attentif a dit:
Bonjour @Turbo-057 ,
Merci pour votre retour.
Je pense qu'une solution logicielle sur un smartphone est toujours vulnérable, du point de vue sécurité.
Je préfère de loin les solutions matérielles.
Malheureusement, cela doit avoir un coût non négligeable que personne ne souhaite supporter.
Par exemple, je ne pense pas que la carte virtuelle sur smartphone soit si sécurisée, comme on veut nous le laisser penser. C'est du pur logiciel ; il avait été envisagé un temps de s'appuyer sur la carte SIM des smartphones (solution matérielle) pour l'authentification des transactions carte, mais cette solution a été abandonné pour des raisons financières et de dépendance vis-à-vis de l'opérateur de téléphonie mobile.
Cela laisse donc présager de futures réclamations en cas d'incident, avec comme réponse au client : "Vous êtes responsable, car votre smartphone n'était pas sécurisé comme il le fallait.".
Les avocats (pour ceux qui peuvent faire appel à eux) vont avoir du travail.
Je pense parfaitement de même ....
Cependant ce n'est pas l'avis du "grand public" ni de nos chers législateurs ...
Tout comme par le passé lors de discussion pour encrypté le flux NFC des cartes ...
Cout, blabla ... ont fait que ce dernier est au final clairement "moyen moyen" ... il y avait des solutions bien meilleures sur la table mais comme bien trop souvent aucun commercant ni aucun client ne veut en payer le prix ...
De même pour ma part je préfère une simple carte bancaire en terme de securisation qu 'un smartphone ...
Les nouvelles sans aucun chiffres sont meme bien mieux vous verrez ... meme si cela engendre parfois qq questions de commercants ...
Demain vous aurez sur le smartphone, votre CNI digitale, votre permis Digital, votre Carte grise digital, votre carte vitale digitale ... votre carte bancaire digital, votre paiement numérique, ...
bref votre "vie" sur un joli appareil tout beau tout propre
Et bien sur vous vous en servirez a tout va sur tiktok ou autre réseau géniaux ...ajouterez qq achats sur temu alibaba ou autres installerez bien sur une tetra dose de jeux et d'apps diverses et variées en tout genre ... enregistrerez bien sur tous vos mots de passe et infos sensibles dedans ... ferez confiance à 1000% aux géants américains de la tech ... GAFAM pour ne pas les nommer ... et autres fabricants chinois à bas ou moyen couts ...
Sauvegarderez cela tout bien sur tous pleins d'endroits différents de la planètes sans trop savoir qui a accès à quoi ...
bref une pièce de plus a l'édifice ... je suis surement un peu vieux jeux sur certaines choses ou un peu méfiant de ce que je vois ou surtout ai pu voir dans ma vie pro et perso...
Cependant il y a un maxime bien connu je pense d'une génération d'écolier qui dit :
Mieux vaut ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ...
Ici on fait du multibancaire et toutiquanti et on virtualise le tout dans un grand panier virtuel ou l'on met la totalité de ses oeufs et de sa vie ... why not chacun son avis et ses choix.
Pour ma part j'ai déjà 2 téléphones bien distincts et même sur celui dit "sensible" je ne met que le minimum syndical .. bon au final j'en ai même 3 au global avec mon "pro" ...