Transmission résidence principale à un des 2 enfants

zorro99

Membre
Bonjour à tous,
mon épouse et moi (57ans tous les 2) avons notre résidence principale depuis 30 ans et avons 2 enfants majeurs.
La maison est estimée à 700K et nous pensons changer de résidence principale lors de la retraite (et certainement habiter dans la maison d'un de nos parents, reçue par héritage normalement).
Un de nos 2 enfants pourrait alors être intéressé d'habiter notre maison.
Tout ceci peut bouger bien sûr mais c'est un plan très plausible.
Nous n'aurons pas besoin d'argent lié à une éventuelle vente de notre maison car nous aurons reçu une autre résidence.
Nous n'avons pas encore fait de donations à nos enfants et ils sont indépendants financièrement.
J'avais pensé faire une donation-partage de la RP avant nos 60 ans avec conservation de l'usufruit, mais il y a peut-être d'autres choses à faire ?
Nous aimerions que notre second enfant ne soit pas lésé, et que notre enfant qui bénéfice de la maison la finance en partie (effort).
Merci par avance pour vos remarques et longue vie à ce magnifique forum et à ses animateurs ;-)

sstef69 a dit:
J'avais pensé faire une donation-partage
donation-partage signifie que vous donnez la meme chose aux 2 enfants
sstef69 a dit:
Nous aimerions que notre second enfant ne soit pas lésé,
donc en donation-partage personne n'est lésé

Bonjour,
Donner ce bien c'est les obliger à gérer ensemble durablement : est-ce leur souhait ?
Peut-être vendre le bien à votre enfant pour moitié, placer l'argent et donner le placement et la moitié de la maison en nue-propriété peut être une solution ?

Je préférerai effectivement qu'ils n'aient pas à gérer ensemble ce bien.
Merci Kizzo pour cette idée qui semble séduisante, même si je n'ai pas tout compris.
Je ne savais pas notamment qu'on pouvait vendre un bien immobilier pour moitié.
Si vous pouvez m'expliciter le timing et détail de l'opération, ce serait très sympa.
Bonne soirée.

sstef69 a dit:
Je préférerai effectivement qu'ils n'aient pas à gérer ensemble ce bien.
Merci Kizzo pour cette idée qui semble séduisante, même si je n'ai pas tout compris.
Je ne savais pas notamment qu'on pouvait vendre un bien immobilier pour moitié.
Si vous pouvez m'expliciter le timing et détail de l'opération, ce serait très sympa.
Bonne soirée.
Étape 1 :
Vente de 50% du bien, votre fils paie, les fonds sont versés sur votre compte

Étape 2 : vous placez en portefeuille titres ou contrat de capitalisation

Étape 3 : donation-partage chez le notaire : soit en nue-propriété soit en pleine propriété de 50% maison et le placement

Ça se fera dans un délai assez rapide.
Vous pouvez aussi donner 1/2 maison en pleine propriété et le prix de la moitié au 2e enfant, qui en fera ce que bon lui semble

top, merci vraiment Kizzo, c'est très clair

Retour