Electricité : cette option qui peut vous coûter très cher
Plusieurs études récentes dénoncent le manque de rentabilité pour les clients de l'option tarifaire heures pleines / heures creuses par rapport au tarif de base. Selon le fournisseur Plüm énergie, 40% des Français n'ont pas la solution la mieux adaptée à leur contrat, pour une surfacturation totale estimée à 450 millions d'euros.
Option « base » ou « heures pleines / heures creuses » ? Vaste débat depuis l'apparition de la seconde au milieu des années 60. Mais, selon le fournisseur d'énergie verte Plüm ce mode de tarification qui propose deux tarifs en fonction des heures d'utilisation de vos appareils électriques n'est pas rentable. Pour le prouver, il a développé et mis en ligne un comparateur. « Nous investissons massivement en Recherche & Développement dans l'objectif de toujours conseiller à nos clients la meilleure option tarifaire possible et leur permettre de réduire la consommation de leur installation électrique, explique Vincent Maillard, co-fondateur et président de Plüm énergie. Suite à une étude approfondie, nous avons constaté qu'environ 40% des foyers français ne dispose pas de la bonne option tarifaire pour leur électricité. Nous invitons également les pouvoirs publics à revoir les principes de fixation des tarifs réglementés pour redonner de l'attractivité à l'offre heures pleines / heures creuses au bénéfice de tous les Français. »
J'ai un tarif de base EDF .J'ai voulu regarder en détail la part des contributions et taxes . Premièrement c'est compliqué mais je me suis fait une feuille de calcul . Deuxièmement la part des taxes est énorme .Et les citoyens ne disent rien .
"cette option qui peut vous coûter très cher" N'exagérons rien: En réalité, passer d'une option à l'autre ne changera votre facture que de quelques euros à quelques dizaines d'euros tout au plus sur une année entière! On ne peut donc pas dire que cela nous coûte "très cher" même si c'est toujours bon à prendre!!! Vous ferez bien plus d'économies en modérant vos abonnements mobile et internet, en supprimant les abonnements netflix, bouquets de chaînes, etc, etc....
Publié le 28 décembre 2020 à 12h22 - #3Polichinelle
Homme
Au bout du chemin qui mène à la mer
73 ans
Certes, mais que penser du procédé utilisé par EDF consistant à récupérer de la TVA à 20% et 5.5% sur des taxes!!!.... Pour ma part, et jusqu'à présent,je pensais que la TVA se prenait sur le produit brut ,à savoir le kwh. Après tout la Justice y répondra. A suivre.