Question de Anaxagore, le 20 décembre 2024

« Le taux d'un compte épargne logement existant sera-t-il impacté par la baisse du taux du PEL ? »

Bonjour Anaxagore et merci pour cette question, posée en commentaire de l'article annonçant l'officialisation du taux du PEL. Nul besoin de ménager le suspense : les taux des PEL et CEL ne sont pas corrélés.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est sur le taux du Livret A que le rendement du Compte épargne logement (CEL) est indexé. Par conséquent, le CEL verra lui aussi son taux baisser en 2025, mais au 1er février et non au 1er janvier.

Une baisse de taux qui reste à officialiser

De combien ? Suspense. La seule officialisation concerne à ce stade l'érosion du taux PEL (applicable uniquement aux plans ouverts en 2025, puisque le taux du PEL ne bouge pas un fois que vous avez ouvert votre plan). Pour le taux du Livret A, le ministère de l'Economie officialisera le nouveau taux, très probablement de 2,5%, à la mi-janvier dans la foulée de la publication de l'indice d'inflation de l'Insee.

Le taux du CEL correspond aux deux tiers du rendement du Livret A, en arrondissant au quart de point le plus proche. Si ce dernier tombe de 3% actuellement à 2,5% au 1er février (ce qui reste à confirmer), alors le CEL passerait à 1,75%. Rappelons que comme le PEL, les intérêts du CEL sont soumis à fiscalité, soit 1,23% après flat tax et 1,45% si vous êtes non imposables et réclamez l'imposition au barème.

Impôt sur le revenu : 2OP, cette case magique qui vous évite de payer à tort

Dernière différence entre le PEL et le CEL : autant le taux de votre PEL est bloqué sur toute la vie du plan (15 ans maximum), autant le CEL est un compte sur livret et son taux évolue au fil des mise à jour de taux. En clair, si vous avez un CEL, son taux, de 2% brut actuellement, passera probablement à 1,75% en février 2025.

© MoneyVox