Vous l'avez suivi ces dernières semaines : l'incertitude politique s'accompagne de beaucoup d'incertitudes pour les finances des ménages français. Immobilier, épargne, aides... la liste est longue. Et en l'absence (temporaire ?) d'un budget 2025, les impôts sont également impactés, puisque le barème de calcul n'a pour le moment pas été revalorisé. Il y a quelques semaines, Bercy indiquait ainsi que 380 000 foyers non imposables risquaient de le devenir.

Retraites, impôts sur le revenu, CAF... Tout ce qui change pour votre budget en janvier 2025

Mais alors, concrètement, qu'est-ce que ça change ? « Les taux de PAS [prélèvement à la source] appliqués en janvier 2025 restent inchangés. En effet, les taux de PAS ne sont mis à jour chaque année qu'au mois de septembre, à l'issue de la taxation des revenus pendant l'été, en tenant compte à la fois des déclarations de revenus des usagers et de l'ensemble des nouveautés fiscales de l'année, dont l'actualisation du barème. Ainsi, les taux de PAS appliqués les premiers mois de l'année ne sont-ils jamais actualisés du barème voté », indique en préambule le site impots.gouv sur son site.

Une bonne nouvelle pour les contribuables : indexation du barème ou non, rien ne change pour votre prélèvement mensuel. Car votre taux est habituellement mis à jour en septembre, et uniquement en septembre.

Y a-t-il des perdants à court terme, début 2025 ?

En revanche, en cas de signalement de changement de situation dans « Gérer mon prélèvement à la source », les usagers « venant réaliser une action (changement de situation de famille ou de revenus) avant l'adoption de la loi de finances pour 2025 se verront calculer un nouveau taux de PAS tenant compte du barème IR actuellement en vigueur (barème 2024 sur les revenus 2023), alors qu'il est tenu compte habituellement du barème voté en loi de finances dès le début de l'année », explique encore le site impots.gouv.

Ainsi, « pour ceux qui ont changé de situation (retraite...) et qui voudraient moduler leur taux de prélèvement à la source », un problème pourrait survenir, comme nous l'expliquions dans cet article. Dans ce cas-là, si vous cherchez à actualiser votre taux pour 2025, le fisc « ne pourra pas tenir compte du barème, ce que l'on fait d'habitude », expliquait la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). L'actualisation restera intéressante mais la baisse de taux sera peut-être un peu moins généreuse qu'espérée.

Reste que cette hausse d'impôts pour 380 000 ménages annoncée par Bercy n'est pas une fatalité. Si un nouveau gouvernement parvient à faire adopter un nouveau budget 2025 portant l'indexation du barème, alors cette possible hausse ne s'appliquera jamais. Car l'impôt 2025, sur lequel s'appliquera le barème, ne sera payé qu'à l'été 2025.