Vieux PEL et calcul des interets

KYA

Nouveau membre
Bonjour , j ai un PEL ouvert fin 11/2001 donc était à 4,5 % avec prime et donc 3,27 % actu .

J ai un soucis car je ne comprends pas les calculs de ma banque sur mon relevé de janvier 2014 par rapport à 2013 ( années 2011 ET 2012 pour pouvoir comparer c est dur car je n ai pas reçu de relevé depuis 2008 ! )

Explications :

En janvier 2013 Capital 61200 , Cumul intérêts 16492,99 , Prime 1362,55 ,
Payable Net 79055,54

En Janvier 2014 Capital 61200 , Cumul intérêts 18588,82 , Prime 1362,55 ,
Payable Net 81151,37

Sachant donc que les intérêts 2013 ( puisque ds la tranche 10 /12 ans ) étaient soumis aux cotisations soc j aurais du avoir :

61200+16492,99= 77692,99X 3,27% = 2540,56 € d intérêts Brut donc NET 2146,77 €

Hors qd je fait la diff des intérêts 2014 - 2013 soit 18588,82 - 16492,99 = 2095,83 € donc il manque 50,94 € !!!!

Quelqu un pourrais éclairer ma lanterne car la je bloque ( vu que maintenant plan a 12 ans dc impôts je réfléchis si je le garde ou non ; Bref avant d entamer ce sujet , déjà j aurais aimé souhaiter déjà savoir combien il me rapportait avant impôts ) ( ainsi que pouvoir ( vu que pas reçu les relevés pendant plusieurs années ) refaire les calculs antérieurs voir si tt est OK )

Un grand merci d avance :sourire:

Bonjour KYA,

Il serait bon de refaire le calcul des intérêts sans la prime car la prime ne produit plus d'intérêts donc au lieu d'avoir un 3.27% on devrait avoir un 3.19% sauf erreur.

Bonjour,
KYA a dit:
61200+16492,99= 77692,99X 3,27% = 2540,56 € d intérêts Brut donc NET 2146,77 €

Votre calcul (hors prime) me semble bon; je ne comprends pas.

Le mieux serait donc de demander des détails à votre banque.....et nous serions intéressés par sa réponse.:sourire:

Cdt

Bonjour,
votre contrat a atteint les 12 ans au 30/11/13 donc il y a un mois d'intérêts (décembre) soumis à impots (suivant les banques elles applique année civile ou de date à date): donc 2450,56/12 *24% (acompte)=49,1 il manque un arrondi à mon avis

Dernière modification:
Effectivement l'acompte IRPP de 24% pourrait être l'explication ?

Mais le calcul des intérêts PEL se fait sur 24 quinzaines (comme les CEL) ou bien au jour le jour.

Dans cette dernière hypothèse les intérêts 2013 soumis à IRPP seraient de 2.450,56€ / 365 x 31 = 208,13€

=> Soit un acompte de 208,13€ x 24% = 49,95€ (resterait reliquat ~/~ 1€ non expliqué = arrondis ???)

Edit

Ou même :

=> 2.450,56€ / 360 x 31 = 211,02€

=> Soit un acompte de 211,02€ x 24% = 50,65€ (resterait reliquat ~/~ 0,35€ non expliqué = arrondis ???)

Cdt

Dernière modification:
Tout d abord , un grand MERCI à toutes les personnes qui ont répondu :)

Vous avez raison , çà doit être l acompte IRPP calculé pour janvier . J y avais justement pensé mais je le voyais dans çà totalité et je me demandais pourquoi sur ma feuille il n était pas indiqué vu qu il est indiqué les intérêts nets . Mais j ai pas du tout pensé à le diviser :/

Je demanderais qd même confirmation à ma conseillère et reviendrais vous en informer .

Sinon , donc je réfléchis justement à le fermer au vu d un quadreto 3% TRAAB fixe Caisse d épargne , sachant donc que sur les revenus de 2014 je serais ds la tranche impôt 30% soit avec PLS = 45,5% de prélèvement sur les intérêts

D après mes calculs même si actu mes intérêts portent sur 79788,82 € ( 61200 + 18588,82 ) le quadreto en partant donc sur une somme plus réduite même en le bourrant au maxi de ce qu on peut des le départ ( en gros donc env dans les
59000 car ft déduire des 61200 les 540X4 + Les int des CT etc )+ replacer les ( env les 1300 ( Somme restant /61200 que je ne peut pas mettre au départ sur le quadreto) +18588,82 + Les 1362 de la prime ) sur un livret épargne
Bref , d apres mes calculs ( avec des sommes approximatives ) , à moins que je ne me trompe Le quadreto reste avantageux .

Mais , je me pose certaines questions : Déjà les 3% c est hors prime ou non car là si prime comprise , vu que je n envisage pas de prêt futur , il n en n est même pas question !!!
De plus , les 3% il mette que c est au taux actuariel ils entendent quoi par là que la capitalisation des intérêts de chaque années ont déjà calculé et que donc les intérêts ne se capitaliseraient pas EN PLUS ( en bref comme actu ds mon vieux PEL ) Car là aussi çà changerait la donne !!! ( vu que je pense partir pour 10 ans min )

Donc j ai demandé , par mail , à ma conseillère de m envoyer une simulation ; j attend sa réponse ; Mais comme je sens q qu elle va simplement me dire que le mieux est que prenne RDV ;

Si quelqu un , au par avant pourrait m expliquer sur ces 2 points ce serait mieux ( car je préférerais en savoir au max et savoir exactement si c est bien avantageux avant de prendre un quelconque RDV ( car ma première et dernière fois ou je suis allée voir un conseillé Cd Ep , je suis ressortie avec des action Natixis !!! Autant dire , que si j y vais c est en marche arrière )

D autre part , même si là ce quadreto ( s il est bien à 3% hors prime et avec capitalisation des intérêts en plus ) serait avantageux , selon vous serait il ds mon intérêt futur ( car pour la banque oui c est tt vu ! ) que je ferme mon vieux PEL ( donc 3,27% brut) ou quand même les intérêts se capitalisent et que je peux garder autant que je veux : car dans 12 ans je me prendrais de nouveaux l imposition et en plus je serais obliger de le fermer à 15 ans.
Et là ben , je n aurait plus mon vieux PEL ! Et quels seront les offres = ?
Donc ceci étant et comme malheureusement le futur on ne le connait pas : Je m arrache les cheveux à savoir quoi faire !!!

De plus donc même si OK je prends finalement la décision de le fermer pour un nouveau PEL , est ce que cette offre à 3% est vraiment intéressante ou vaut il mieux que j attende 6 mois ou 1 an ( même si en attendant je paye des impôts ) qu il n y est pas une meilleure offre de PEL car la 3% je trouve pas que ce soit exceptionnel

Donc tout bon conseil est le bienvenue car j ai peur de faire une bêtise en fermant mon vieux PEL .

Merci d avance :)

Bonjour,

Je vais t'apporter 3/4 petites informations,

Tout d'abord, le Quadreto de la caisse d'epargne est comme tu l'as compris des CAT couplé à un PEL : Plus d'infos => https://www.moneyvox.fr/placement/pel-dat-couple.php

Ensuite ne pas se fier au 3% qui est une genre de moyenne quand même qui cache un calcul obscur...

La prime n'est pas compris dedans, elle est versée au moment de ton acquisition/lancement de travaux, si tu réponds aux conditions et son montant dépend de tes droits de prêts acquis
Plus d'infos : https://www.moneyvox.fr/placement/PEL_plan-epargne-logement.php

Les interets se capitalisent au 1er janvier.

Bonne journée.

Retour