Stratégie immo dans mon cas et fiscalité pierre papier (SCPI etc..)

esca6

Nouveau membre
Bonjour !

Je suis nouveau sur le forum même si je suis certaine conversation, c'est mon premier post.

Pour la présentation :
J'ai 27 ans, intérimaire, donc beaucoup plus de mal à avoir un crédit même si c'est possible. ( 90 000 euros max dans mon cas, il y a 2 ans). J'ai une épargne entre 150 min et 300e. TMI à 11%

Livret A : 23 000 e

LEP : 7700e

PEA : 4000e investi en ETF - Mes premières lignes en attendant la suite.
-AMUNDI ETF PEA NASDAQ : PANX - FR0013412269 ( J'hésite à prendre plutôt du PUST à l'avenir)
-BNP PARIBAS EASY S&P 500 : ESE- FR0011550185

Et un CTO : 1600 e (-800e) Et oui quand tu cherches à investir sans comprendre ! Enfin c'est une leçon.

La stratégie des ETFs me convient. Pas besoin de faire de grande recherche, diversification sachant que j'ai une faible épargne. Et même si la bourse m'intéresse je préfère une bonne diversification et une plus faible volatilité. (moins de stress, gains de temps pour pouvoir augmenter mes revenus).

Quand mon PEA sera plus diversifié, je souhaite investir dans l'immobilier pour recevoir des dividendes (réinvestissement, aide financière, activité). J'envisage le crédit quand mes revenus seront plus stable donc dans 2/3 ans je pense.

Voici les questions pour la stratégie ( Je précise que pour la moment, j'ai une approche lazy de l'investissement) :

A - L'investissement uniquement en pierre papier : SCPI + crowdfunding (10% max ?) J'hésite pour les REIT/SIIC très volatile mais au moins ça me permet de m'intéresser à la bourse en sélectionnant dans les plus grosses sans non plus avoir trop de choix.

Dans cette stratégie 3 questions :
- Pour les REIT/SIIC si jamais je choisis dans prendre. J'ai vu que je peux supprimer l'impôt sur le revenu sur les dividendes comme je touche moins de 25 000e par ans est-ce vrai ?

-Pour les SCPI, j'ai vraiment du mal à comprendre pour la fiscalité déjà et je trouve surtout des réponses avec des personnes avec un TMI de 30%. Mais pour moi qui est un TMI de 11% sur des SCPI Euro (qui n'a pas de prélèvements sociaux en plus), ça ne présente pas un TRES gros avantages sur le rendement par rapport à l'immobilier en physique ? Si quelqu'un à un exemple.

-Si je fais un crédit immo, je peux uniquement réduire les intérêts sur les SCPI Française non ?

Et plus tard je choisi entre un crédit Immo sur de la pierre papier ou physique.

B- L'investissement physique : La je trouve beaucoup de désavantage dans mon cas .
Je peux attendre 2/3 ans pour avoir un bon apport et prendre de l'immobilier physique qui est beaucoup plus chronophage, mais l'aspect d'avoir un "toit au cas où" donne aussi un aspect de sécurité.

Mais l'immobilier physique est t'il réellement rentable par rapport au risque ( Oui c'est rentable je sais ahah), mais je m'explique :
Je suis en Auvergne donc le coût des appartements est quand même abordable par rapport à Paris, Lyon etc.
Mais le cout des charges, de la gestion (je garde l'aspect lazy) et les travaux, et surtout le risque avec un mauvais locataire et quand même grand. Rien que dans ma famille, une famille ne voulait pas partir, mis en surendettement qui gagne le procès et en plus qui rend l'appartement mort mais vraiment mort.
faire vraiment une bonne affaire et avoir un bon équilibre entre chance / capitaux / temps et gestion du stress est ce vraiment rentable par rapport à la pierre papier ?

Bon c'est un gros roman quand même ! Et je sais pas si tout est compréhensible.

Merci !

Bonsoir,
esca6 a dit:
- Pour les REIT/SIIC si jamais je choisis dans prendre. J'ai vu que je peux supprimer l'impôt sur le revenu sur les dividendes comme je touche moins de 25 000e par ans est-ce vrai ?
Vous ne supprimez pas l'IR, vous avez la possibilité de le décaler. Le fisc réclamant toujours son dû.

[lien réservé abonné]

De plus les dividendes de REIT/SIIC ne sont pas éligibles à l'abattement de 40% si imposition au barème.
esca6 a dit:
-Pour les SCPI, j'ai vraiment du mal à comprendre pour la fiscalité déjà et je trouve surtout des réponses avec des personnes avec un TMI de 30%. Mais pour moi qui est un TMI de 11% sur des SCPI Euro (qui n'a pas de prélèvements sociaux en plus), ça ne présente pas un TRES gros avantages sur le rendement par rapport à l'immobilier en physique ? Si quelqu'un à un exemple.
SCPI avec bien 100% en France, imposition : TMI + 17,2% prélèvements sociaux

SCPI avec bien en Europe, imposition dépend des conventions de non double imposition mais pas de PS (enfin si mais ils sont déduit ensuite).
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/scpi-etrangere-imposition.45421/#post-487061

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
SCPI avec bien 100% en France, imposition : TMI + 17,2% prélèvements sociaux
J'en profite pour une question:
On est d'accord que les revenus locatifs sont imposés avec la formule citée mais qu'il faut rajouter l'IFI sur les parts de SCPI ?

Ça me semble ultra taxée comme investissement

Dammael a dit:
u'il faut rajouter l'IFI sur les parts de SCPI ?
oui mais le déclenchement de l'IFI est à 1,3M€

Dammael a dit:
mais qu'il faut rajouter l'IFI sur les parts de SCPI ?
cela sort du cadre fixé par "esca6", cependant concernant l'ifi, chaque scpi définit la valeur de la part à prendre en compte pour l'assiette de l'IFI; en général une valeur un peu inférieure à la valeur de retrait, mais cela dépend de chaque scpi

Dammael a dit:
mais qu'il faut rajouter l'IFI sur les parts de SCPI ?
Oui il me semble que les SCPI sont taxables à l'IFI. La valeur à déclarer vous est communiquée chaque année par la société de gestion de votre SCPI.

Retour