TotalEnergies - FR0000120271 TTE

Perso je garde tant que les signaux semblent haussiers… j'ai vendu (bcp) trop tôt mes FT et SG courant 2025 en loupant l'essentiel de la remontée des cours et le regrette encore :cry:.

Dernière modification:
Perso, c'est pour ça que maintenant j'y vais pas à pas avec Total et Gtt
Vendu mes SG moi aussi trop tôt, même si elles étaient à nouveau revenues plus value.

poam5356 a dit:
et que les pays du Moyen-Orient vont être tout content de pouvoir vider les cuves remplies à ras bord avec le blocage du détroit d'Ormuz.
Y'a de l'eau dans le gaz.

Le site gazier de Ras Laffen vient de subir d'important dégâts causés par des incendies liés à une attaque de drones.
Les dépôts de pétrole sont peut être pleins mais si ils brûlent avant d'être vendu c'est ... embêtant:D.

Il y a de la marge pour une poussée CT supplémentaire vu le contexte, mais faut juste avoir à l'esprit que techniquement c'est de la grosse surchauffe en hebdo-mensuel, et arbitrer en conséquence.
Vous m'avez tous l'air de savoir ce que vous faites et pourquoi vous êtes dessus

Jeune_padawan a dit:
Les dépôts de pétrole sont peut être pleins mais si ils brûlent avant d'être vendu c'est ... embêtant:D.
Pas faux, mais ce qui serait surtout embêtant, c'est que les installations soient détruites.
J'imagine que c'est le plan iranien.

paraton a dit:
J'imagine que c'est le plan iranien.
bah oui, ils ne vont pas rester les bras croisés hein 😉

Mon-Professeur a dit:
Il y a de la marge pour une poussée CT supplémentaire vu le contexte, mais faut juste avoir à l'esprit que techniquement c'est de la grosse surchauffe en hebdo-mensuel, et arbitrer en conséquence.
Vous m'avez tous l'air de savoir ce que vous faites et pourquoi vous êtes dessus
Mais vous pensez vraiment qu'une analyse graphique peut encore faire sens en plein conflit soudain et dont l'issue ou les conséquences sur l'économie mondiale sont encore incertaines et notamment leurs durées ? C'est une question, pour apprendre.
J'ai l'impression d'être en plein brouillard pour ma part et pas que sur cette ligne.

Dernière modification:
paraton a dit:
c'est que les installations soient détruites.
Certaines le sont.

Le site de Ras Laffen brule bien et vient de reprendre une rafale de pruneau ce matin (compte Twitter de Qater Energy) :
1773908234731.png
L'image vient des satellites de la NASA qui surveillent les feux de forêt. Mais c'est très pratique pour surveiller les feux de pétrole ou de gaz.
[lien réservé abonné]

En gros ils détectent des sources de chaleurs mais comme l'installation était à l'arrêt les sources de chaleur sont des feux.

Un exemple de faux-positif, le site d'Arcelor de Fos-sur-Mer qui dégage beaucoup de chaleur certes mais ... c'est un haut-fourneau + aciérie :
1773908735381.png

En Iran à South Pars il y a bien des points mais cela pourrait être des tour aéro-réfrigirantes ou bien des sites de torchage (un point est bien une torche de sécurité).

Et le prix du gaz européen nous fait une poussé à 67,8€/mégawattheure contre 54€/mégawattheure hier.
[lien réservé abonné]

QatarEnergy, le géant pétrolier du Qatar, a déclaré mercredi que des "dégâts considérables" avaient été causés par des tirs de missiles sur la zone industrielle de Ras Laffan, peu après que le ministère de l'Intérieur du pays a fait état d'un incendie résultant d'une attaque iranienne sur la zone. REUTERS •18/03/2026 à 20:22
Tout est sous contrôle quoi ...

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
en Iran à South Pars
ce ne serait pas plutôt south park [lien réservé abonné]? :ROFLMAO:

Pour quelle raison est ce si rouge du côté de la Thaïlande / Birmanie / Vietnam ?
Et sinon il semble y avoir un certain nombre de pétroliers ou bateaux en difficultés (taches oranges, feu ?) sur Le détroit d'Ormuz ?

TotalEnergies > 76,51 € +1,45%

1773910546510.png

Dernière modification:
john2 a dit:
Et sinon il semble y avoir un certain nombre de pétroliers ou bateaux en difficultés (taches oranges, feu ?) ? sur Le détroit d'Ormuz ?
Ce sont des plates-formes offshore pétrolière ou gazière qui torchent beaucoup. Ou bien des iles avec terminal pétrolier/gazier.

Exemple avec l'ile Sirri :
1773911157411.png
Peut être la chaleur du torchage, on les voit sur Google Maps :
1773911346656.png

john2 a dit:
Pour quelle raison est ce si rouge du côté de la Thaïlande / Birmanie / Vietnam ?
C'est la saison des fumées :ROFLMAO: . Véridique.

Il y a des feux de forêt mais surtout ce sont des brûlis agricole (défrichage par le feu) très polluant. Ce qui explique la qualité de l'air infecte en Thaïlande et Birmanie.

Dernière modification:
Et on nous emmerde avec nos rejets de CO2 de nos bagnoles en France c’est bien ça???

Philou75 a dit:
Et on nous emmerde avec nos rejets de CO2 de nos bagnoles en France c’est bien ça???
C'est bien ça oui .... :biggrin:

Philou75 a dit:
Ouais:ROFLMAO:.
Enfin bon le bois qui brule dégage du CO2 ... qui est capté par la biomasse qui repousse donc cycle quasi fermé. Alors que les combustibles fossiles c'est cycle ouvert et pas de compensation.
Par contre coté particule c'est un carnage.

Jeune_padawan a dit:
Ouais:ROFLMAO:.
Enfin bon le bois qui brule dégage du CO2 ... qui est capté par la biomasse qui repousse donc cycle quasi fermé. Alors que les combustibles fossiles c'est cycle ouvert et pas de compensation.
Par contre coté particule c'est un carnage.
Et en mer???

Oui en mer ça ne doit pas être très joli non plus en terme de pollution. Mais bon je ne me baigne pas dans le détroit d’Ormuz ni dans cette partie de l’Ocean Indien😁

Retour