Réaliser un investissement locatif avant l'achat de votre résidence principale peut être très avantageux. En procédant dans l'ordre inverse, vous risquez souvent d'être bloqué par les banques en raison d'un taux d'endettement trop élevé. Dans ce cas, il vous faudra attendre la fin de votre crédit ou bénéficier d'une augmentation significative de vos revenus pour envisager un investissement locatif.
En principe, le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) recommande d'être déjà propriétaire de sa résidence principale avant de réaliser un investissement locatif. Toutefois, les banques font souvent preuve de flexibilité, notamment pour les clients à hauts revenus.
Si vous décidez d'acheter votre résidence principale par la suite, la banque analysera vos revenus (salaire et revenus locatifs) ainsi que votre taux d'endettement (prêts immobiliers, crédits à la consommation, etc.), qui ne doit pas dépasser 35 %.
Il est essentiel de noter que plus la rentabilité de votre investissement est élevée, plus votre capacité d'endettement augmente. En général, au-delà de 10 % de rentabilité brute, l'impact sur le taux d'endettement devient plus marqué. Pour atteindre de tels niveaux de rendement, il est souvent nécessaire d'investir dans des biens situés dans des villes de petite ou moyenne taille.
Pour optimiser votre stratégie et estimer votre capacité d'endettement future, il est conseillé de