MaPrimeRenov' : la galère des particuliers pour toucher l'aide de l'Etat
Ces particuliers ont sollicité l'aide de l'Etat pour la rénovation énergétique et tout s'est plutôt bien passé jusqu'au moment de toucher l'argent. Là, la machine s'est enrayée, dénoncent les témoignages recueillis par MoneyVox.
« Vous hésitez à rénover car vous n’avez pas la trésorerie ? L’Etat vous dit « allez-y » », clame tout sourire le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire. Selon ce spot promotionnel diffusé sur les réseaux sociaux en septembre, le dispositif MaPrimeRenov' est le nouveau graal écologique et économique, bon à la fois pour la planète et les portefeuilles des Français et des entreprises. Sur le papier, c’est simple : quelques clics sur le site dédié pour détailler les travaux envisagés, transmettre un devis émis par un artisan classifié RGE (reconnue garant de l'environnement) et, à la clé, une fois les travaux terminés, en principe, des primes pouvant grimper jusqu'à 20 000 euros pour les rénovations les plus coûteuses.
"création de maprimerenov ...bla bla bla...une aide est versée simultanément à la réalisation des travaux pour soulager la trésorerie des ménages" : dixit beregenre abba hier à l'assemblée nationale. twitter.com/i/status/1333889178795454467 Ils peuvent mentir, s'auto-féliciter sans fait concret ni contradicteur. Ils se font grassement payer pour cela et n'ont pas de compte à rendre, pas de résultat à fournir. Vivre sur la lune. Particulier dont le paiement maprimerenov en est à env. 3 mois 1/2 de retard.
Enfin un article complet sur cet incroyable fiasco. Merci à vous. J'espère que votre article contribuera à faire bouger les choses ! Petite précision : c'est moi l'administrateur du groupe Facebook (David Rossi) et pas Cathy Frigoli :)
Publié le 2 décembre 2020 à 16h12 - #3Compte anonyme
Bonjour. Je suis "G", cité dans l'article. j'ai reçu l'accord de l'Anah le 27/11/2020 pour un dossier déposé le 14/10/2020. Les travaux ont été fait le 17/10 ..... Suite à cet accord, j'ai fait la demande sur le site pour le paiement de l'aide et là, nouvelle galère. Un exemple, la case ou l'on doit mettre le montant de la facture n'accepte, sur mon navigateur firefox, ni les points, ni les virgules. Obligé de créer un doc txt pour ensuite faire un copié/collé !! En fait c'est le point qui fonctionne mais sur la ligne récapitulative du montant, c'est une virgule qui apparait. Site codée avec les pieds, les mains attachées dans le dos !! Le pompon, après un appel au 0806 703 803, la personne au bout du fil me conseille d'installer google chrome qui on le sait, n'est pas intrusif. et ce conseil vient d'une hotline d'un site en .gouv. On a pas encore touché le fond mais on creuse :-(( Ma demande d'aide est validée en date du 30/11, j'attends ......
Cela fait plus d'1 mois que j'essai de déposer un dossier pour de la geothermie. Impossible de déclencher les travaux. Un bug identifié sur le site m'empêche de déposer le devis !!! Des dizaines de mails de relance, des appels téléphoniques de relance, on me dit a chaque fois qu'on va résoudre mon problème mais il ne se passe rien ! Service d'incompétent, comment peut on mettre en place un site internet aussi pourri sans n'avoir rien testé, un travail d'amateur incroyable ! C'est vraiment du foutage de gueule !
Publié le 3 juillet 2021 à 09h57 - #6Compte anonyme
bonjour, dossier déposé en octobre et toujours pas d'accord pour valider la demande. en attendant j' ai passé l'hiver sans chauffage car la demande concernait l'achat et pose d'un feu à pelets. le covid pour ces services là c'est l'amérique . car on ne peut pas les joindre on vous balade de plate forme en plate forme qui ne sont pas au courant des dossiers. un scandale de plus. bravo les services de l'état on ne sait vraiment pas à quoi ils servent.
Bon, je vais être un peu "dissonant" par rapport aux commentaires précédents, mais dans mon cas cela s'est plutôt bien passé (faut le dire aussi quand cela marche). Début des démarches en Mars (remplacement chaudière fuel par chaudière gaz HPE) ... devis, souci pour déposer le dossier de demande de prime à cause de l'incendie du site OVH à Strasbourg qui a entrainé un léger retard de dépôt du dossier, mais dérogation pour démarrer les travaux avant accord formel, travaux effectué en Mai, et versement de la prime début Juillet. Donc plutôt satisfait globalement, et échanges avec les services administratifs départementaux précis et efficaces ... il faut aussi dire quand cela fonctionne :-)
Publié le 4 novembre 2021 à 11h00 - #8Compte anonyme
depuis juillet 2021 ,date de ma demande de prime, on me réclame plusieurs fois des documents déjà envoyés, pour me dire que la facture n'est pas conforme . j'ai donc demandé ce qui devait figurer sur la facture ( nouvelle facture revue suivant leur demande, l'entreprise n' pas compris leur demande, car les factures sont toujours rédigées de la même façon sans aucun soucis ) et là on me répond que le document ne porte pas la mention facture; Le document comporte bien la mention facture et son numéro dans un cadre bien visible. Ne savent-ils pas lire ou utilisent-ils des logiciels pourris. Après un appel ou l'on pas répondu que tout était en ordre n'ayant pas de nouvelles j'ai rappelé pour la troisième fois et là, on me dit qu'ils n'ont pas reçu la facture!! Je m'énerve un peu , mon interlocutrice me répond qu'elle n' pas était transmise à l'instructeur! on me demande d'attendre encore 15 jours pour avoir des nouvelles: bonnes ou mauvaises, je me pose la question!
Bonjour, Et bien effectivement MaPrimeRenov' fonctionne mais il faut être patient, très patient, très très patient !!! Perspicace aussi et comme on dit aujourd'hui : il ne faut rien lâcher ! Des semaines, des courriers, des recommandés, des appels, bref de la patience. 42000 € de travaux pour une nouvelle couverture avec une isolation "Sarking" et 2000 € de prime ! Si j'ai bien lu, il semblerait que l'état souhaite à l'avenir, que les particuliers se rapprochent d'un collaborateur pour monter le dossier MaPrimRenov ( payant ?)