Aristide
Top contributeur
Bonjour,
Mais, par assimilation je te propose, un autre raisonnement.
Supposons que Mme qui détient 80% de la propriété décide de vendre cette quote part.
Pour une valeur vénale de l'ensemble estimée à 250.000€ je suppose que tu sera d'accord pour en conclure que le produit de cette vente revenant à Mme sera de 250.000€ x 80% = 200.000€.
=> Il faut bien "scinder l'indivision".
Dès lors, penses tu vraiment que, au motif qu'une fraction de la propriété soit ainsi vendue, la banque puisse demander le remboursement anticipé de la totalité du solde dû; donc tant la part incombant à Mme dans le solde dudit crédit que la part incombant à Mr dans le solde du même crédit ?
Je suis parfaitement d'accord; je demande ces précisions depuis le départ soit pour être plus précis
=> Total "Besoins = Emplois = Dépenses" (1)
+ Montant apport Mme en euros
+ Montant apport Mr en euros
+ Montant du crédit
=> Total "Ressources = Recettes" (2)
=> Avec total (1) = Total (2)
Cdt
Tu as très bien compris le raccourci que j'ai pris à savoir, puisque l'engagement de chacun dans le remboursement du crédit est de 50/50, il s'agit de la part incombant à Mme dans le solde dudit crédit.moietmoi a dit:@Aristide, tu écris Rbt dette Mme 74.000€ Madame n'a aucune dette; c'est la société indivision qui a une dette. chacun des indivisaires étant solidairement responsable de la dette;
Mais, par assimilation je te propose, un autre raisonnement.
Supposons que Mme qui détient 80% de la propriété décide de vendre cette quote part.
Pour une valeur vénale de l'ensemble estimée à 250.000€ je suppose que tu sera d'accord pour en conclure que le produit de cette vente revenant à Mme sera de 250.000€ x 80% = 200.000€.
=> Il faut bien "scinder l'indivision".
Dès lors, penses tu vraiment que, au motif qu'une fraction de la propriété soit ainsi vendue, la banque puisse demander le remboursement anticipé de la totalité du solde dû; donc tant la part incombant à Mme dans le solde dudit crédit que la part incombant à Mr dans le solde du même crédit ?
naïf34 a dit:Mais de toutes façons, pour la bonne compréhension, il manque des informations essentielles : coût d'achat du bien, montants des apports respectifs, montant de l'emprunt (à 50/50).
Je suis parfaitement d'accord; je demande ces précisions depuis le départ soit pour être plus précis
=> Total "Besoins = Emplois = Dépenses" (1)
+ Montant apport Mme en euros
+ Montant apport Mr en euros
+ Montant du crédit
=> Total "Ressources = Recettes" (2)
=> Avec total (1) = Total (2)
Cdt
Dernière modification: