Les tarifs réglementés du gaz poursuivent leur hausse, la résiliation de la mutuelle devient plus simple après la première année de contrat, les soignants sont augmentés et le Black Friday aura bien lieu... Voici ce qui attend votre portefeuille en décembre.

Hausse des tarifs réglementés du gaz

Au 1er décembre, les tarifs réglementés hors taxe d’Engie augmentent de 2,4% par rapport au mois de novembre. Cette hausse s’explique notamment par l’évolution des prix sur le marché mondial du gaz. Dans le détail, cette évolution est de 0,6% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,4% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 2,5% pour les foyers qui se chauffent au gaz.

En décembre, les PME, artisans et comerçants n'ont plus accès aux tarifs réglementés du gaz et devront souscrire à une offre de marché. Pour les particuliers, l'échéance est fixée à 2023

Vous souhaitez changer de fournisseur de gaz ? Comparez les prix avec notre partenaire

La résiliation de la mutualle santé facilitée

A partir de mardi, il sera possible de résilier son contrat de complémentaire santé à tout moment, passé le premier anniversaire, sans frais, ni justification. Une avancée ouverte tant pour les contrats individuels que collectifs à l'initiative de l'employeur. De bon augure pour les consommateurs alors qu'une hausse moyenne des tarifs des contrats de 3 à 5% est attendue par les experts du secteur.

Prime exceptionnelle aux étudiants boursiers

Suite aux annonces d'Emmanuel Macron et du gouvernement, les étudiants boursiers auront droit à une prime de 150 euros versés automatiquement par le Crous début décembre.

Revalorisation salariale des personnels des hôpitaux et des Ehpad publics

Infirmiers, aides-soignants, sages-femmes, manipulateurs-radio, secrétaires médicaux... Ces personnels de l'hôpital et des Ehpad publics, verront leur rémunération augmenter à nouveau en décembre suite à l'accord signé lors du Ségur de la santé de juillet. Cette augmentation (complément de traitement indiciaire dans le jargon administratif) est de 90 euros nets après celle de 93 euros nets accordés en septembre.

Pour les médecins, la rémunération, déjà revalorisée en septembre, augmente de 1 010 euros bruts en tout.

Rachat des années d'études pour la retraite

Pour augmenter le nombre d'années prises en compte dans le calcul de la retraite, il est possible de racheter ses années d'études. A partir du 1er décembre, le coût de ce rachat va augmenter. La cotisation de base - 1 530 euros par année - est désormais majorée d'un taux d'intérêt.

Black Friday décalé

Touché mais pas coulé : le Black Friday français a été décalé d'une semaine en solidarité avec les petits commerces. Mais ce report n'empêchera pas les grandes enseignes de proposer des prix défiants toute concurrence à moins d'un mois des fêtes de fin d'année.

Électricité, gaz : réduisez votre facture avec notre comparateur en ligne

Deux tiers des consommateurs sont intéressés par le Black Friday cette année avec un budget moyen de 245 euros, en hausse de 5% comparé à l’an dernier.

Black Friday 2020 : les 3 pièges à éviter

Avance de crédit d’impôt : que faire avant le 10 décembre ?

Vous avez droit à des crédits d'impôt sur vos revenus et recevez une avance de 60% du montant en janvier chaque année. Jusqu'au 10 décembre, l'administration fiscale vous permet sur votre compte en ligne de moduler ou même de refuser cette avance et ainsi éviter d'avoir à rembourser un éventuel trop-perçu l'été prochain.

Contemporanéisation des crédits d'impôt : un test lancé à Paris et dans le Nord

La prime de Noël versée à partir du 11 décembre

La prime de Noël devrait être versée aux foyers les plus modestes au cours du mois de décembre comme c'est le cas depuis 1998. Les bénéficiaires de cette aide n'auront aucune démarche à accomplir pour la toucher. La prime est non imposable et versée automatiquement aux personnes qui bénéficient du revenu de solidarité active (RSA), de la prime forfaitaire pour reprise d'activité, de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l'allocation équivalent retraite (AER). D'après les données de servicepublic.fr, en 2019, une personne seule bénficiait de 152,45 euros par exemple, 228,67 euros avaient été versés pour un couple sans enfant touchant le RSA et 442,10 euros pour un couple avec 4 enfants.

Déconfinement : nouvelles règles en vigueur le 15 décembre

Sous réserve d'une amélioration de la situation sanitaire, il n'y aura plus besoin d'attestation dérogatoire de déplacement à partir du 15 décembre. Néanmoins, un couvre-feu devra être observé de 21h à 7h, exception faite des deux soirs de réveillon, les 24 et 31 décembre. Les cinémas, les théâtres et les musées pourront rouvrir, sous réserve du strict respect du protocole sanitaire, que nous connaissions avant le deuxième confinement.