Souscrire un pack de services alors qu'on veut juste une CB c'est implicitement obligatoire ...

Almeria

Membre
Bonjour,

Si on souhaite juste avoir un compte courant avec une carte bancaire et un accès internet, il y a 2 possibilités :

1. Payer l'abonnement annuel de la carte (environ 45eur). Auquel s'ajoute les frais de tenue de compte (env 2e/mois soit 24e annuels), et éventuellement l'accès payant à l'espace internet (parfois gratuit mais pas toujours).
On est donc à minima à 70eur/an.

2. Souscrire un pack incluant la carte bancaire et pléthore de services dont on n'a pas forcément l'utilité. Ces packs commencent souvent autour de 60eur/an.
C'est donc la solution la moins chère, bien que déjà chère.

Il y a quelques années on pouvait simplement souscrire une carte bancaire à une trentaine d'euros par an, sans aucun autre frais, et utiliser son compte via Internet sans frais.

Les banques se touchent la nouille en ce moment sur les frais avec leurs packs en tous genres...

Pour quelqu'un qui souhaitent ouvrir plusieurs comptes bancaires et avoir plusieurs cartes ça devient vite un budget conséquent.

A moins de passer par les banques en ligne gratuites (mais les cartes proposées ne sont pas toujours intéressantes car souvent à autorisation systématique). Mais si l'on souhaite rester en banque traditionnelle c'est la ruine en frais.

Almeria a dit:
Pour quelqu'un qui souhaitent ouvrir plusieurs comptes bancaires et avoir plusieurs cartes ça devient vite un budget conséquent.
Bonjour
La solution simple est d'éviter les banques en questions et de se tourner vers celles dont l'offre est moins chère voire gratuite.

Si vous tenez absolument à la carte de 'cette banque', vous allez donc comprendre le terme usuel de 'fourches caudines'.
Si vous voulez une carte bancaire gratuite, parfois gold, l'offre est non négligeable;
Si vous tenez absolument à faire plier 'ces' banques pour que leur offre soit raisonnable, c’est très bien et je vous approuve, mais bon, apprêtez vous à de nombreuses années de combat.

Quand j'achète une salade sur le marché et que je suis déçu de la qualité, je vote avec mes pieds: Je vais chez le maraicher d'à côté.

Almeria a dit:
Les banques se touchent la nouille en ce moment

A lire l'ensemble de vos post sur les discussions que vous avez ouvertes, j'ai l'impression qu'il n'y a pas que les banques...... ;)

Membre50050 a dit:
Bonjour
La solution simple est d'éviter les banques en questions et de se tourner vers celles dont l'offre est moins chère voire gratuite.

Si vous tenez absolument à la carte de 'cette banque', vous allez donc comprendre le terme usuel de 'fourches caudines'.
Si vous voulez une carte bancaire gratuite, parfois gold, l'offre est non négligeable;
Si vous tenez absolument à faire plier 'ces' banques pour que leur offre soit raisonnable, c’est très bien et je vous approuve, mais bon, apprêtez vous à de nombreuses années de combat.

Quand j'achète une salade sur le marché et que je suis déçu de la qualité, je vote avec mes pieds: Je vais chez le maraicher d'à côté.
Je fais comme vous sauf qu'avec les banques c'est pareil à côté

baboune a dit:
A lire l'ensemble de vos post sur les discussions que vous avez ouvertes, j'ai l'impression qu'il n'y a pas que les banques...... ;)
Quel est le soucis avec les discussions que j'ai ouvertes ?

Almeria a dit:
Bonjour,

Si on souhaite juste avoir un compte courant avec une carte bancaire et un accès internet, il y a 2 possibilités :

1. Payer l'abonnement annuel de la carte (environ 45eur). Auquel s'ajoute les frais de tenue de compte (env 2e/mois soit 24e annuels), et éventuellement l'accès payant à l'espace internet (parfois gratuit mais pas toujours).

2. Souscrire un pack incluant la carte bancaire et pléthore de services dont on n'a pas forcément l'utilité. Ces packs commencent souvent autour de 60eur/an.

Il y a quelques années on pouvait simplement souscrire une carte bancaire à une trentaine d'euros par an, sans aucun autre frais, et utiliser son compte via Internet sans frais.

Les banques se touchent la nouille en ce moment sur les frais avec leurs packs en tous genres...

A moins de passer par les banques en ligne gratuites (mais les cartes proposées ne sont pas toujours intéressantes car souvent à autorisation systématique). Mais si l'on souhaite rester en banque traditionnelle c'est la ruine en frais.
Bonjour,
Pour avoir une Gold gratuite vous pouvez aller chez :
- Bforbank (sous condition de 1 paiement par mois et de revenus supérieurs à 1600€ / mois)
- Fortuneo (sous condition de 1 paiement par mois, de revenus supérieurs à 1800€ / mois ou épargne supérieure à 10 000€)
- Hello bank en compte joint uniquement, sous condition de 1800€ / mois de revenus
- Axa Banque (sous condition de 300€ dépensés par mois et de revenus supérieurs à 2500€ / mois)

Pour une Gold quasi gratuite ou à prix réduit :
- Les organismes de crédit de type Cetelem, Sofinco, Floa bank... chez Floa bank par exemple, vous pouvez avoir une gold pour 40€ / 50€ l'année. Avec un cashback de 1÷ qui viendra rentabiliser la cotisation.
La carte est associée à un crédit renouvelable, mais si vous n'utilisez pas le crédit renouvelable, que vous payez tout au comptant, ce sera un simple débit différé gratuit et vous ne verrez pas de différence avec les cartes classiques...
Vous pouvez rattacher la carte au compte bancaire de votre choix et ainsi supprimer le package payant.

C'est une relation commerciale, si vous n'êtes pas d'accord avec la proposition vous pouvez simplement ne pas faire affaire avec ladite banque..
Un compte avec une simple carte personnellement je dis non merci ça ne m'intéresse pas, au revoir Mr.

Après d'autres vous conseillerons de dire OK puis quelques temps après de résilier le package pour ne garder que la carte, la banque ne pourra pas vous le refuser mais ça mettra un froid dans la relation commerciale et vous aurez probablement d'autre frais en remplacement en plus de la carte du type frais de tenue de, forfait de découvert si vous êtes parfois à découvert... Au final à la fin de l'année ça revient souvent à plus cher que la solution proposée initialement avec le package qui en général sont corrects au niveau du rapport qualité de service et prix.

De plus il existe des offre familles maintenant avec deux cartes sur le compte joint et une carte que chaque compte perso donc 4 carte en tout, ça va de 15 à 24 euros par mois selon que vous preniez des cartes classique ou des gold.

Dernière modification:
Je pense quil faut commencer par nous dire qu'est ce que vous voulez comme carte et produit ce que vous voulez et ce que vous avez trouvé ?

samy-91 a dit:
Je pense quil faut commencer par nous dire qu'est ce que vous voulez comme carte et produit ce que vous voulez et ce que vous avez trouvé ?
Bonjour je voudrai un compte courant et une carte bleue toute simple, aucun "produit" comme vous dîtes.

Les banques en lignes en lignes font le travail si c'est juste ça votre demande. La CB est gratuite.
Dans les banques classique c'est 50€ la CB par an donc je comprends moins l'intérêt de votre poste quand on sait qu'une convention annuelle coûte plus de 100€ facile.

A la base cette ouverture de compte était-elle concomitante à la souscription d'un prêt immobilier ?

samy-91 a dit:
Les banques en lignes en lignes font le travail si c'est juste ça votre demande. La CB est gratuite.
Dans les banques classique c'est 50€ la CB par an donc je comprends moins l'intérêt de votre poste quand on sait qu'une convention annuelle coûte plus de 100€ facile.
C'est faux, en + des 50e de la carte il faut debourser minimum 25e de frais de compte, et autant pour l'accès internet.
On arrive donc au même montant que si on prenait un fameux pack-arnaque.

@kenko, Non.

C'est vrai que j'ai pas compté les frais de tenus de compte.
Tu es dans quelle banques ?

Moi c'est simple pour mes CB je passe par des banques en lignes pour des choses plus sérieuses je passe par des banques traditionnelle.

Oui les banques en ligne c'est le mieux mais j'ai du mal à leur faire confiance pour y laisser de grosses sommes (xx000€). Toujours une appréhension qu'ils bloquent le compte sans qu'on n'ait aucun interlocuteur sauf un service client qui répond à côté de la plaque.
Pour quelques milliers d'euros par contre aucune crainte.

Almeria a dit:
Bonjour,

Quand je lis la "solution" 1 j'ai l'impression de retourner 20 ans en arrière.
Il y a maintenant tellement doffres gratuites incluant la carte !

Almeria a dit:
Oui les banques en ligne c'est le mieux mais j'ai du mal à leur faire confiance pour y laisser de grosses sommes (xx000€). Toujours une appréhension qu'ils bloquent le compte sans qu'on n'ait aucun interlocuteur sauf un service client qui répond à côté de la plaque.
Pour quelques milliers d'euros par contre aucune crainte.
J'ai déjà laissé de "grosses" sommes (même xxx000€) chez Boursorama, BforBank et même Hello Bank. Zéro soucis de blocages. Votre appréhension m'est toujours incompréhensible. Comme dit dans une autre file, je pense que les cas problématiques relatés que aviez pu lire par ailleurs sont (i) naturellement des avis négatifs qui sont plus nombreux que les avis positifs, (ii) une mauvaise compréhension des conditions tarifaires en cas d'opérations peu communes, e.g. découvrir que pour faire un gros virement, il faut peut-être une intervention humaine (facturée), alors qu'on peut toujours faire différemment (même chez HBK) et gratuitement.

En cas de "contrôle", il suffit de répondre avec la PJ du notaire pour l'origine des fonds. Je pense que vous vous prenez la tête pour des non problèmes.

Tant que vous ne mettez pas cette grosses sur un compte en carton comme n26 ou revolult, frenchbank, le reste comme dit plus haut Boursorama, bforbank ou ING sont solides et sérieuses.
Moi on m'a jamais pris la tete.

samy-91 a dit:
Tant que vous ne mettez pas cette grosses sur un compte en carton comme n26 ou revolult, frenchbank, le reste comme dit plus haut Boursorama, bforbank ou ING sont solides et sérieuses.
Moi on m'a jamais pris la tete.
Ces neobanques sont pratiques pour investir dans les cryptos mais effectivement je ne laisserais pas d'argent dessus
g.b a dit:
J'ai déjà laissé de "grosses" sommes (même xxx000€) chez Boursorama, BforBank et même Hello Bank. Zéro soucis de blocages. Votre appréhension m'est toujours incompréhensible. Comme dit dans une autre file, je pense que les cas problématiques relatés que aviez pu lire par ailleurs sont (i) naturellement des avis négatifs qui sont plus nombreux que les avis positifs, (ii) une mauvaise compréhension des conditions tarifaires en cas d'opérations peu communes, e.g. découvrir que pour faire un gros virement, il faut peut-être une intervention humaine (facturée), alors qu'on peut toujours faire différemment (même chez HBK) et gratuitement.

En cas de "contrôle", il suffit de répondre avec la PJ du notaire pour l'origine des fonds. Je pense que vous vous prenez la tête pour des non problèmes.
Merci beaucoup pour votre retour d'expérience c'est rassurant .
Mon appréhension vient d'il y a quelques années lors d'un différend avec un directeur de la caisse d'épargne de villeurbanne, rien de bien méchant mais il a tout de même fini par clôturer mon compte pour me montrer que c'était bien lui le chef et qu'il faisait ce qu'il voulait... Du coup argent bloqué pendant 60j, il a même bloqué l'utilisation de ma carte. Cette expérience ma montré que les banques font ce qu'elles veulent malgré les lois. Elles ont un pouvoir de nuisance énorme. Bien sûr la situation fini par se résoudre en passant par le médiateur ou la voie judiciaire, mais entre temps c'est le client spolié qui galère, pas eux.
Les directeurs d'agence susceptibles c'est pas ce qui manque malheureusement.

Cresus93 a dit:
Quand je lis la "solution" 1 j'ai l'impression de retourner 20 ans en arrière.
Il y a maintenant tellement doffres gratuites incluant la carte !
Pas dans une banque en dur. Rien à moins de 70-80e l'année pour une simple carte de retrait.

Retour