Transférer argent PEL => AV

Nuag3

Membre
Bonjour,

J'ai actuellement 20k€ sur mon PEL ouvert depuis 2009. Je souhaite transférer cet argent sur une AV en ligne qui me rapporterait plus. Bon, je ne sais pas encore si je vais tout transférer ou en partie.

Le transfert s'effectue facilement ? Y a-t-il des choses à prendre en compte ?

Aussi, je vais donc ouvrir 1 ou 2 contrats différents d'AV : y a-t-il des périodes plus propices que d'autres pour l'ouverture d'une AV ? Ou des périodes plus propices pour le versement de la somme initiale ?

Merci pour votre éclairage.

Nuag3 a dit:
Bonjour,

J'ai actuellement 20k€ sur mon PEL ouvert depuis 2009. Je souhaite transférer cet argent sur une AV en ligne qui me rapporterait plus. Bon, je ne sais pas encore si je vais tout transférer ou en partie.

Notez que si vous clôturez votre PEL sans demander de prêt vous perdez la prime d'Etat et les droits à prêt associés.

Nuag3 a dit:
Le transfert s'effectue facilement ? Y a-t-il des choses à prendre en compte ?

Clôturez le PEL. Le solde est viré sur le compte courant. Ouvrez un contrat AV en faisant un premier versement à partir du compte courant. Aucune difficulté.

Nuag3 a dit:
Aussi, je vais donc ouvrir 1 ou 2 contrats différents d'AV : y a-t-il des périodes plus propices que d'autres pour l'ouverture d'une AV ? Ou des périodes plus propices pour le versement de la somme initiale ?

Non.

Tout retrait ou transfert d'une somme provenant de votre PEL entrainent sa fermeture et donc les droits acquis dessus de par son ancienneté :clin-oeil:

Nuag3 a dit:

Non, excepté si vous souhaitez profiter de primes de souscription ou de parrainage..

Bonjour,

Nuag3 a dit:
J'ai actuellement 20k€ sur mon PEL ouvert depuis 2009.

kzg a dit:
Notez que si vous clôturez votre PEL sans demander de prêt vous perdez la prime d'Etat et les droits à prêt associés.

Snipy a dit:
Tout retrait ou transfert d'une somme provenant de votre PEL entrainent sa fermeture et donc les droits acquis dessus de par son ancienneté

Le PEL a été ouvert en 2009.

Ayant plus de 4 ans les droits à prêt restent valides et donc utilisable un an à partir de la date de l'attestation de droits remise au moment de la fermeture.

Cdt

Merci pour vos réponses.

2 questions qui me viennent qui n'ont pas grand chose à voir mais sur lesquels vous pourrez certainement m'éclairer :

- Etant donné que mon PEL a plus de 4 ans, je peux déplacer l'intégralité de l'argent que j'ai sur mon livret A (environ 6k€) et mon argent sera entièrement débloqué et retirable à tout moment ? (idem que le livret A mais avec un taux un poil plus avantageux...) C'est bien ça ?

- Pour ce qui est de l'AV : je souhaite investir sur des fonds euros dans un premier temps mais ensuite passer à des UC (peut-être une part 30% UC max, je ne veux pas prendre trop de risques) : 1) y a-t-il une période dans l'année plus propice pour commencer à investir sur les UC ? 2) y a-t-il un "niveau" du marché financier auquel il est plus propice de commencer à investir sur la part UC ? (ex: à un moment où le marché est baissier ?)

Nuag3 a dit:
Merci pour vos réponses.

2 questions qui me viennent qui n'ont pas grand chose à voir mais sur lesquels vous pourrez certainement m'éclairer :

- Etant donné que mon PEL a plus de 4 ans, je peux déplacer l'intégralité de l'argent que j'ai sur mon livret A (environ 6k€) et mon argent sera entièrement débloqué et retirable à tout moment ? (idem que le livret A mais avec un taux un poil plus avantageux...) C'est bien ça ?

Non. Voir [lien réservé abonné]

Nuag3 a dit:
- Pour ce qui est de l'AV : je souhaite investir sur des fonds euros dans un premier temps mais ensuite passer à des UC (peut-être une part 30% UC max, je ne veux pas prendre trop de risques) : 1) y a-t-il une période dans l'année plus propice pour commencer à investir sur les UC ?

Non

Nuag3 a dit:
2) y a-t-il un "niveau" du marché financier auquel il est plus propice de commencer à investir sur la part UC ? (ex: à un moment où le marché est baissier ?)

Euh, non a priori mieux vaut investir quand le marché monte :ange:

Bonjour,

Nuag3 a dit:

Je suppose que votre contrat initial était sur la durée minimale de 4 ans et que depuis l'arrivée de ce terme vous avez signé des avenants de prorogation année par année.

Si oui vous pouvez précéder à un versement exceptionnel à condition de ne pas dépasser le plafond de 61.200€.

Si vous retirez vos fonds avant le terme du dernier avenant de prorogation, les droits à prime et les droits à prêt seront arrêtés à la dernière année entière précédant ledit dernier avenant de prorogation.

Cdt

Euh non du tout, j'ai ouvert un PEL auprès de ma banque en 2009 et puis voilà. Pas d'avenants de prorogation.
Je croyais qu'au-delà de 4 ans de détention d'un PEL, on pouvait retirer ce que l'on voulait sans perte des intérêts (mais avec perte des droits à prime). Ce n'est pas ça, donc ?

Retrait = cloture si mes souvenirs sont bons. Pas de retrait partiel possible

Nuag3 a dit:
Euh non du tout, j'ai ouvert un PEL auprès de ma banque en 2009 et puis voilà. Pas d'avenants de prorogation.
Je croyais qu'au-delà de 4 ans de détention d'un PEL, on pouvait retirer ce que l'on voulait sans perte des intérêts (mais avec perte des droits à prime). Ce n'est pas ça, donc ?

Est-ce que vous lisez les réponses qu'on vous donne ?
cf message #4 [lien réservé abonné] et suivants.

Turbo-057 a dit:
Retrait = cloture si mes souvenirs sont bons. Pas de retrait partiel possible

En effet, vos souvenirs sont bons.

Bien sûr que je lis :)
Mais je ne comprends pas tout :ironie:

DONC, si je retire de l'argent de mon PEL, même partiellement, cela entraîne sa clôture et...? Il est transformé en un livret classique du coup ?

Il faut que je réfléchisse comment organiser mon épargne hum... J'aurai peut-être besoin d'un coup de main pour le coup. Je pense à créer un sujet

Nuag3 a dit:
DONC, si je retire de l'argent de mon PEL, même partiellement, cela entraîne sa clôture

Oui.

et...? Il est transformé en un livret classique du coup ?

Le PEL est fermé. Vraiment fermé.

L'argent qui était dessus est placé où VOUS le souhaitez.

Nuag3 a dit:
Bien sûr que je lis :)
Mais je ne comprends pas tout :ironie:

DONC, si je retire de l'argent de mon PEL, même partiellement, cela entraîne sa clôture et...? Il est transformé en un livret classique du coup ?

Non, vous ne pouvez pas retirer partiellement.
Si vous retirez, vous retirez tout. C'est comme une tirelire. Pour sortir 1 pièce, il faut casser la tirelire et prendre toutes les pièces.

Et l'argent va où vous le souhaitez, a priori d'abord sur votre compte courant, puis sur une AV puisque c'est ce que vous semblez vouloir faire.

Retour