Ne pouvant initialement être demandée quen cas de rénovation de sa résidence principale, MaPrimeRenov sest après, quelques reports, ouverte aux propriétaires bailleurs le 1er juillet dernier, ce, de manière transitoire jusquà fin 2022 a priori. Pour rappel, MaPrimeRenovest une aide destinée à financer lamélioration énergétique des habitations, dont le montant dépend des travaux effectués et des revenus du foyer.
Mais pour prétendre à ce coup de pouce écolo-économique, les bailleurs doivent se conformer à quelques règles propres : leur logement locatif doit avoir au moins 2 ans, il faut y installer un locataire dans les 6 mois qui suivent la réception de la prime et le louer durant au moins 5 années. Ça, cétait avant la parution le 9 juillet dun décret venu ajouter 2 nouvelles contraintes à respecter, en plus des 3 précédemment énoncées. Ce texte est rétroactif, il sapplique donc aussi aux propriétaires ayant fait une demande entre le 1er et le 8 juillet.
3 + 2 conditions à remplir
Si lun de ses rajouts est de pure forme il est demandé au bailleur dinformer son locataire des travaux réalisés grâce à la prime -, le second mérite une attention toute particulière. En effet, si suite aux travaux énergétiques entrepris, le bailleur veut répercuter sur le loyer son investissement, le décret précise quil doit baser sa réévaluation sur le montant des rénovations après la déduction de la prime. Là encore, son locataire doit être tenu informé.
Et si le bailleur manque à cette obligation, comme aux 4 autres, la sentence peut être lourde. En plus de devoir rembourser la prime, il sexpose à une amende pouvant atteindre la moitié de laide qui lui avait été accordée. LAgence nationale de l'habitat (Anah) qui gère le dispositif MaPrimeRénov peut aussi blacklister le bénéficiaire incriminé pendant 5 ans.
Le décret est également venu apporter dautres précisions, comme linscription, noir sur blanc, de lexclusion des « personnes morales propriétaires d'un logement », comprenez des sociétés civiles immobilières (SCI). Il ajoute également 3 primes forfaitaires propres à loutre-mer.
Pour 2021, le gouvernement table sur 800 000 demandes. A fin mai, 300 000 dossiers avaient été déposés, selon la ministre déléguée au Logement Emmanuelle Wargon.


















