Le prix moyen d'un appartement neuf dans les communes de 45 000 habitants et plus atteint 5 250 euros le m² en mai, soit une hausse de 7% en un an. C'est ce qui ressort de la dernière édition du baromètre réalisé par le Laboratoire de l'Immobilier, basé sur un panel plus de 100 villes en France métropolitaine.

5 250 euros le m2 en moyenne pour un appartement neuf. C'est ce que révèle la 6ème édition du baromètre des prix de l'immobilier neuf publiée ce jeudi. L'année dernière à la même période, ce prix s'élevait à 4 900 euros le m² pour les communes de plus de 45 000 habitants, selon le Laboratoire de l'immobilier. Une hausse de 7% due aux « difficultés d'approvisionnement, une hausse du prix des matériaux et de l'énergie, la mise en œuvre de nouvelles normes environnementales » indique Kevin Brulin, chargé d'études du Laboratoire de l'immobilier dans un communiqué.

En effet, la mise en place de la RE2020, nouvelle norme énergétique entrée en vigueur en début d'année, a un impact conqéquent sur les coûts de construction. Estimée à 5% pour une maison de plain-pied, cette hausse des coûts se situe entre 7 et 10% pour les maisons avec étage.

Immobilier neuf : cette nouvelle norme va faire bondir le prix de votre maison

Paris, Lyon et Nice à plus 6 000 euros le m²

Dans certaines métropoles, les prix flambent pour atteindre plus de 6 000 euros par m². C'est le cas notamment à Paris où il s'élève 13 148 euros. A Lyon, le prix au m² ressort à 6 672 euros en moyenne. En troisème position, on retrouve Nice à 6 296 euros le m². Viennent ensuite Bordeaux, Montpellier, Rennes et Nantes dans lesquelles les prix moyens varient entre 5 299 et 5149 euros. Bordeaux affiche d'ailleurs la plus forte progression (après Paris) avec une hausse de 7%.

« Les prix des communes du Top 15 ont accéléré leur progression depuis notre précédent baromètre de novembre 2021. Les grandes métropoles ont peut-être perdu la première manche de la qualité de vie face aux villes moyennes, mais elles conservent un très fort pouvoir d'attraction en termes de formation, d'emploi ou d'offre culturelle, ce qui contribue à soutenir la demande et les prix » poursuit Kevin Brulin.

Économisez jusqu'à 70% sur votre assurance emprunteur

Le Havre reste la commune la plus abordable de ce classement avec un prix moyen s'élevant à 3 633 euros du m².

Immobilier : hausse des taux et baisse des prix, une équation périlleuse

+7,8% en Province

Les grandes métropoles ne sont pas les seules à avoir vu leurs prix grimper. Annecy se trouve en tête du classement des communes de province les plus chères avec un prix moyen de 7 027 euros/m² (+3,5%). Elle est suivie d'Antibes (6 722 euros/m²), Aix-en-Provence (5 874 euros/m²), Villeurbanne (5 775 euros/m²) et Cagnes-sur-Mer (5 661 euros/m²).

« Au cours des douze derniers mois, nous avons observé une forte progression des prix sur les communes les plus accessibles, comme Dunkerque (+7,9%), Vannes (+7,9%), Mulhouse (+6,8%), Tourcoing (+6,1%) ou encore Perpignan (+5,8%). La contagion de la hausse des prix du neuf n'épargne désormais aucune commune », constate Kevin Brulin.

Trouvez le meilleur taux pour votre prêt immo