1 - Un virement à guetter le mercredi 15 janvier

« L'avance sur les réductions et crédits d'impôt sera versée par l'administration fiscale le 15 janvier prochain sur les comptes bancaires d'un peu plus de 9 millions de foyers fiscaux », annoncent, dans un communiqué diffusé par Bercy et la DGFiP, le nouveau ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Éric Lombard, et la ministre chargée des Comptes publics, Amélie de Montchalin.

Ce n'est évidemment pas une surprise : cette avance est désormais une habitude pour les 9 millions de foyers qui touchent régulièrement des crédits et réductions d'impôt. Elle a été mise en place en 2019 dans la foulée de la réforme du prélèvement à la source afin d'éviter que le fisc ne lèse ces foyers. Vous êtes en effet ponctionné chaque mois sur vos revenus de l'année en cours. Mais vous ne bénéficierez de vos crédits et réductions d'impôt due en 2025 (au titre des revenus 2024) que l'été prochain. C'est la raison d'être de cette avance : elle correspond à 60% de votre avantage fiscal habituel, calculé sur la base de vos crédits et réductions de l'an passé.

Tout ce qu'il faut savoir sur l'avance des crédits et réductions d'impôt de la mi-janvier

2 - Une avance moyenne de 639 euros

Combien ? Vous concernant, le montant de l'avance sera à découvrir, précisément, sur impots.gouv.fr. La DGFiP va en effet envoyer aux plus de 9 millions de foyers bénéficiaires un courrier d'information (au format numérique, sur impots.gouv.fr) concernant ce virement bancaire du 15 janvier. Vous serez prévenu par email si vous êtes concerné.

Au global, le versement moyen sera « de 639 euros par foyer bénéficiaire ». Une moyenne en très légère hausse par rapport à l'an passé (634 euros, et 624 euros en 2022). Au total, le fisc va ainsi avancer 5,8 milliards d'euros, annonce Bercy dans le communiqué diffusé ce mercredi 8 janvier.

Le virement provenant de DGFiP Finances publiques, émis mercredi prochain mais potentiellement inscrit jeudi ou vendredi sur votre relevé de compte en ligne, sera comme chaque année libellé « Avance CredImpot ».

Et pour vous, quel montant ?

La DGFiP envoie actuellement un email d'information aux foyers concernés, les invitant à se connecter à leur espace personnel sur impos.gouv.fr. Si c'est votre cas, un document intitulé « Impôt sur les revenus 2024 – Montant de l'avance de réductions et crédits d'impôt » vous attend sur votre tableau de bord. Et y figure, en évidence est en gras le montant de l'avance que vous pouvez anticiper.

3 - Un chèque si le fisc n'a pas votre RIB

Faut-il réclamer cette avance ? Non. Dans tous les cas, vous n'avez rien à faire. Le virement de la DGFiP parviendra aux foyers bénéficiaires sans avoir à le réclamer.

Reste une exception. Les « contribuables pour lesquels l'administration fiscale n'a pas connaissance de coordonnées bancaires ». L'an passé, 183 000 foyers fiscaux étaient concernés par cette absence d'IBAN connu des services fiscaux. Comme ces dernières années, ils « percevront cette avance sous la forme d'un chèque qui leur sera envoyé par voie postale d'ici la fin du mois de janvier et qui pourra être encaissé directement auprès de leur banque ».

Impôts : « Pourquoi la DGFiP ne va pas me verser d'avance sur les crédits et réductions ? »