L'essentiel
- Les déclarations papier sont progressivement envoyées jusqu'au 18 avril par la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
- Le fisc n'envoie pas de formulaire papier à ceux qui ont déclaré en ligne l'année précédente.
- En cas de nécessité, et de réelle impossibilité de déclarer en ligne, vous pouvez toujours réclamer un formulaire papier.
Première possibilité : il faut juste faire œuvre d'un peu de patience. Les déclarations papier sont en effet progressivement envoyées par la Direction générale des finances publiques depuis le 24 mars et jusqu'au 18 avril, comme l'explique la DGFiP dans le dossier accompagnant le lancement de sa campagne déclarative, le 10 avril dernier. Première information d'importance, donc, si vous n'avez pas encore reçu le formulaire : vous allez peut-être le recevoir dans les tout prochains jours, délai postal oblige suite à un éventuel envoi vendredi 18 avril. Un peu de patience.
Seconde possibilité : pas la peine d'attendre, vous ne recevrez pas de déclaration au format papier. En effet, dans le cadre de sa « démarche écoresponsable », la DGFiP n'envoie pas de formulaire papier à ceux qui ont déclaré leurs revenus en ligne l'an passé : « En 2025, une déclaration de revenus papier est adressée aux contribuables qui ont souscrit leur déclaration des revenus 2023 au printemps 2024 en format papier (sauf s'ils ont opté pour ne plus la recevoir sur papier à compter de 2025) », explique l'administration fiscale dans sa brochure pratique.
« L'équivalent de la hauteur de 10 tours Eiffel » envoyée en papier chaque année
« Jusqu'en 2024, la DGFiP envoyait environ 16 millions de déclarations préremplies au format papier (soit en pratique la hauteur de près de 10 tours Eiffel), alors que seuls 5 millions d'usagers déclarent effectivement leurs revenus au format papier », ajoute la DGFiP sur son site. « L'équivalent de la hauteur de 10 tours Eiffel » !
Si jamais vous faites partie des télédéclarants, vous avez ou allez recevoir un email de la part de la DGFiP vous informant de l'ouverture de la campagne déclarative.
Impôts 2025 : qui a encore le droit de remplir la déclaration papier ?
Résumons : reçoivent en 2025 une déclaration papier ceux qui ont déposé une déclaration papier en 2024, car ils sont dans l'impossibilité de remplir le formulaire sur internet. Et personne d'autre.
Une nouveauté 2025
Affin d'accélérer la dématérialisation de la déclaration, la DGFiP ajoute un cas synonyme de suppression de formulaire papier : si « vous êtes une personne majeure rattachée (PMR) ayant souscrit une déclaration de revenus en 2024 en votre nom propre, pour la première fois, vous ne recevrez pas de déclaration papier en 2025 ».
Si vous n'avez pas de déclaration papier... mais que vous en avez absolument besoin
Vous n'êtes pas en capacité de déclarer en ligne ? Ou vous n'avez pas accès à Internet ? Et vous n'avez pas reçu le formulaire papier ? Il reste une solution : « Un formulaire papier est également disponible à télécharger sur le site impots.gouv.fr. (saisir le numéro du formulaire « 1208 » dans la barre de recherche). » Ou en réclamer un dans votre centre d'impôts le plus proche.
Cette situation peut notamment vous concerner « si un proche ou un tiers déclarait pour vous » jusqu'à présent, ou « si vous faites face à une impossibilité temporaire de réaliser des démarches en ligne », pour citer la DGFiP.
France Services : une aide à la déclaration en ligne, pas pour le dépôt de déclaration papier
Attention au quiproquo ! Si vous êtes en difficulté avec l'informatique, vous pouvez vous rendre dans l'espace France Services le plus proche de chez vous pour réclamer de l'aide. Mais « aucune déclaration papier ne pourra être déposée dans les France Services », prévient le fisc : « Les déclarations papier devront donc être adressées au service compétent, dont l'adresse figure sur la déclaration pré-remplie ou dans la rubrique “Contact et RDV” du site impots.gouv.fr »
À savoir. En cas de besoin et dans l'impossibilité de déclarer en ligne, vous pouvez réclamer un document papier au centre des impôts le plus proche de chez vous.
Impôts 2025 : les 4 nouveautés essentielles pour faire sa déclaration de revenus