Ce vendredi 29 novembre démarre la 38ème édition du Téléthon. Cet événement caritatif donne les moyens à l'association AFM-Téléthon (l'Association Française contre les Myopathies) de poursuivre son combat contre les maladies génétiques (myopathie, l'amyotrophie spinale, dystrophies musculaires congénitales ou encore la maladie de Charcot).
Comme la Ligue contre le cancer, l'Institut Pasteur, CCFD-Terre Solidaire, Amnesty International, AIDES, Sidaction, Greenpeace, WWF ou encore la SPA, l'AFM fait partie des nombreux organismes d'intérêt général sur la feuille d'impôt. Faire un don à l'occasion du Téléthon vous donne droit à une réduction d'impôt de 66% du montant du don.
Attention, il existe dans la loi un plafond pour ce type de dons. Ils sont limités à 20% de votre revenu imposable. Si jamais vous dépassez ce plafond, et uniquement dans ce cas précis, l'excédent figurera l'année suivante sur votre avis d'imposition, et vous pourrez le reporter les années suivantes pendant 5 ans.
Votre taux de prélèvement à la source 2025 (appliqué depuis le mois de septembre 2024) ne prend pas en compte vos dons 2024. Cependant, la réduction d'impôt n'est pas perdue. Il suffira de déclarer vos dons dans la déclaration de revenus au printemps prochain et le solde de l'impôt dû sur vos ressources de l'année précédente sera régularisé lors de l'été 2025.
Jusqu'à 75% de réduction
Certaines associations donnent droit à une réduction d'impôt plus importante. C'est le cas notamment des Restos du cœur, de la Croix-Rouge, de Médecins sans frontières, de Emmaüs ou encore d'Action contre la faim. En effet, tout don à un organisme reconnu « d'aide aux personnes en difficulté » donne droit à une réduction d'impôt à hauteur de 75%. Mais ces dons sont toutefois limités à 1 000 euros. Si vous donnez 1 000 euros d'ici la fin de l'année, il sera alors possible de « récupérer » 750 euros en 2025.
Impôts : les cinq options pour défiscaliser avant la fin de l'année 2024