TotalEnergies - FR0000120271 TTE

jodel140 a dit:
il me semblait que tu étais du côté ‘hold’ du ‘buy & hold’ ?
oui mais je ne m'interdis pas une petite entorse à la règle quand c'est mérité :cool:

greygandalf a dit:
il n'y a pas de raisons, le petrole va rester a un niveau relativement haut
qui vivra , verra ....
d'après ce que je lis s'il n'y avait pas de problème de flux maritime , la production mondiale de pétrole est largement supérieure à la demande donc ( ralentissement économique mondial ) , logiquement le prix devrait baisser .....

Suite et prochains épisodes ... :biggrin:
Guerre au Moyen-Orient : l'Iran affirme avoir de nouveau fermé le détroit d'Ormuz en raison du blocus américain [lien réservé abonné]
France info le 18/04/2026

Stef7075 a dit:
De bonne augure pour l’ex Esso dont les activités de raffinage reprennent progressivement ?
Ou pas ...

Une petite dépréciation d'actifs de 206 millions d'€ lié à un cout de financement depuis la séparation avec ExxonMobil (raffineur indépendant donc plus la même notation auprès des prêteurs).

Par contre la suite du communiqué est moins plaisant :
En dépit du niveau d’indicateurs de marges issus des données publiques, le groupe North Atlantic Energies anticipe pour les prochains mois de 2026 le maintien de conditions d’approvisionnement en pétrole brut plus contraignantes pour les raffineurs indépendants.
En gros les marges sont pas mal mais difficile d'avoir accès à la matière première donc possiblement une raffinerie qui tourne au ralenti et donc moins rentable.

En résumé comme Exxon a vidé la caisse avant de partir (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/royal-dutch-shell-gb00b03mlx29-rdsa.43284/#post-705575) et que le pétrole est plus difficile à obtenir pour une petite structure dans le contexte actuel pas sûr que la rentabilité soit meilleur qu'en 2022:unsure:.

[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Ou pas ...

Une petite dépréciation d'actifs de 206 millions d'€ lié à un cout de financement depuis la séparation avec ExxonMobil (raffineur indépendant donc plus la même notation auprès des prêteurs).

Par contre la suite du communiqué est moins plaisant :

En gros les marges sont pas mal mais difficile d'avoir accès à la matière première donc possiblement une raffinerie qui tourne au ralenti et donc moins rentable.

En résumé comme Exxon a vidé la caisse avant de partir (https://www.moneyvox.fr/forums/fil/royal-dutch-shell-gb00b03mlx29-rdsa.43284/#post-705575) et que le pétrole est plus difficile à obtenir pour une petite structure dans le contexte actuel pas sûr que la rentabilité soit meilleur qu'en 2022:unsure:.

[lien réservé abonné]
Merci pour le suivi @Jeune_padawan !

Ah cette odeur d’essence ça sent bon, ça sent le dividende !

Comme attendu le conflit dans le Golfe a fait les affaires de Total qui voit son bénéfice atteindre les 5,81 milliards de $ sur le T1 2026 contre 3,85 milliards de $ au T1 2025. En norme américaine (GAAP) cela fait 5,39 milliards de $.

La production d'hydrocarbures augmente de 4% en organique (2,55 Mbep/j) malgré l'arrêt des installations du Golfe persique avec la montée en production d’installation en Libye et au Brésil.

L'activité GNL fait une belle performance alors que le pétrole est stable. La partie électricité continue sa montée en puissance et vise toujours un flux de trésorerie disponible positif d'ici 2027.

Du côté du raffinage, souvent un canard boiteux chez les majors européennes, c'est bien mieux avec une utilisation à 92% des installations et un indicateur de marge de raffinage européen qui est multiplié par 2,9 sur 1 an et s’établissant à 11,4 $/baril. C'est plutôt bon pour les actionnaires de North Atlantic Energies.

Le négoce a réalisé une très belle performance à l'instar de son beau coup il y quelques semaines sur le marché à terme.

Le dividende est bien couvert par les flux de trésorerie disponible/libre :
1777454688408.png
D'ailleurs la société augmente de nouveau son dividende trimestriel à 0,90€/action soit +5,9% d'augmentation. En outre la société a racheté pour 755 millions de $ d'actions et envisage de racheter pour 1,5 milliards de $ sur le T2 2026.

Au niveau des grandes opérations, on peut noter le redémarrage partiel de la grande raffinerie de SATORP en Arabie saoudite depuis le 14 avril, la mise en place d'une coentreprise avec Masdar pour développer les énergies renouvelables dans neuf pays d’Asie Centrale et d’Asie-Pacifique et le démarrage suite à de lourds travaux sur l'ancienne raffinerie de Grandpuits d'une installation de recyclage de plastiques.

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

On va bientôt entendre cette douce musique de superprofits, d'exploitation du petit peuple et toute la sérénade habituelle.

Pas de panique pour l'AG j'ai toujours mon service de VTC pour actionnaire :
1777455539539.png

Jeune_padawan a dit:
Ah cette odeur d’essence ça sent bon, ça sent le dividende !

Comme attendu le conflit dans le Golfe a fait les affaires de Total qui voit son bénéfice atteindre les 5,81 milliards de $ sur le T1 2026 contre 3,85 milliards de $ au T1 2025. En norme américaine (GAAP) cela fait 5,39 milliards de $.

La production d'hydrocarbures augmente de 4% en organique (2,55 Mbep/j) malgré l'arrêt des installations du Golfe persique avec la montée en production d’installation en Libye et au Brésil.

L'activité GNL fait une belle performance alors que le pétrole est stable. La partie électricité continue sa montée en puissance et vise toujours un flux de trésorerie disponible positif d'ici 2027.

Du côté du raffinage, souvent un canard boiteux chez les majors européennes, c'est bien mieux avec une utilisation à 92% des installations et un indicateur de marge de raffinage européen qui est multiplié par 2,9 sur 1 an et s’établissant à 11,4 $/baril. C'est plutôt bon pour les actionnaires de North Atlantic Energies.

Le négoce a réalisé une très belle performance à l'instar de son beau coup il y quelques semaines sur le marché à terme.

Le dividende est bien couvert par les flux de trésorerie disponible/libre :
Afficher la pièce jointe 54105
D'ailleurs la société augmente de nouveau son dividende trimestriel à 0,90€/action soit +5,9% d'augmentation. En outre la société a racheté pour 755 millions de $ d'actions et envisage de racheter pour 1,5 milliards de $ sur le T2 2026.

Au niveau des grandes opérations, on peut noter le redémarrage partiel de la grande raffinerie de SATORP en Arabie saoudite depuis le 14 avril, la mise en place d'une coentreprise avec Masdar pour développer les énergies renouvelables dans neuf pays d’Asie Centrale et d’Asie-Pacifique et le démarrage suite à de lourds travaux sur l'ancienne raffinerie de Grandpuits d'une installation de recyclage de plastiques.

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

On va bientôt entendre cette douce musique de superprofits, d'exploitation du petit peuple et toute la sérénade habituelle.

Pas de panique pour l'AG j'ai toujours mon service de VTC pour actionnaire :
Afficher la pièce jointe 54107
Et allez, c'est maintenant le concert sur les chaines d'infos sur les "super profits", et sur les déclarations de certains politiques (que je ne nommerai pas, mais vous savez qui ;) ) hurlant au scandale et demandant de surtaxer ces "vilains profiteurs de guerre" ! ...

D-Jack a dit:
Et allez, c'est maintenant le concert sur les chaines d'infos sur les "super profits", et sur les déclarations de certains politiques (que je ne nommerai pas, mais vous savez qui ;) ) hurlant au scandale et demandant de surtaxer ces "vilains profiteurs de guerre" ! ...
Comme je l'avais écrit, c'est le réflexe du panier percé.

Et les autres pingouins montent le tout en épingle dans un but populiste électoraliste.

Quand au terme de profiteur de guerre elle me fait toujours rire. Renault en 1918 était un profiteur de guerre (en 1945 aussi:sneaky:), Total n'a pas fait tant de bénef que ça et on parle d'un trimestre ...

Mais bon vu que les toxicos sont dépendants aux aides gouvernementales quand tu coupes la dose il y a des signes de manque ("Aide carburants vite") et donc tire sur tout ce qui bouge. Et le gouvernement pour ne pas perdre la face s'agite.

Fidèle à ma réputation j'ai une technique bien rodée quand j’entends ce discours :
Tu te rends compte total fait des mégaprofits sur notre dos !
Non la société fait des profits plus élevé mais loin d'un profit de guerre
Tu n'est qu'un vil capitaliste
Non je suis plus malin que toi : toi tu te fais siphonné par Total alors que moi mon plein est payé par le dividende:cool:.

Jeune_padawan a dit:
Comme je l'avais écrit, c'est le réflexe du panier percé.

Et les autres pingouins montent le tout en épingle dans un but populiste électoraliste.

Quand au terme de profiteur de guerre elle me fait toujours rire. Renault en 1918 était un profiteur de guerre (en 1945 aussi:sneaky:), Total n'a pas fait tant de bénef que ça et on parle d'un trimestre ...

Mais bon vu que les toxicos sont dépendants aux aides gouvernementales quand tu coupes la dose il y a des signes de manque ("Aide carburants vite") et donc tire sur tout ce qui bouge. Et le gouvernement pour ne pas perdre la face s'agite.

Fidèle à ma réputation j'ai une technique bien rodée quand j’entends ce discours :
oui bon en tant qu'actionnaire il en faudait un paquet d'actions pour payer tous ses pleins + rémunérer la prise de risque. Et une belle trajectoire boursière de surcroit

greygandalf a dit:
oui bon en tant qu'actionnaire il en faudait un paquet d'actions pour payer tous ses pleins + rémunérer la prise de risque. Et une belle trajectoire boursière de surcroit
Quand tu es actionnaire depuis un certain temps avec un PRU vers les 37€ je vous laisse faire le calcul du rendement:cool:.

Jeune_padawan a dit:
Quand tu es actionnaire depuis un certain temps avec un PRU vers les 37€ je vous laisse faire le calcul du rendement:cool:.
j'ai un pru à 36.09 sur Total mais malgré le rendement en dividende d'environ 9% c'est un pouillème de mes dépenses de carburant

@Jeune_padawan, quand tu seras président tu me nommeras premier ministre, et là mon gouvernement distribuera les aides-carburant sous forme d’actions Total, par exemple 10 actions par famille, avec l’obligation de les garder pendant 10 ans.

mvhrb888 a dit:
@Jeune_padawan, quand tu seras président tu me nommeras premier ministre, et là mon gouvernement distribuera les aides-carburant sous forme d’actions Total, par exemple 10 actions par famille, avec l’obligation de les garder pendant 10 ans.
Vendu !

Je nomme @poam5356 à l'Industrie et aux TélCo, @The Blue Line à l'Education Nationale @Nature porte parole du gouvernement.

Avec l'appui de mon gouvernement je lance le FRANCE (Fonds pour le Redressement, l'Aménagement National et la Croissance Économique) fléché vers l'IA, les armes et les ENR (nucléaire inclus). L'argent viendra des livrets A et des fonds € comme ça j'aurai plein de copains:cool:.
Fond géré par du personnel venant de sociétés privés puisque il doit faire des bénéf pour les réinvestir (modèle fond norvégien).

Et j'ai encore plein d'idées (participation des salariés, modernisation, ....) !

Jeune_padawan a dit:
Vendu !

Je nomme @poam5356 à l'Industrie et aux TélCo, @The Blue Line à l'Education Nationale @Nature porte parole du gouvernement.

Avec l'appui de mon gouvernement je lance le FRANCE (Fonds pour le Redressement, l'Aménagement National et la Croissance Économique) fléché vers l'IA, les armes et les ENR (nucléaire inclus). L'argent viendra des livrets A et des fonds € comme ça j'aurai plein de copains:cool:.
Fond géré par du personnel venant de sociétés privés puisque il doit faire des bénéf pour les réinvestir (modèle fond norvégien).

Et j'ai encore plein d'idées (participation des salariés, modernisation, ....) !
aie aie aie contaminé par le vocabulaire politico-télévisuel : "fléché" :sick:

D-Jack a dit:
Ah les enfoirés de capitalistes, encore un bridage de prix sur les carburants. Il faut nationaliser !:biggrin:

[lien réservé abonné]

Y'en a des qui feraient mieux de se taire plutôt d'étaler leur totale incurie et leur ignorance crasse des réalités de l'entreprise... "nationaliser uniquement la partie raffinage et distribution" (histoire de creuser davantage le déficit public sans doute :censored: ?) ... qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !!! :ROFLMAO:

Nationaliser TotalEnergies contre la hausse des prix des carburants ? «Pourquoi pas», répond la députée LFI Clémence Guetté [lien réservé abonné]​

D-Jack a dit:
qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !!! :ROFLMAO:
Et dire que cette dame a fait AgroParisTech avec un Bac S:oops:.

Un peu d'histoire ne fait pas de mal et on va voir plein de personnalités ou de sociétés connus.

La Compagnie Française des Pétroles (CPF) a été créée en 1924 par l'Etat français (Raymond Poincaré) et des investisseurs privés (Ernest Mercier en tête), le capital étant réparti respectivement à 35%/65%
La CPF gère les 25% de la Turkish Petroleum Company (TPK) que possédait la Deutsche Bank et reçu en dédommagement de guerre. Cette participation descend ensuite à 23,75% suite à une réorganisation du capital avec l'entrée de société américaine.

Au vu du bazar général dans la région des concessions de la TPK les 1ers forages commencent en 1928 en Irak et la TPC se renomme Iraq Petroleum Company (IPC) l'année suivante.
1777986904326.png
Un oléoduc est construit entre la région de Kirkouk et Haïfa et Tripoli (Liban).

Parallèlement la CFP construit 2 raffineries à Mède (Marseille) et à Gonfreville (Le Havre) pour traiter le brut irakien sachant que les concurrents sont déjà bien installés en France.
La CFP finance la création de la Compagnie Générale de Géophysique (CGG devenu Viridien) avec l'aide des frères Schlumberger qui de leur coté ont également fondé leur société Schlumberger devenu SLB.

On met la CFP de côté un moment.

On passe à Petrofina ou Compagnie financière belge des pétroles qui globalement a la même histoire que la CFP. Sa création est purement financière pour gérer les participations allemandes dans les champs pétroliers roumains.
Par association et rachat elle contrôle le marché belge dans les années 1930.
Dans les années 1960 elle se lance dans l'off-shore en mer du Nord tout en grossissant, dans les années 80 elle passe sous le contrôle du milliardaire belge Albert Frère.

On passe ensuite au 3ème composant, le plus scandaleux et le plus bordélique de tous : Elf-Aquitaine.

L'histoire de Elf commence avec la création en 1939 de la Régie autonome des pétroles (RAP) contrôlée par l'Etat. Elle fur chargée de la prospection de pétrole en France tandis que la CFP se concentrait sur les recherche à l'extérieur du pays. La RAP finira par exploité ... du gaz vers Toulouse.

En 1940 est créé la Société Nationale des Pétroles d'Aquitaine (SNPA) pour prospecter en Aquitaine et vu le contexte les besoins de pétrole sont urgents.

Puis vient le Bureau de Recherches de Pétrole (BRP) est créé en 1945 et s'oriente vers la prospection en Algérie. La production sera assurée par la Société nationale de recherche et d'exploitation de pétrole en Algérie (SN REPAL) filiale du BRP.

Le BRP, la SNPA et la RAP et leurs filiales sont contrôlés directement ou indirectement par l'Etat.

Tout ce joyeux bazar est difficilement gérable et en 1960 le Groupement des Exploitants Pétroliers (GEP) est formée de la fusion de la SN REPAL et de la SNPA. Puis en 1965 le BRP et la RAP sont fusionnés.

Ensuite en 1966, l'UGP (Union Génrale des Pétroles ex GEP) fusionne avec la RAP et la BRP et devient l'Entreprise de recherches et d'activités pétrolières Elf-RAP (ERAP Elf-RAP) qui finalement devient la Société Nationale Elf Aquitaine (SNEA).

On fait un résumé mi-course (ça va j'ai pedu personne ?), on a :

- CFP devenu CFP-Total en 1985 en partie détenue par l'Etat à 35% le reste par des investisseurs privées
- Pétrofina devenu FINA entièrement privée
- Elf Aquitaine qui elle est entièrement publique avec un capital contrôlé à 100% par l'Etat.

Dans les années 60 et 70 Elf et CFP continuent de croitre et bien que concurrente s'associent dans l'off-shore en Mer du Nord ou au Gabon.
Elle fusionne également sous la pression du gouvenrement leurs activités chimiques qui sont regroupées sous le nom d'Atochem puis nationalisées regroupées puis répartis à nouveau entre la CFP-Total et Elf (un beau bazar comme l'Etat sait faire:biggrin:).

Elf devient le bras opérationel de la Françafrique et les scandales commencent à s'accumuler. Evidemment au bout d'un moment ça se voit et une certaine Eva Joly va mettre la main sur un des plus gros scandales financiers post 1945 : l'affaire Elf !

En 1993, le gouvernement E. Balladur décide de diminuer sa participation dans Total qui a changé de nom en 1991. Et continue à vendre sa participation dans Elf-Aquitaine initié dans en 1986 (sous C.Chirac) et continué sous les gouvernements de gauche successifs (E.Cresson P. Bérégovoy)

A l’époque le secteur du pétrole et surtout la partie raffinage-distribution était très déficitaire avec une dizaine de raffinerie fermées dans les années 80-90. Le scandale de l’affaire Elf n’a pas aidé et le gouvernement avait besoin d’argent en cette période de ralentissement économique (E.Balladur ne voulait pas trop emprunter sur les marchés bien qu’il lance un grand emprunt).

En 1994 Elf Aquitaine est entièrement privatisée ainsi que Total. L’Etat garde une action dorée (golden share) sur Elf pour bloquer les tentatives d’OPA hostile.

En parallèle c’est l’heure des grandes fusions chez les pétrolières pour atteindre une taille critique et dans ces moments là le principe est clair : absorber ou être absorber. Et Elf ainsi que Total le savent très bien.

Les 2 visent la FINA qui serait très complémentaire mais finalement c’est Total qui s’entend avec Albert frère pour fusionner sa FINA avec Total via OPE en 1999. En parallèle Elf loupe son OPA sur la nordique Saga Petroleum au profit de Statoil devenu Equinor.

Finalement fragilisé par l’affaire Elf, l’OPA loupée sur Saga et sentant que le vent tourne Elf veut lancer une OPA sur total bien plus petite.

Mais trop tard car Thierry Desmarest de total a bien préparé le terrain s’arrangeant avec le gouvernement de L.Jospin et lance son OPE quelques jours avant Elf. Après d’après batailles d’égo, de communiqués de presse et de diverses pressions finalement Total-Fina devient Total-Fina-Elf puis Total en 2003.

Un résumé en image (Wikipedia) :
1777992209744.png

Pour revenir sur la nationalisation de la partie Raffinage-Distribution.

Premièrement comme on le voit via l'histoire de Total les gouvernements de gauche comme de droite ont privatisé la société, s'en délestant dans une période difficile pour le secteur.

Deuxièmement la partie Raffinage-Distribution est structurellement déficitaire depuis une dizaine d'années (je n'ai pas retrouvé de donnés avant) et n'est à l'équilibre que lorsque le cours du pétrole dépasse les 80 $/baril durablement.

Les comptes de 2023 :
1777993307957.png
En 2024 :
1777993351966.png
En 2025 :
1777993478058.png

Pour mon calcul de 80$/baril j'ai pris l'€/$ du jour mais en 2023, 2024 et 2025 le Forex a pas mal changé.

Troisièmement même quand la Distribution-Raffinage est rentable cela donne du 600 millions d'€ au mieux et dans un groupe intégré. Car si il y a séparation l'approvisionnement est moins bon marché (on le voit avec North Atlantic Energies ex Esso SAF) le bénéfice serait plus faible.

J'ai récupéré les comptes de la partie raffinage pour 2024 :
1777994396700.png
1777994407878.png
Au passage la structure d'actionnariat :
1777994523862.png

Alors je n'ai pas fait AgroParisTech mais j'ai l'impression que pour nationaliser la partie raffinage uniquement il faudra de l'ordre du milliard d'€.
Ah ben oui car contrairement à leur modèle marxiste en France la spoliation est interdite (sauf un cas : Renault en 1945) donc faudra payer rubis sur l'ongle.

Quand au remboursement de la nationalisation de la nationalisation sur 1 an -> :ROFLMAO: LOOOOOOOOOOOOLLLLLL

Il faudrait tellement d'Élisabeth de Wittelsbach ("Sissi") que cela devient une situation kafkaïenne :
- Si le cours du brut se maintient en dessus de 80 voir 70$
- Si les communistes ne purgent pas la direction et n'y placent pas des copains
- Si l'inflation salariale est maitrisée
- Si les investissements sont effectués
- Si les trotskistes vendent l'essence au prix pour faire des bénéfs.

Bref encore des conneries de ces marxistes-léninistes d'opéra télévisuel. Quitte à nationaliser il faut prendre l'ensemble et non un bloc.
L'Etat a nationalisé les 6 compagnies ferroviaires, l'ensemble des houillères et des gros producteurs électriques et non uniquement le PLM, la compagnie d'Anzin ou l'Union d'électricité.

Contrairement à eux je sais être pragmatique et n'est rien fondamentalement contre une nationalisation si je l'estime nécessaire et bien structurée.

Je suis à la limite de l'admiration, un modèle, un père spirituel du tir de Scud :love:.

Patrick Pouyanné a eu une mot gentil pour le gouvernement français :
Si le gouvernement décide de taxer les raffineries [sous-entendu taxe sur les superprofits], la politique de plafonnement c'est lui qui devra l'appliquer lui-même aux français.
C'est extrait de la vidéo de l'article.

[lien réservé abonné]

Dans la suite il s'explique et en rajoute une couche:
En cas de surtaxe sur nos raffineries, qui sont par ailleurs souvent déficitaires, dans ce cas nous ne pourrons pas maintenir le plafonnement [des prix] dans nos stations en France. TotalEnergies ne va pas non plus s’excuser de performer et de réussir dans son domaine

C'est que le gouvernement est pris entre 2 feux : d'un coté on le pousse à taxer les superprofits (gauche et gouverneur de la Banque de France), de l'autre il ne veut pas froisser P.Pouyanné car la réplique va être brutale.

Le problème c'est sur les surtaxes provisoires en France ont une tendance à être provisoiro-définitive;).

Dans 10 ans le PDG de total sera monté en modèle dans les écoles de commerce:ROFLMAO:.

Retour