Vers quel âge doit on s’occuper de protéger son conjoint

Tornado05

Contributeur régulier
Vers quel âge d’après vous faut-il s’occuper de protéger son conjoint dans le cas d’un décès prématuré. Je vais avoir 50 ans cette année et ma femme 47 ans et s’il m’arrive malheur ou à elle, je voudrais que l’on soit protégé vois à vis de mes deux enfants à savoir qu’ils ne demandent leur part lors de décès d’un des deux parents. Aussi peut être protégé d’autre chose en cas de décès, je dois dire que je ne m’y suis pas intéressé mais je sais qu’il va falloir y penser. Que me conseillez-vous pour protéger les parents vis à vis des enfants ? Merci pour votre aide.

Tornado05 a dit:
. Que me conseillez-vous pour protéger les parents vis à vis des enfants ? Merci pour votre aide.
il n'y a pas d'age pour décéder .
la meilleure protection est d'opter pour le mariage en communauté universelle avec clause d'attribution de la communauté au conjoint survivant .
dans ce cas il n'y a pas de succession au 1er décès .

mais en général ca s'adresse à des gens suffisamment âgés . par contre les enfants n'hériteront qu'au second décès .

Buffeto a dit:
la meilleure protection est d'opter pour le mariage en communauté universelle avec clause d'attribution de la communauté au conjoint survivant .
dans ce cas il n'y a pas de succession au 1er décès .

mais en général ca s'adresse à des gens suffisamment âgés . par contre les enfants n'hériteront qu'au second décès .
Oui voilà c’est ce que je veux, héritage possible des enfants seulement lors de décès des deux parents. Par contre pas trop d’accord pour dire que cela s’adresse aux personnes dont l’âge est bien avancé car si jamais un des enfants réclament sa part lors de mon Décès par exemple dans 10 ans (je n’espère pas bien sur😩) et bien ma femme sera forcément pénalisée et touchera sa part (1/3) et non tout ce qui nous appartient a l’heure actuelle. C’est justement ce que Je voudrai éviter donc ije pense qu’il va falloir bientôt aller chez le notaire pour ça

Buffeto a dit:
comme ces choses là sont bien dites...
Tornado05 a dit:
Vers quel âge d’après vous faut-il s’occuper de protéger son conjoint
il peut y avoir une question d'age, de dispositions, mais aussi de consistance du patrimoine... Pour des liquidités par exemple une assurance vie protège mieux le conjoint(avec clause) qu'un livret d'épargne... un bien à crédit protège plus qu'un bien payé cash....
ya t il des enfants venant comme l'on dit,d'un autre lit?

moietmoi a dit:
ya t il des enfants venant comme l'on dit,d'un autre lit?
Alors comme te dire, mes deux enfants n’ont pas été confectionné dans le même lit mais avec la même femme, ça passe quand même?😉😂
Blague a part, non pour répondre à cette question. Il est vrai que du côté des AV la clause bénéficiaire nous couvre déjà. Par contre il y a deux appartements sur lesquels il y a encore un crédit jusqu’en 2026 et 2028 sans compter la RP payée. j’ai également ma TPE donc c’est pourquoi je vise ce régime de communauté universelle.

Je pensais que le conjoint était protégé depuis la loi TEPA.

dodo1 a dit:
Je pensais que le conjoint était protégé depuis la loi TEPA.
oui il l'est mais les enfants sont quand meme héritiers de leur part

Tornado05 a dit:
Alors comme te dire, mes deux enfants n’ont pas été confectionné dans le même lit mais avec la même femme, ça passe quand même?😉😂
Lol... Le choix 100% usufruit, est donc accessible.

Je suis aussi intéressé par les réponses. J'ai 44 ans, marié et 3 jeunes enfants. Avez-vous souscrit à des assurances décès, contrat obsèques etc.?

Buffeto a dit:
oui il l'est mais les enfants sont quand meme héritiers de leur part

Oui, mais le conjoint peut opter pour l'usufruit.

VoxOfMe a dit:
Avez-vous souscrit à des assurances décès, contrat obsèques etc.?
Bonjour, je trouve que ce sont 2 types de contrats vraiment différents;

Retour