Ce qu'a annoncé François Bayrou

« Nous allons lancer un appel à projets pour qu'architectes, étudiants en architecture, grandes entreprises proposent des modèles immédiatement montables », a affirmé le nouveau Premier ministre mardi 17 décembre au soir.

« Pour apporter à Mayotte et à ses habitants une assistance rapide et à la hauteur des enjeux humanitaires et sanitaires, les dons et versements effectués à compter du 17 décembre 2024 et jusqu'au 17 mai 2025, ouvriront droit au taux majoré de 75%, dans la limite de 1 000 euros », contre généralement 66% en temps normal, ont indiqué les services du Premier ministre dans un communiqué. Ainsi, un don de 100 euros entraîne une déduction de 75 euros sur l'impôt sur le revenu.

À qui pouvez-vous donner ?

Ces dons et versements doivent se faire « au profit des associations et fondations reconnues d'utilité publique œuvrant sur place à fournir des repas gratuits à des personnes en difficulté, à favoriser leur logement, y compris par la reconstruction des locaux d'habitation rendus inhabitables, ou à prodiguer des soins à des personnes en difficulté, à la suite du cyclone Chido », ont ajouté les services de Matignon dans ce même communiqué.

Les dons ouvrant droit à réduction d'impôt à 75% doivent revenir aux « associations qui aident la population : repas, hébergement, reconstruction et soins », précise le ministre démissionnaire chargé des Comptes publics, Laurent Saint-Martin.

Afin de guider au mieux les dons faits en urgence, Laurent Saint-Martin a publié un lien conduisant aux dons effectués au profit de la Fondation de France. L'organisme y « lance un appel à la générosité pour venir en aide aux populations touchées par le cyclone qui a dévasté l'archipel de Mayotte le samedi 14 décembre 2024, faisant des centaines de morts et de blessés ». Sur la page en question, le simulateur de don n'a toutefois pas encore été mis à jour, avec une réduction simulée à 66%, mais les dons à la Fondation de France font bien partie de ceux qui donneront droit à la réduction à 75% pour Mayotte.

D'autres organismes portant de l'aide aux victimes du cyclone Chido ont fait des appels aux dons ces derniers jours. Là encore, les simulateurs de dons affichent encore une réduction à 66% mais ils entreront bien dans le champ de la réduction exceptionnellement portée à 75%, pour tout don allant jusqu'à 1 000 euros. Parmi les organismes ayant émis un appel aux dons, citons la Protection civile, CARE France, entre autres.

Le Secours populaire, le Secours catholique, Médecins du monde et la Croix-Rouge affichent d'ores et déjà la réduction de 75% sur leurs simulateurs. Logique, car il s'agit dans leur cas de la réduction à laquelle ces organismes d'aide aux plus démunis donnent droit en temps normal. À la différence de la Fondation de France, par exemple, qui ouvre droit à une réduction de 66% habituellement et pour qui cette réduction de 75% sera une exception.

1 000 euros de dons pour 750 euros de réduction d'impôt : quelles sont les associations concernées ?

Le Secours populaire précise qu'une « aide financière de 100 000 euros a déjà été débloquée et nous travaillons avec nos partenaires mahorais afin d'apporter un soutien d'urgence aux sinistrés, qui s'inscrira dans la durée ».

« Première liste non exhaustive des organisations mobilisées pour l'aide d'urgence auprès de la population mahoraise »

La Croix-Rouge française explique dans un communiqué du 16 décembre compter « 300 bénévoles et 130 salariés à Mayotte, eux-mêmes très impactés personnellement par le cyclone mais qui participent depuis la première heure aux opérations de secours lorsque cela leur est possible ». Parallèlement, poursuit la Croix-Rouge, « des renforts arrivent de toutes parts à Mayotte sous la coordination du PIROI Center qui avait déjà déployé plusieurs experts juste avant le confinement de la population, d'autres sont en route depuis la métropole, dont 4 équipiers de réponse aux urgences. (...) Un pont aérien et maritime est organisé pour envoyer du matériel, du personnel médical et de secours. Plus de 20 tonnes de matériel sont en train d'être acheminées depuis la base logistique du PIROI Center : de l'eau potable, des kits hygiène, des jerricans, des seaux pour pouvoir faire bouillir de l'eau... »

Une « première liste non exhaustive des organisations mobilisées pour l'aide d'urgence auprès de la population Mahoraise » est en outre mise à jour sur le site ministériel dédié aux associations ainsi que sur InfoDon.fr.

Combien de dons pour cette réduction à 75% ?

Le plafond de 1 000 euros s'entend par foyer fiscal : la Direction générale des finances publiques (DGFiP) va très probablement créer une nouvelle case dans la déclaration 2025 des revenus 2024, à remplir au printemps prochain, afin de pouvoir déclarer spécifiquement ces dons.

Une même case spécifique avait par exemple été créée dans la déclaration de revenus pour les dons visant à la reconstruction de Notre Dame de Paris.

Quelle différence avec un don « habituel » ?

Le taux pour des dons à des organismes d'intérêt général ou reconnus d'utilité publique est habituellement fixé à 66%. Il est majoré à 75% dans certains cas, comme pour les dons à des organismes d'aide aux personnes en difficulté ou pour ceux au profit de la Fondation du Patrimoine pour la conservation du patrimoine immobilier religieux.

Urgence à Mayotte. La situation de l'archipel, dévasté par le passage meurtrier du cyclone Chido et menacé par une crise sanitaire, a suscité une importante vague d'appel aux dons et à la solidarité, alors qu'un bilan partiel atteint déjà 22 morts et 1 373 blessés, selon des chiffres communiqués mardi soir par le ministère de l'Intérieur. Les autorités redoutent « plusieurs centaines » de morts, peut-être même « quelques milliers » dans le département le plus pauvre de France.