Immobilier, actions ou livret A ? Le Cercle de l'Epargne a publié une étude sur les placements considérés comme rentables par les Français.

Si votre Livret A a atteint les 22 950 euros de plafond, que faire pour faire fructifier vos économies ? Selon une étude réalisée pour Le Cercle de l'Epargne (1), les Français interrogés jugent l'investissement locatif comme le plus rentable (37%), devant les actions (20%) les fonds euros de l'assurance vie (16%). Le livret A, dont le taux d'intérêt est au plus bas à 0,5% net, atteint les 10%. Le bitcoin réalise une poussée remarquée (11%) contre 4% en 2019. « Ce dernier attire particulièrement les jeunes puisque 20% des moins de 35 ans jugent ce placement rentable », soulignent les auteurs. On note aussi qu'un Français sur quatre juge qu'aucun placement n'est rentable.

Présidentielle 2022 : Refondons le Livret A pour protéger l'épargne populaire

« Depuis 2016, la rentabilité perçue des différents placements est en recul, en lien avec la baisse des taux d'intérêt. L'immobilier pâtit de son côté de la hausse du prix d'achat des logements. Les actions, assez logiquement, échappent à la baisse mais elles ne sont considérées comme rentables que par un quart des sondés », analyse Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Epargne.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 400 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Justement dans dette période de taux d'intérêt historiquement bas, l'immobilier constitue, pour 40% des sondés, le placement à privilégier. « Les livrets (25%) qui sont très faiblement rémunérés arrivent, de manière surprenante, en deuxième position. À travers leurs réponses, les Français indiquent que la sécurité passe avant le rendement. Suivent l'assurance vie en fonds euros (21%) et les actions (19%). Pour 33% des Français, aucun placement ne permet de se protéger de la baisse des taux », souligne l'enquête. A noter aussi que le compte courant est cité par 16% des répondants comme le placement à privilégier. Etonnant, car sauf rares exceptions, l'argent qui y est déposé ne rapporte rien.

Epargne : combien rapporte la gestion pilotée sur 5, 10 ou 15 ans ?

(1) Enquête « les Français, l'épargne, la retraite et la dépendance » - Cercle de l'Épargne/Amphitéa/IFOP/CECOP