Trop de revenus tuent le revenu ! (SCPI)

Benoît 00

Contributeur
Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a de ça 6 mois des parts de plusieurs SCPI, j'avais bien pris en compte le facteur fiscalité, mais il y a un facteur auquel je n'avais pas pensé mais dont je viens de prendre conscience : la prime d'activité.

Pour vous la faire courte j'y serai éligible de 2025 à 2028, mais pour cette prime les revenus N-2 imposables du patrimoine sont à déclarer (en net avant impôt) et 1€ de revenu de patrimoine = 1€ de prime en moins.

Donc pour résumer : quand une SCPI me verse 1€ de loyer je perds 1,2€ (1€ de manque à gagner en prime d'activité et 0,2€ de PS ou impôts étrangers).

La question est donc comment arrêter l'hémorragie et comment le faire de la meilleure façon possible ?

Voici les deux seuls options que je vois :

_ Ne rien faire et accepter de perdre 1800€ sur trois ans : 500€/ an de revenu estimés * 1,2
_Tout vendre et accepter de perdre approximativement 7% de frais de souscription et pénalité de retrait : 8K (valeur des SCPI) * 0,07 : 560€ + revenus déjà perçus : 100€ * 1,2 = 120€ ; Perte totale : 560 + 120 = 680€

Existe t il une autre solution à laquelle je n'ai pas pensé ?

Merci d'avance

Benoît 00 a dit:
Bonjour à tous,
les revenus N-2 imposables du patrimoine sont à déclarer (en net avant impôt)

Existe t il une autre solution à laquelle je n'ai pas pensé ?
Baisser les revenus imposables en te mariant avec une personne qui n'a pas de revenus ?

Buffeto a dit:
Baisser les revenus imposables en te mariant avec une personne qui n'a pas de revenus ?
ça risque de couter plus cher que 1800€ sur 3 ans :biggrin:

Donner l'usufruit temporaire à une association d'utilité publique ?

Bonjour,
Si vous êtes éligibles à partir de 2025, vous n'avez encore rien perdu de votre prime d'activité. Puisque nous sommes en 2024.
Si vous vendez avant la fin de l'année, vous perdez la différence entre vos 8000 de départ+ les revenus reçus, moins le produit de la vente.
A vous de voir.

dans un monde meilleur , la prime d'activité ne devrait même pas existé ...

désoler pour le HS mais fallait que c'a sorte !!!!

ApprentiEpargnant a dit:
Si vous êtes éligibles à partir de 2025, vous n'avez encore rien perdu de votre prime d'activité. Puisque nous sommes en 2024.
Bonjour,

Si puisque ce sont les revenus N-2 qui sont comptabilisés.

Kizzo a dit:
Donner l'usufruit temporaire à une association d'utilité publique ?
Excellente idée !!
Ça peut se faire sans passer par un notaire ?
Ça me donnerait droit à un crédit d’impôt ?

Vous perdez la prime d'activité. Et punto basta.

Benoît 00 a dit:
Bonjour,

Si puisque ce sont les revenus N-2 qui sont comptabilisés.
Sauf erreur de ma part, c'est seulement votre CA et bénéfices (BIC ou BNC) de la dernière année fiscale qui sont pris en compte si vous êtes indépendant.
Concernant les revenus du patrimoine, ce sont les derniers revenus sur les trois derniers mois.
Ce qui évidemment vous concerne vu que vous avez vos SCPIs depuis 6 mois.

Je suppose que vous avez fait votre simulation avec et sans revenus SCPIs sur la CAF?

ApprentiEpargnant a dit:
Sauf erreur de ma part, c'est seulement votre CA et bénéfices (BIC ou BNC) de la dernière année fiscale qui sont pris en compte si vous êtes indépendant.
Concernant les revenus du patrimoine, ce sont les derniers revenus sur les trois derniers mois.
Ce qui évidemment vous concerne vu que vous avez vos SCPIs depuis 6 mois.

Je suppose que vous avez fait votre simulation avec et sans revenus SCPIs sur la CAF?
Oui j’ai fait une simulation 👍.
Non je ne suis pas indépendant, concernant les revenus du patrimoine ce sont les revenus imposables (donc hors enveloppes capitalisantes comme AV ou PEA et hors livrets réglementés) de l’année N - 2 qui sont à déclarer, en net avant impôt. La règle c’est 1€ déclaré = 1€ versé en moins par la CAF

Benoît 00 a dit:
Excellente idée !!
Hmmm il me semble que ça peut se faire sans passer par un notaire.
Le mieux est de contacter directement l'association pour connaître les modalités
+ contacter les sociétés de gestion des SCPI pour leur signifier votre souhait de démembrer les parts, elles ont sans doute un agrément à donner

Benoît 00 a dit:
Oui j’ai fait une simulation 👍.
Non je ne suis pas indépendant, concernant les revenus du patrimoine ce sont les revenus imposables (donc hors enveloppes capitalisantes comme AV ou PEA et hors livrets réglementés) de l’année N - 2 qui sont à déclarer, en net avant impôt. La règle c’est 1€ déclaré = 1€ versé en moins par la CAF
En reprenant vos données, en 2025, sur l'année 2023, vous n'aviez pas de revenus de SCPIs (vous les avez depuis 6 mois) . Vous devriez donc en bénéficier pleinement, au moins la première année?

ApprentiEpargnant a dit:
En reprenant vos données, en 2025, sur l'année 2023, vous n'aviez pas de revenus de SCPIs (vous les avez depuis 6 mois) . Vous devriez donc en bénéficier pleinement, au moins la première année?
Exact.

Mais pour être précis j’y serai éligible de septembre 2025 jusqu’à septembre 2028 ce qui ne représente donc que 4 mois sur 36, comme c’est marginal je ne l’ai pas pris en compte dans le calcul.

Benoît 00 a dit:
Excellente idée !!
Je viens de tomber sur un article de conseils des notaire qui répond à ma question : « Attention toutefois, le donateur d’un usufruit temporaire ne peut pas bénéficier de la réduction d’impôt sur le revenu de 66 % du montant du don relevant de l’article 200 du CGI. »

Benoît 00 a dit:
Je viens de tomber sur un article de conseils des notaire qui répond à ma question : « Attention toutefois, le donateur d’un usufruit temporaire ne peut pas bénéficier de la réduction d’impôt sur le revenu de 66 % du montant du don relevant de l’article 200 du CGI. »
Non il bénéficie d'une autre déduction fiscale à ma connaissance, contactez les associations

EDIT à la lecture de l'article 200 je ne vois pas ce qui s'oppose à l'obtention de cette réduction d'impôts

Kizzo a dit:
Non il bénéficie d'une autre déduction fiscale à ma connaissance, contactez les associations
Exact, il s’agit de l’IFI : les biens en NP ne sont pas pris en compte dans le calcul.

Benoît 00 a dit:
Exact, il s’agit de l’IFI : les biens en NP ne sont pas pris en compte dans le calcul.
Ça c'est logique
Mais je pensais que la déduction IR restait possible, je ne vois pas pourquoi ça ne passe pas car l'usufruit temporaire est valorisé, il y a une dépossession... un point m'échappe

Kizzo a dit:
Ça c'est logique
Mais je pensais que la déduction IR restait possible, je ne vois pas pourquoi ça ne passe pas car l'usufruit temporaire est valorisé, il y a une dépossession... un point m'échappe
Ah si ça aussi c’est possible. Mais ça aussi c’est logique, il ne manquerait plus qu’on soit imposés sur des revenus qu’on ne perçoit pas. A mon sens ça n’est pas un avantage fiscal c’est juste normal.

Retour