Stratégie de portefeuille

emilien_rnd

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je débute en bourse et je viens chercher vos avis et retours d’expérience, car je suis encore assez dubitatif sur ma stratégie actuelle.

J’ai ouvert un PEA au Crédit Agricole et mon objectif est un placement sur le long terme, avec une approche simple et progressive.

👉 Ma stratégie actuelle :

1. ETF (long terme)

• Amundi PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF
  • Amundi PEA Emergents (MSCI Emerging) ESG Transition UCITS ETF Acc

2. Actions en direct

• Air Liquide
  • Schneider Electric

(Pour ces deux actions, je ne pourrai pas les acheter d’un coup : je compte investir chaque mois et acheter une action seulement quand le solde sera suffisant.)

👉 Méthode d’investissement :

• Investissement en DCA tous les mois
  • Répartition mensuelle :
    • 50 € sur MSCI World
    • 40 € sur MSCI Emerging Markets
    • 30 € pour Air Liquide / Schneider (selon le solde disponible)

Soit 150 € par mois au total.

Je me demande donc si cette stratégie de diversification vous semble cohérente pour un débutant, ou s’il y a selon vous des points à améliorer (répartition, choix des supports, simplicité, etc.).

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me donner leur avis 👍

Bonjour et bienvenue !

Pour commencer, pourquoi un PEA au CA ? N'est-il pas très cher ?
Pour le choix des supports, rien à dire, c'est du classique. Quoique la pondération sur les EM est plus élevé que ce que l'on voit habituellement. Une raison particulière ? Une forte conviction sur ce secteur peut-être ?

niklos a dit:
Bonjour et bienvenue !

Pour commencer, pourquoi un PEA au CA ? N'est-il pas très cher ?
Pour le choix des supports, rien à dire, c'est du classique. Quoique la pondération sur les EM est plus élevé que ce que l'on voit habituellement. Une raison particulière ? Une forte conviction sur ce secteur peut-être ?
Merci pour votre retour 🙂

Concernant le PEA au Crédit Agricole, je n’étais pas encore assez renseigné au moment de l’ouverture. C’est ma banque principale, donc j’ai fait ce choix par simplicité. J’ai compris par la suite que ce n’était pas le plus avantageux en termes de frais, mais le PEA était déjà ouvert.

Je me pose également la question d’ajouter TotalEnergies : pensez-vous que ce soit pertinent dans ce type de portefeuille long terme ? Vaut-il mieux l’ajouter aux autres actions ou en remplacer une ?

Enfin, pour la pondération World / Emerging Markets, je pensais au départ qu’il fallait un certain équilibre, mais j’ai bien noté qu’il est souvent conseillé d’avoir 70 à 90 % sur le MSCI World. C’est donc un point que je peux ajuster.

Merci encore pour votre réponse et vos remarques 👍

Bonjour,

Perso, tant qu'à partir sur quelques titres vifs, je partirai sur 5 ou 6 valeurs sur des secteurs différents.

Les achats réguliers d'ETF oui par contre vous pouvez espacer les achats pour attendre d'en acheter pour 500€ ou 1000€ par exemple. C'est peut-être plus confortable.

Al56 a dit:
Bonjour,

Perso, tant qu'à partir sur quelques titres vifs, je partirai sur 5 ou 6 valeurs sur des secteurs différents.

Les achats réguliers d'ETF oui par contre vous pouvez espacer les achats pour attendre d'en acheter pour 500€ ou 1000€ par exemple. C'est peut-être plus confortable.
Je vois oui sa pourrais être une solution dans l’avenir mais pour l’instant étant donné que je suis débutant je préférais rester simple pour commencer
Merci quand même

emilien_rnd a dit:
Je vois oui sa pourrais être une solution dans l’avenir mais pour l’instant étant donné que je suis débutant je préférais rester simple pour commencer
Merci quand même
Faire simple = ETF world et basta.
A partir du moment où vous achetez des titres vifs, vous introduisez une certaine forme de complexité de toute façon. Ex : si grosse correction sur les marchés, vous allez devoir choisir où placer vos liquidités. Comment vous choisissez ?

Bonjour,

Répartition classique, rien à dire.

Pour votre PEA, regardez bien les frais.
Il y a souvent des frais de garde exorbitants dans les banques classiques.
Et vous avez plein de courtiers beaucoup moins cher.
Si votre PEA a moins d'un an, cloturez le et ouvrez en un nouveau.
S'il est plus vieux ou que vous voulez absolument garder l'antériorité, faîtes un transfert vers le courtier de votre choix.

Mais si vous êtes long terme alors aucun intérêt, autant clôturer et ouvrir un nouveau ce sera bien plus rapide.

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,

Répartition classique, rien à dire.

Pour votre PEA, regardez bien les frais.
Il y a souvent des frais de garde exorbitants dans les banques classiques.
Et vous avez plein de courtiers beaucoup moins cher.
Si votre PEA a moins d'un an, cloturez le et ouvrez en un nouveau.
S'il est plus vieux ou que vous voulez absolument garder l'antériorité, faîtes un transfert vers le courtier de votre choix.

Mais si vous êtes long terme alors aucun intérêt, autant clôturer et ouvrir un nouveau ce sera bien plus rapide.

D accord oui je vois et vous savez quelle est le meilleur courtier sur le marcher actuellement ?

Je pense que ça dépend de ses habitudes et des montants à placer.
Cependant, pour quelqu'un qui ne placerait que sur un ETF monde, je doute qu'il y ait mieux que Boursorama avec l'ETF Blackrock WPEA à 0 frais.

Ça dépend de ce que vous recherchez.
Si vous faites de petits ordres, Fortuneo peut-être pertinent avec un ordre gratuit (de moins de 500€ ) par mois.
Vous avez aussi Boursorama avec son partenariat Ishares à 0 frais.

Mais il y a d'autres courtiers très bien également. Je crois qu'il y a un fil dédié spécifique.

Chez Boursorama, le wpea est à 0 frais pour les ordres de plus de 500€.

Chez Fortu , c'est l'inverse 1 ordre gratuit par mois de moins de 500€.

Si vous souhaitez rester au crédit agricole, il faut demander à être en Investor Intégral, vous n'aurez pas de frais de garde si vous passez au moins 12 ordres par an.

Sur le CTO de Boursorama il y a 0,5 % de frais de sortie. Je crois que pour le PEA aussi

Al56 a dit:
Faire simple = ETF world et basta.
A partir du moment où vous achetez des titres vifs, vous introduisez une certaine forme de complexité de toute façon.
Ah oui.... Je me marre un peu depuis que j'ai parcouru la file dédiée aux ETF... Bonjour pour la complexité qu'ils s'imposent avec les ETF... Au moins les intervenants de la file en question.! Peut-être n'est-ce pas une constante.
Je n'ai pas pu m'empêcher de leur en faire ma remarque.

Al56 a dit:
Ex : si grosse correction sur les marchés, vous allez devoir choisir où placer vos liquidités. Comment vous choisissez ?
Là, pas compris... ça mérite quelques explications, chef !

poam5356 a dit:
Admettons que :
- les marchés baissent (ou montent, au final ça change rien).
- Les titres vifs aussi
- La personne place tous les mois 100€
- La personne a Air Liquide, Schneider, MSCI Monde en portefeuille

Sur quoi investir les 100€ ?

A l'inverse celui qui est totalement passif avec 1 ETF monde, pas de question à se poser.

poam5356 a dit:
Ah oui.... Je me marre un peu depuis que j'ai parcouru la file dédiée aux ETF... Bonjour pour la complexité qu'ils s'imposent avec les ETF... Au moins les intervenants de la file en question.! Peut-être n'est-ce pas une constante.
Je n'ai pas pu m'empêcher de leur en faire ma remarque.
J'aurais pu remplacer titres vifs par ETF thématiques, géographiques, etc.

poam5356 a dit:
Plus tu mutiplies les lignes, plus tu as de choix et plus tu dois prendre de décision (ou s'éviter d'en prendre).

Al56 a dit:
J'aurais pu remplacer titres vifs par ETF thématiques, géographiques, etc.
OK, d'accord.

Al56 a dit:
Plus tu mutiplies les lignes, plus tu as de choix et plus tu dois prendre de décision (ou s'éviter d'en prendre).
Vu comme ça, je comprends mieux.

Retour