Résiliation de la mutuelle à tout moment : comment profiter de cette révolution
A partir du 1er décembre 2020, il sera possible de résilier son contrat de complémentaire santé à tout moment, passé le premier anniversaire. Une simplification saluée par les experts consultés par MoneyVox au moment où le prix des mutuelles ne cesse d'augmenter.
« Alors que le renoncement aux soins est un acte qui concerne déjà plus d'un Français sur deux et, dans la majorité des cas, pour des raisons financières, les tarifs de complémentaire santé viennent d’atteindre de nouveaux records », pose Fabien Soccio. Le spécialiste de l’assurance chez meilleurtaux.com a piloté en octobre une étude sur le prix des complémentaires santé en France (1). Jamais la facture n'a été aussi salée : un senior paye ainsi 1 435 euros par an en moyenne quand le tarif annuel d'une famille avec deux enfants est de 1 094 euros et de 298 euros pour un jeune célibataire de 25 ans. Et ce n'est pas fini. En 2021, le site spécialisé Good Value for Money anticipe « une hausse moyenne des contrats santé comprise entre 3 et 5% ». Une des explications à ce mouvement est « l'effet redouté par les compagnies de la résiliation des contrats à tout moment » qui entre en vigueur au 1er décembre.
La mutuelle obligatoire imposée par l'employeur contrevient à la libre concurrence non faussée. Il aurait donc été préférable que ce soit cette mesure qui soit retirée afin que le salarié ait le choix. De plus jusque là, il était possible de refuser temporairement la mutuelle de l'employeur jusqu'à un an après son embauche, et conserver provisoirement son ancienne mutuelle. Faut-il comprendre que le fait que la résiliation puisse désormais se faire à tout moment enterrera ce maigre reliquat de libre concurrence ?