the good corner

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
hello ,
je n'ai pas l'habitude de vendre des choses sur le bon coin.
je viens de recevoir ce message par la messagerie interne : " Parfait, je suis intéressé. Je souhaiterais effectuer un paiement sécurisé via Leboncoin. Ensuite, j'enverrai un coursier pour récupérer l'article en main propre chez vous, selon votre [URL masquée pour votre sécurité] cela vous convient il me faut votre prix ferme et votre numéro téléphone pour le paiement ?"

pour les habitués est ce que vous pensez qu'il s'agit d'une arnaque ou est ce que je peux transmettre mon tel sans soucis

Euh toutes les fois où j'ai acheté sur Le Bon Coin j'ai jamais eu besoin du téléphone du vendeur pour payer
Et personne envoie un coursier... sérieusement...🤦‍♂️
Répond lui de payer en ligne comme le site le propose et que tu posteras le colis comme c'est prévu, tu n'as pas à divulguer ton adresse.
Le prix ferme il l'a vu qu'il est intéressé...
Bref ça pue selon moi

Buffeto a dit:
hello ,
je viens de recevoir ce message par la messagerie interne : " Parfait, je suis intéressé. Je souhaiterais effectuer un paiement sécurisé via Leboncoin. Ensuite, j'enverrai un coursier pour récupérer l'article en main propre chez vous, selon votre [URL masquée pour votre sécurité] cela vous convient il me faut votre prix ferme et votre numéro téléphone pour le paiement ?"

pour les habitués est ce que vous pensez qu'il s'agit d'une arnaque ou est ce que je peux transmettre mon tel sans soucis
Salut

Paiement sécurisé sur le bon coin - en général c'est bon signe, çà garanti le paiement (mais attention dés fois ce sont des faux paiements qui usurpe le paiement sur le bon coin cf. [lien réservé abonné]
=> il ne doit y avoir aucun message "hors" de la messagerie du bon coin, si tu reçois un truc par mail c'est de l'arnaque par exemple même si çà ressemble au bon coin

Un coursier chez soi je dirais bof bof; donner son numéro de tel c'est pas un problème tant que tu valides pas des codes qu'il te transmets ou ce genre de chose. Mais çà implique de donner son adresse ce que je ferais pas sur le bon coin.

Moi je le ferais pas mais si la nature de l'objet (très fragile par exemple) que tu vends ne te semble pas incohérent avec le fait que le mec utilise un coursier, pourquoi pas. Tant que tu valides rien sur ton tel. Tu peux toujours donner rendez vous au coursier dans un lieu neutre.

Buffeto a dit:
hello ,

Bonjour,
Laissez tomber, c'est une arnaque.
J'ai déjà rencontré ce genre de proposition et ne donnez surtout pas suite.
Cdlt.
Charpy

Buffeto a dit:
hello ,

J'ai fait plusieurs ventes sur le Bon Coin mais jamais selon cette procédure.
Le prix, en principe il est connu sauf si l'acheteur a fait une contre proposition.
Est il nécessaire de communiquer le numero de téléphone pour payer selon la procédure du Bon Coin?
Je questionnerais volontiers une IA sur ce type de message.
Toutefois, il m'est arrivé de communiquer mon numéro de téléphone pour parler directement avec un acheteur potentiel à partir du moment où ses intentions m'ont paru claires.
(J'ai eu plusieurs fois des messages entousiastes mais bidons).

Buffeto a dit:
hello ,

Le principe du paiement sécurisé sur le bon coin est simple :
- le boncoin se charge de tout, tu n'as rien à faire.
=> c'est à dire qu'il n'est en aucun cas nécessaire d'envoyer son numéro de téléphone à qui que ce soit.

Il s'agit bien évidement d'une arnaque, le but du numéro de téléphone étant de t'envoyer un SMS avec une adresse qui ressemble au bon coin, pour te faire saisir tes coordonnées bancaires où autres.
De plus, personne sur le bon coin ne demande "votre prix ferme".

Je dirais qu'ici l'arnaque n'est pas forcément de te soutirer de l'argent (ils vont essayer quand même, on sait jamais sur un malentendu...), mais plus de tenter une usurpation d'identité, en ayant ton adresse, ton tel, ton rib etc..

ok merci pour vos réponses , je m'en doutais un peu .
savez vous comment on peut signaler ce genre de messages au bon coin?

Buffeto a dit:
ok merci pour vos réponses , je m'en doutais un peu .
savez vous comment on peut signaler ce genre de messages au bon coin?
j'ai trouvé

En effet, il est précisé dans les recommandations du BonCoin (je ne sais plus sur quelle page du site) de décliner toute demande de téléphone.

Si tu as un vrai acheteur qui te proposerais le paiement sécurisé, c'est tout simple : l'acheteur vire la somme via le BonCoin, tu es avisé par Le Boncoin de ce versement, l'échange se fait ensuite, le vendeur validera la bonne réception, tu seras avisé aussitôt par le BonCoin que ce dernier a bien validé celle-ci et t'informe que l'argent est automatiquement viré sur ton compte sous 2 jours.
Dernière fois que je l'ai utilisé, c'était pour un véhicule et j'ai reçu l'agent en 24 heures.

Personnellement, je ne l'utilise qu'en direct, pas à distance. Je me méfie des pinailleurs qui invoqueraient des défauts (avec photos créées par l'IA comme c'est le cas actuellement sur Vinted) et/ou qui te renvoie ensuite ton carton mais vide.

Quant au coursier, c'est 100% signe d'une arnaque. Tu te verrais en tant qu'acheteur dire "Je vous envoie un coursier" pour récupérer ton achat ?
Faut jouer avec ces brouteurs, et les faire tourner en bourrique en jouant le neuneu...

Nature a dit:
Quant au coursier, c'est 100% signe d'une arnaque. Tu te verrais en tant qu'acheteur dire "Je vous envoie un coursier" pour récupérer ton achat ?
ce que je vends pèse au moins 100kgs et ne se démonte pas ( non ce n'est pas une personne :ROFLMAO: )

Buffeto a dit:
hello ,

Le Paiement sécurisé du bon coin implique que tu dois renseigner tes données bancaires, mail et autres coordonnées avec le risque que tout se retrouve sur le net

nono52 a dit:
Le Paiement sécurisé du bon coin implique que tu dois renseigner tes données bancaires, mail et autres coordonnées avec le risque que tout se retrouve sur le net
Il faut savoir vivre dangereusement 🤣

nono52 a dit:
Le simple fait d'ouvrir un compte est déjà un risque. Mais rien n'est jamais sûr de toute façon donc bon...

Arnaque évidemment

Kizzo a dit:
Le simple fait d'ouvrir un compte est déjà un risque. Mais rien n'est jamais sûr de toute façon donc bon...
Raison de plus pour ne pas multiplier les possibilités de te faire pirater tes données

nono52 a dit:
Raison de plus
Ajourd'hui, les risques principaux ne résident absolument pas chez les sociétés qui contiennent nos données personnelles, IBAN, ou empreintes de carte bancaire.
Certes il y a des cas fréquents et médiatisés de piratage et de fuite de données sur le web, mais cela ne créé jamais de vrai problème, juste une inquiétude et du spam dans sa boite mail.

Les vrais soucis sont principalement l'usurpation d'identité, notamment via nos documents d'identités, qui sont malheureusement récupérés assez facilement via l'ingénierie sociale (cas présent de Buffeto, je te mets en confiance, et je te demande des infos pour me rassurer sur la transaction avant le 'paiement', comme envoyez moi une copie de ceci ou cela ....).

Donc s'il y avait juste un conseil à donner, ca n'est pas de craindre de donner son IBAN ou son téléphone à des sites de confiance, mais de ne jamais donner de copie de sa carte d'identitié, de facture edf ou autre etc...à des inconnus.
Et aussi de sécuriser ces documents sur son ordinateur (via gestionnaire adhoc comme lastpass, 1passwd etc...).

Du bon sens finalement
Après tu auras toujours un pourcentage de personnes crédules qui donnent leurs informations et contre ça tu ne peux rien faire

Retour