Vente résidence secondaire - calcul abattement PV pour durée détention

nonam

Membre
Bonjour,
Je suis un peu perdue dans le calcul de l'abattement pour années de détention sur PV en cas de vente résidence secondaire.
Si vous pouviez m'aider...
C'est un bien qui m'a été donné par parent en nue-propriété avec réserve usufruit en 1999 (valeur 1 500 000 francs alors).
Puis par abandon usufruit parent en 2008 (valeur 300 000 euros).
Depuis cette date, je suis donc en pleine-propriété. Ce bien vaut aujourd'hui 500 000 euros.
Comment calculer l'abattement pour durée de détention (et donc impôts + PS qu'il y aura à payer) ?
Merci !

Pour l'impôt de PV il s'annule après 21 ans de détention du bien . De mon point de vue puisque tu es nu-propriétaire depuis 1999 , les 21 ans de détention sont dépassés. Pour les PS la durée de détention pour l'annulation est 30 ans . Donc après 25 ans de détention il va te rester un reliquat à payer. Le pourcentage va décroissant plus on se rapproche des 30 ans

Merci pour la réponse. C'est donc la nue-propriété (et non pas la pleine-propriété) qui sert de point de départ pour le calcul des années de détention ?

Oui je confirme la réponse de @Buffeto, le point de départ est bien la nue propriété.

D'accord. Merci. Je me disais qu'il y avait peut-être 2 calculs à faire, en prenant les valeurs du bien à chaque donation (nue-propriété puis usufruit)...

Bonjour,
Par principe je me rapprocherais d'un notaire pour valider les calculs, et surtout s'il y a distinction ou non des durées d'acquisition Nue-propriété/usufruit quand l'usufruit ne s'est pas éteint de lui-même.
Je ne pratique pas assez l'immobilier pour être affirmatif à 100%.

Retour