Taux PEL / Crédit immobilier classique

Siyamala

Membre
Bonsoir,

Les taux de crédit immobiliers baissent.

Jusqu'à quel niveau de taux un PEL à 4.20 % reste pertinent pour un emprunt sur 12 ans ?

Merci de vos réponses

Bonjour,

eh bien le prêt PEL reste intéressant tant que le taux de ton crédit principal est supérieur à 4,20%.

toutefois si tu n'as pas d'autres projets nécessitant un emprunt dans les années à venir il peut être néanmoins intéressant d'utiliser ce PEL, même si son taux est supérieur à celui de ton crédit.

la raison : cette génération de PEL ne verse la prime d'état que s'il y a un crédit à la clef.
pour obtenir cette prime il n'y a pas de montant minimum à emprunter, tu peux donc emprunter une très petite somme pour pouvoir la toucher.

Cdt

Bonjour,

Merci de votre réponse Stunt38.

Je pense que ma question était mal formulée par rapport à ce que j'avais en tête comme tous ces frais annexes et autres TEG plus ou moins fiables.

Au sujet de la prime du PEL

J'ai lu il n'y a pas longtemps la même chose que ce que vous dîtes. On peut débloquer sa prime en empruntant une somme modeste si l'utilisation du PEL n'est pas pertinente (baisse des taux conséquente).

Mais j'ai lu aussi "Le Particulier" d'avril 2003 page 36 :

"...Quant à la prime d'Etat, il est probable (la réglementation définitive n'a pas encore été promulguée) qu'elle sera réduite au prorata de la part de vos droits utilisés (si vous n'employez que 50% des droits par exemple, la prime sera réduite d'autant). Cela pour éviter que l'épargnant, au terme de son plan, ne contracte qu'un emprunt symbolique, juste pour recevoir la prime d'Etat."

Sympa, la mentalité quand on épargné plusieurs années...

Qu'en est-il aujourd'hui ?

Donc je suis de votre avis de faire des simulations totales de tout le plan de financement et de comparer le total de l'addition pour comparer plusieurs offres puisque l'on ne peut même pas se fier aux TEG alors qu'on nous a bassiné pour nous expliquer que c'était la seule façon de comparer des offres de prêt.

Et aussi de tenir compte de sa situation personnelle/aux conditions générales et à l'ensemble du projet sur du moyen et long terme avant de se braquer sur de petites différences de Taux et de montants.

J'apprends tous les jours sur le PEL et le CEL depuis des années et avec le Forum aussi depuis peu.

Le problème c'est que ce sont des produits tellements réglementés qu'on se perd dans les détails alors qu'ils sont souvent vendus comme des produits indispensables pour un projet immobiliers et surtout ils sont présentés de manières "très succintes" par les banquiers (plaquettes publicitaires et discours). Et cela ne date pas d'aujourd'hui.

Exemples :

Il n'y a pas longtemps que j'ai appris qu'un PEL à 4.20% est en fait équivalant à un crédit classique au taux de 4.12%.

Un PEL à 4.97% correspond à un crédit classique au taux de 4,86%.

J'ai pu le vérifier en reprenant des tableaux de droits à prêts.

Pour le commun des consommateurs, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

On ne peut pas financer tout achat immobilier. Comme une résidence secondaire dans l'ancien.

On peut financer des travaux dans l'ancien pour une résidence principale ou secondaire mais pas au moment de l'acquisition...

Super plan quand on veut comme moi justement acheter de l'ancien à rénover.

Quand j'ai ouvert ce plan je ne pouvais pas savoir si j'allais financer une résidence secondaire ou principale.

Avec mon mari, nous souhaitons déménager au plus tôt dans notre future nouvelle résidence principale.

Mais, comme cela dépendra d'une réponse positive à une mutation - les places sont chères - elle risque de rester une résidence secondaire en attendant.

Le locatif pourrait être une solution mais pas avant que les travaux ne soient terminés. Donc je ne peux pas au moment de la demande de prêt déclarer que c'est pour du locatif...

Si par miracle nous otenons la mutation nous achèterons notre résidence principale. Nous profiterons du crédit d'impôts pendant 5 ans et de la prime du PEL.

Sinon nous achèterons une résidence secondaire en attendant qu'elle devienne principale. Et donc pas de crédit d'impôts et pas de Prime PEL.

J'ai déjà fait les comptes.

Je précise que j'ai un gros PEL, j'ai atteint le plafond de la prime et que je l'avais boosté sciemment.

Mais si je regarde sur du moyen terme, le fait de ne pas déménager tout de suite et d'acheter une résidence secondaire j'amortie davantage mon habitation actuelle et je n'ai pas tous les frais liés à une nouvelle installation et à un gros déménagement.

Une fois les travaux finis rien ne m'empêchera de faire de la location saisonnière et de rentabiliser ma résidence secondaire et blablabla et blablabla.....

Tout cela pour dire que le rendement dans l'immobilier faut voir un peu large et il y a tant de situations différentes.

Une chose est sûre : même si l'on murit son projet on ne peut pas prédire ce qui va se passer dans 4 ou 5 ans en terme d'achat ou de niveaux de taux.

Un PEL c'est au minimum 4 ans d'engagement. Si on fait un tout petit PEL cela ne mène pas loin.

Si on fait un gros PEL on prend le risque de faire un pas bon placement vu le niveau de rémunération si on ne l'utilise pas.

La réglementation à changé plusieurs fois depuis les années 1990 mais toujours au détriment de l'épargnant.

Les montants accordés n'ont pas augmenté d'un seul centime alors que les prix de l'immobilier se sont envolés.

Donc bien réfléchir avant de souscrire un PEL.

Moi j'ai pris le risque et je ne le regrette pas puisque l'on peut tout prévoir sauf l'imprévu...

Mais maintenant que je suis quasiment fixée sur mon prochain achat -"résidence secondaire dans l'ancien à rénover" mon objectif le plus urgent c'est de trouver le bien qui me conviendra et acheter au plus vite afin de ne pas laisser dormir plus longtemps cet argent.

Si j'ai pu apporter quelques éléments, tout le plaisir est pour moi...

Bonjour,

Vous avez raison de noter que les taux des prêts épargne-logement ne sont pas directement comparables aux taux des prêts classiques.

La raison est la suivante:
- Les prêts classiques sont exprimés en "Taux proportionnels"
- Les Prêts épargne-logement sont exprimés en taux actuariel car c'est la règlementation sur l'épargne-logement qui l'impose.

" Exemples :

Il n'y a pas longtemps que j'ai appris qu'un PEL à 4.20% (actuariel) est en fait équivalant à un crédit classique au taux de 4.1213%(proportionnel) si les échéances sont mensuelles
4,1354% si les échéances sont trimestrielles
4,1568% si les échéances sont semestrielles
Si les échéances étaient annuelles, le taux actuariel serait égal au taux proportionnel de 4,20%

Un PEL à 4.97% (actuariel) correspond à un crédit classique au taux de 4,86% (proportionnel).......si échéances mensuelles

J'ai pu le vérifier en reprenant des tableaux de droits à prêts.

Pour le commun des consommateurs, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"

Bonjour,

Merci Aristide de vos explications au sujet des taux des PEL.

Comme je disais plus haut tout est dans les détails en ce qui concerne l'épargne logement et on n'a jamais finis d'en apprendre des nouveaux.

Par contre au sujet de la prime, voir ce que j'en dis plus haut, je n'ai pas de réponse quant à savoir si on peut la débloquer en faisant un prêt modeste et symbolique si le taux du PEL n'était pas pertinent par rapport à un crédit immobilier classique.

Par exemple en ce moment, sur une durée d'emprunt de 10 ans et moins les taux sont en dessous de 4.20% (PEL actuels).

Dans ce cas, est-ce que la prime ne risque pas d'être proratisée en fonction de la quantité de droits utilisés ?

Avez-vous des éléments ?

Merci.

Je n'ai pas de certitude sur la réponse mais voir lien ci-dessous:
[lien réservé abonné]
A priori, selon ce site du Ministère des Finances, il semplerait que l'assiette de calcul de la prime soit les intérêts perçus en phase d'épargne et non pas les doits utilisés.
Je vias tenter de me renseigner plus précisément

on avait déja abordé le sujet dans une autre discussion et il en était ressorti de mémoire que la prime était toujours versée en totalité, quelque soit le montant emprunté (valable sur PEL et CEL)

Bonjour,

Pour le PEL je suis en attente d'une réponse à une demande de précision que j'ai faite.

Par contre, pour le CEL, la prime est fonction de trois choses:
1) - Date d'ouverture du CEL ( 4 périodes avec des règles différentes)
2) - La génération de taux concernée (Pourcentage de prime variable suivant la génération)
3) - Le montant des droits utilisés
Cordialement,

ok pour le 1 et le 2 mais pas d'accord sur le 3.

pourrais tu préciser l'article/décrêt qui le confirme ?

merci

Bonjour,

Non, comme çà d'emblée je ne peux te fournir le texte. Je vais faire des recherches.
Cependant je viens juste d'obtenir 6 prêts CEL et j'ai donc reçu 6 primes CEL.
J'ai demandé à ma banque de me fournir la méthode de calcul et elle m'a fourni un document avec les points 1 et 2 sur lequel tu es d'accord mais où il est aussi précisé :"Prime calculée sur le montant des droits utilisés dans la limite de 1.144€ par objet de prêt."

Au demeurant ceci me semble tout à fait logique.
Il y a 3 façons posibles:
1) - Calcul sur droits acquis
2) - Calcul sur droits disponibles
3) - Calcul sur droits utilisés

Si je ne me trompe les CEL existent depuis 1966.
Un détenteur de CEL ouvert depuis longtemps peut donc avoir déjà obtenu plusieurs prêts CEL depuis l'ouverture pour plusieurs objets différents.

Si le calcul était sur droits acquis, la prime serait calculée plusieur fois sur la mêmes droits. (De plus par certain que les banques conservent la totalité des droits droits acquis = seulement les droits disponibles)

Même remarque si elle était calculée sur droits disponibles.
Exemple:
A date 1 = 100€ de droits disponibles - 40€ d'utilisés (restent 60€ disponibles) - Calcul prime sur 100€
A date 2 = 80€ de droits disponibles (60€ diponibles après date 1+ 20€ nouveaux droits acquis) - 50€ utilisés - Si calcul sur 80€ droits disponibles, la prime serait de nouveau calculées sur une partie des droits "date 1".

La logique confirme donc l'écrit de ma banque => calcul sur droits utilisés

Par ailleurs voir ci-dessous post de Siyamala et info prise dans "Le Particulier":

"Mais j'ai lu aussi "Le Particulier" d'avril 2003 page 36 :

"...Quant à la prime d'Etat, il est probable (la réglementation définitive n'a pas encore été promulguée) qu'elle sera réduite au prorata de la part de vos droits utilisés (si vous n'employez que 50% des droits par exemple, la prime sera réduite d'autant)...."

Il est bien question de droits utilisés.
Si c'est ce qui est envisagé pour le PEL, curieux que ce ne serait pas déjà le cas pour le CEL.

Question en retour:
Si toi tu as un texte qui précise une autre base de calcul, moi aussi je suis intéressé.

Merci
A+

pour le CEL l'explication est plausible vu qu'il peut être réutilisé :)

pour le PEL la prime est entièrement débloqué dès qu'un prêt est effectué et quel que soit son montant, la dessus j'en suis certain.

par contre me semble pas qu'il y ait des articles de lois qui le précise.
par contre il y avait 1 ou 2 discussions qui traitaient de cela, je vais les retrouver ;)

Cdt

Bonjour,

Vous écrivez:
"pour le PEL la prime est entièrement débloqué dès qu'un prêt est effectué et quel que soit son montant, la dessus j'en suis certain."

1) - "Quel que soit le montant du prêt"; je me pose cependant trois questions:

- Peut-on utiliser 1€ de droit pour obtenir un prêt "symbolique" et
cependant percevoir la totalité de la prime ?
- Il a été évoqué un prorata entre le montant de la prime et le montant
des droits utilisés. Quid ?
(Dans ces deux hypothèses, c'est plus une question de "montant de
de droits utilisés" que de "montant de prêt")
- Le minimum de 150€ de prêt est-il règlementairement obligatoire en
matière de PEL comme c'est le cas en CEL ?

2) - Auriez des textes ou une références de textes à fournir ?

Merci
Cordialement

Retour