Taux d’endettement achat résidence principale

Gogo7662

Contributeur
Bonjour,
Je souhaite emprunter avec ma compagne avec laquelle je suis pacsé pour notre RP.
J’ai déjà de mon côté un prêt perso.

Si on cumule toutes les mensualités (individuelles et collectives) nous sommes largement en dessous des 35% (à 22%).
Par contre pris individuellement et en prenant en compte l’intégralité de notre mensualité prévisionnelle pour la RP, je suis au dessus niveau endettement (41%).

Comment la banque perçoit-il largement chose ?
Merci d’avance pour votre retour

Bonjour,

Sur votre prêt antérieur vous êtes seul emprunteur et donc seul engagé/responsable du paiement de vos échéances envers la banque prêteuse.

En revanche sur le nouveau crédit envisagé vous seriez coemprunteurs solidaires avec votre compagne ce qui signifie qu'en cas défaillance dans le paiement des échéances la banque pourrait se retourner à 100% sur l'un ou l'autre des débiteurs que vous seriez.

Dès lors si c'est vous qui deviez assurer le remboursement de votre dette personnelle plus celui de la dette commune le taux de votre charge d'endettement (= 41%) dépasserait largement tant les usages bancaires que la directive contraignante du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) soit 35%.

Il en résulte que l'analyse d'une banque digne de ce nom devrait tenir compte de cette seconde éventualité.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Sur votre prêt antérieur vous êtes seul emprunteur et donc seul engagé/responsable du paiement de vos échéances envers la banque prêteuse.

En revanche sur le nouveau crédit envisagé vous seriez coemprunteurs solidaires avec votre compagne ce qui signifie qu'en cas défaillance dans le paiement des échéances la banque pourrait se retourner à 100% sur l'un ou l'autre des débiteurs que vous seriez.

Dès lors si c'est vous qui deviez assurer le remboursement de votre dette personnelle plus celui de la dette commune le taux de votre charge d'endettement (= 41%) dépasserait largement tant les usages bancaires que la directive contraignante du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) soit 35%.

Il en résulte que l'analyse d'une banque digne de ce nom devrait tenir compte de cette seconde éventualité.

Cdt
Merci je pensais que malgré tout la banque ne résonnait pas individuellement lors d’un achat en couple.
Nous avons 7000 euros de revenus à deux (moi 3850). J’ai un prêt de 400 euros et nous voulons payer max 1200 euros de mensualités.

Retour