Virement avec usurpation d'identité

jtitan

Nouveau membre
Bonjour

Je sollicite des conseil avisés sur cet événement survenu sur le compte bancaire d'une de mes amies

- Il y a 3 semaine elle a constaté un virement à un tiers qu'elle aurait fait, ce qui n'est absolument pas le cas
Elle dit ne ne pas avoir confié identifiant , mot de passe ou IBAN à quiconque.

Comment cela est-il possible ?
La banque peut-elle être rendue responsable ?
Peut-elle espérer retrouver ses fonds et comment ? et dans quel délais ?

Nota: elle dispose avec son compte, d'une option d’assurance pour l'utilisation frauduleuse de ses données. Elle a bien sur porté plaine.

On parle bien d'un virement et pas d'un prélèvement SEPA ou d'un paiement CB?

Oui il s'agit bien d'un virement bancaire

Information complémentaires:
La veille du virement, la banque l'a contacté par téléphone pour lui demander de changer son mot de passe et lui a envoyé le nouveau par SMS qui a bien fonctionné donc c’était bien un employé de banque qui outre son mot de passe connait son identifiant. Est ce bien sérieux du point de vue de la sécurité ?

jtitan a dit:
Comment cela est-il possible ?
Phishing
jtitan a dit:
La banque peut-elle être rendue responsable ?
Encore faut-il prouver que c'est de sa faute, si c'est le cas.
jtitan a dit:
La veille du virement, la banque l'a contacté par téléphone
Quelle garantie a-t-elle que c'était réellement sa banque qu'elle avait au téléphone?

La plupart des banques conditionne l'ajout d'un compte externe à plusieurs conditions :
- saisie d'un code reçu par sms,
- délai d'attente pour pouvoir effectuer un virement

Par ailleurs, elles avisent de l'ajout du tiers par mail et du virement effectué dans les mêmes conditions.

Je suis toujours étonné de lire ce style de mésaventures vu le nombre de moyens de contrôles mis en place.

"La veille du virement, la banque l'a contacté par téléphone pour lui demander de changer son mot de passe et lui a envoyé le nouveau par SMS qui a bien fonctionné donc c’était bien un employé de banque qui outre son mot de passe connait son identifiant. Est ce bien sérieux du point de vue de la sécurité ? "

Ca m'étonnerait, jamais une banque ne fait comme ça. Je pense que l'arnaque se situe à ce niveau, elle a enregistré le code que lui donnait les escrocs.
A t elle demandé à sa banque en se déplaçant physiquement si elle était à l'origine de cet appel et de ce SMS.

hargneux a dit:
"La veille du virement, la banque l'a contacté par téléphone pour lui demander de changer son mot de passe et lui a envoyé le nouveau par SMS qui a bien fonctionné"
Ben voyons, bien entendu qu'il aura bien fonctionné ....
Sauf que ce code est devenu un code piraté, et que leur détenteur, peuvent vider le compte sans souci ...

hargneux a dit:
Donc c’était bien un employé de banque qui outre son mot de passe connait son identifiant.
Est ce bien sérieux du point de vue de la sécurité ? "
On peut bien entendu suspecter une complicité bancaire, ce qui serait très grave ....
Mais l'on n'est pas à l'abri, et il faut donc se montrer très suspicieux par rapport à ce genre de requête ...

hargneux a dit:
Ca m'étonnerait, jamais une banque ne fait comme ça. Je pense que l'arnaque se situe à ce niveau, elle a enregistré le code que lui donnait les escrocs.
A t elle demandé à sa banque en se déplaçant physiquement si elle était à l'origine de cet appel et de ce SMS.
Logiquement non, mais je me souviens d'une entourloupe à la carte bancaire, de l'un des mes dirigeants ; et c'était bel et bien une complicité bancaire, capture intempestive de carte, suivie de la confection de doublettes ....

Coup de bol, il n'était pas possible que le même porteur soit dans deux pays différents à 2 heures d'intervalle ...

bonjour,

la semaine dernière j'ai suivi une conférence sur la sécurité informatique concernant les données.
les professionnels de la sécurité informatique nous ont confirmé qu'un logiciel très simple permet à quelqu'un de pénétrer dans votre ordinateur grâce au wifi de votre box internet.
et que même la clé WEP de votre box ne présente aucun problème pour eux car contenu dans la mémoire de la box.

il suffit donc à quelqu'un, garé près de votre domicile, d'avoir un portable qui cherchera les box en wifi et pouvoir entrer dedans.
donc ils entre dans votre ordinateur et là tout est visible
reste juste pour eux à obtenir le mot de passe utilisé pour votre accès banque par internet, car lui n'est pas mémorisé sur votre ordinateur (à l'inverse de votre numéro client)
d'où ce stratagème du coup de fil et envoi d'un nouveau code que votre amie à modifié elle même en le saisissant en remplacement de son ancien code que les escrocs ne connaissaient pas.

règle d'or: ne jamais donner ou modifier son code d'accès banque sur un simple coup de fil

conseil donné par les experts: changer la clé d'accès de votre box internet
en effet le code d'accès du constructeur est dans la mémoire de la box
d'après ces professionnels le changement du code d'accès de la box empêcherait ce logiciel espion de le détecter......
et le plus efficace pour eux: ne pas utiliser le wifi mais privilégier la liaison par cable

bien cordialement

paal a dit:
Coup de bol, il n'était pas possible que le même porteur soit dans deux pays différents à 2 heures d'intervalle
Pour l'anecdote, depuis Bâle tu peux facilement aller dans 3 pays différents en mois d'une heure ...

jodel140 a dit:
Pour l'anecdote, depuis Bâle tu peux facilement aller dans 3 pays différents en mois d'une heure ...
Oui, sauf que ce n'est pas pratique depuis le Chili, mais il est curieux je vous lise en clair, car internaute ignoré ; probablement une conséquence du changement de version ....

Pour l'anecdote également, et dans le cas relaté, il n'était pas possible de se trouver à la fois au Chili (Santiago) et en Italie pour effectuer des jeux à Milan !!

Mais le porteur de la carte aura été remboursé, tardivement, mais remboursé ...

Mais vous êtes fidèle à votre habitude .... :cool:

Dernière modification:
Bonjour

Enquête en cours.
Le compte débité sera recédité car il y a une assurance avec garantie pour l'usurpation d'édentité
On voit alors l'intérêt de ce type de garantie surtout pour les gens très nombreux peu au fait de la sécurité informatique

Retour