La construction de logements entre juin et août s'est stabilisée, avec une progression de 0,4% par rapport aux trois mois précédents, mais l'indicateur reste légèrement inférieur à son chiffre d'avant-crise sanitaire, selon des chiffres publiées mercredi par le gouvernement.

Entre juin et août, 82.800 logements ont commencé à être construits en France et 120.800 permis ont été délivrés pour de futurs logements, selon les données du ministère de la Transition écologique, dont dépend le Logement.

Au cours des trois derniers mois, les logements autorisés sont stables (+0,4%) par rapport aux trois mois précédents, où les constructions avaient progressé de 3,4%. Sur la même période, les mises en chantier de logements sont en repli de 4,4% après avoir fortement augmenté (+11,6%). Au cours des 12 derniers mois, de septembre 2020 à août 2021, la construction a augmenté de 7,4% par rapport aux 12 mois précédents et les autorisations de mise en chantier atteignent +13,5%.

130 millions d'euros à destination des communes

Il faut noter que ces progressions sont calculées par rapport à la période allant de septembre 2019 à août 2020 qui inclut le premier confinement, où les autorisations avaient fortement reculé et où de nombreux chantiers n'avaient pas pu démarrer à cause de la crise sanitaire. Les nombres de logements autorisés et commencés au cours des douze derniers mois sont encore légèrement inférieurs (respectivement de -0,9% et -0,4%) à leurs niveaux des douze mois précédant le premier confinement (mars 2019 à février 2020).

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Pour soutenir la construction de logements dans les zones tendues (où le nombre de logements disponibles est inférieur à la demande), le gouvernement va verser en novembre 130 millions d'euros aux communes, prévus dans le cadre du plan de relance au titre de la « densification et du renouvellement urbain » et de « l'aide à la relance de la construction durable ». Son montant sera calculé sur la base des permis de construire délivrés entre septembre 2020 et août 2021.