Taxe d'habitation / bail meublé : problème

Stv

Contributeur
Bonsoir,

J'ai quelques interrogations concernant ma problématique de logement dont voici les éléments de compréhension :

Je suis depuis peu (suite divorce) logé sur une base militaire et non soumis à la taxe d'habitation, je vais devoir prendre en plus un logement meublé que j'occuperai quelques WE pour permettre d'accueillir mon fils. Pour les impôts j'ai déclaré le logement sur base comme étant ma résidence principale.

La taxe d'habitation est dû pour toute entrée dans un logement au 1er janvier si je ne m'abuse.

- Imaginons que je rentre dans un logement (meublé) le 15 janvier pour une sortie le 30 juin, je ne paie donc pas de taxe d'habitation ?
- A l'inverse cela veut dire que si j'occupe un logement du 01 janvier au 15 janvier je suis supposé payer la taxe comme si j'avais occupé le logement une année entière ?

Ma seconde problématique vient du choix du meublé.

J'ignore si je dois la considérer comme ma résidence principale au vu du faible temps d'occupation de ce logement (1 WE sur deux et la moitié des vacances scolaire) pour 6 mois ou comme une résidence secondaire.
De ce que j'ai lu, il faut un maximum de temps d'occupation de 8 mois pour pouvoir faire un bail de résidence secondaire.
- Qu'est ce qui est le plus avantageux selon vous ?
Ensuite au delà de cet aspect, un bail classique pour un meublé étant d'un an :
- Un propriétaire qui souhaiterai me louer son logement pour 6 mois devrait utiliser quoi comme bail ? me le louer comme une location saisonnière ?

Il y a une chose qui me turlupine aussi, même si la réponse me parait évidente (quelques lectures m'ont mis le doute).
- Si je loue un meublé sur un bail classique d'un an et que je pars au bout de 6 mois on est bien d'accord que je n'ai pas à payer jusqu'à la fin du bail prévu (en respectant le préavis d'un mois) tout comme une location nu ?

Merci pour votre aide.

Stv a dit:
- Si je loue un meublé sur un bail classique d'un an et que je pars au bout de 6 mois on est bien d'accord que je n'ai pas à payer jusqu'à la fin du bail prévu (en respectant le préavis d'un mois) tout comme une location nu ?
Bonjour, vu que cela te turlupine, on va te libérer.. oui tu donnes et payes ton préavis dans les formes voulues , sans raison particulière, et c'est tout;

Stv a dit:
- Un propriétaire qui souhaiterai me louer son logement pour 6 mois devrait utiliser quoi comme bail ? me le louer comme une location saisonnière ?
non pas saisonnière qui est limité à 90 jours... donc soit un bail mobilité si tu réponds au critères, soit un bail classique;
Stv a dit:
Pour les impôts j'ai déclaré le logement sur base comme étant ma résidence principale.
cela paraît logique;

Retour