Solution de paiement numerique européenne

attentif

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la proposition [lien réservé abonné] de Christine Lagarde ?
"Christine Lagarde veut que l’Europe développe sa propre solution de paiement numérique."

J'ai un peu de mal à m'y retrouver avec Wero... 😉

Sur le principe, oui c'est très bien.
Maintenant, on peut aussi développer nos propres solutions de téléphonie pour contrer Apple et Samsung, réindustrialiser notre pays et garantir une souveraineté énergétique et agricole.
Le tout est de savoir quel modèle nous voulons, et se donner les moyens de se l'offrir...

Mais pourquoi maintenant ? Ça ne semblait pas les deranger avant de faire transiter toutes nos transactions via des systèmes de paiement US (allant même jusqu'à les saborder -CB etc)
Quelle hypocrisie

clemdem a dit:
Mais pourquoi maintenant ? Ça ne semblait pas les deranger avant de faire transiter toutes nos transactions via des systèmes de paiement US (allant même jusqu'à les saborder -CB etc)
Quelle hypocrisie
Pourquoi les politiques clientélistes font-ils de la politique clientéliste ? Vaste question

Ils pourraient juste faire semblant parfois, car il semble manifeste qu'on est deliberement exposé aux pratiques commerciales de vautours outre atlantique

clemdem a dit:
Quelle hypocrisie
Non. l'Allemagne retire bien son or physique stocké aux usa de peur d'avoir la fin de l'état de droit aux usa avec la confiscation de l'or.on est à 2 doigts d'un basculement vers un état voyou

moietmoi a dit:
Non. l'Allemagne retire bien son or physique stocké aux usa de peur d'avoir la fin de l'état de droit aux usa avec la confiscation de l'or.on est à 2 doigts d'un basculement vers un état voyou
Je pensais qu'on y était déjà avant la révolte au Capitole...

attentif a dit:
Bonjour à tous,

Que pensez-vous de la proposition [lien réservé abonné] de Christine Lagarde ?
"Christine Lagarde veut que l’Europe développe sa propre solution de paiement numérique."

J'ai un peu de mal à m'y retrouver avec Wero... 😉
Wero c'est la solution qu'envisage Lagarde avec tout plein de sous jacents l'ajout aussi derrière du Digital Euro des Digital Wallets et j'en passe....
Cela par contre rend l'usage smartphone quasi "full" ... et du coup me dit que demain faudra un smartphone "adminstratfi" securisé au max et un smartphone usage commun ...

Turbo-057 a dit:
Wero c'est la solution qu'envisage Lagarde avec tout plein de sous jacents l'ajout aussi derrière du Digital Euro des Digital Wallets et j'en passe....
Cela par contre rend l'usage smartphone quasi "full" ... et du coup me dit que demain faudra un smartphone "adminstratfi" securisé au max et un smartphone usage commun ...
Demain il sera plus grave de se faire piquer son smartphone que de se faire cambrioler....

Turbo-057 a dit:
Bonjour @Turbo-057 ,

Merci pour votre retour.

Je pense qu'une solution logicielle sur un smartphone est toujours vulnérable, du point de vue sécurité.

Je préfère de loin les solutions matérielles.
Malheureusement, cela doit avoir un coût non négligeable que personne ne souhaite supporter.

Par exemple, je ne pense pas que la carte virtuelle sur smartphone soit si sécurisée, comme on veut nous le laisser penser. C'est du pur logiciel ; il avait été envisagé un temps de s'appuyer sur la carte SIM des smartphones (solution matérielle) pour l'authentification des transactions carte, mais cette solution a été abandonné pour des raisons financières et de dépendance vis-à-vis de l'opérateur de téléphonie mobile.

Cela laisse donc présager de futures réclamations en cas d'incident, avec comme réponse au client : "Vous êtes responsable, car votre smartphone n'était pas sécurisé comme il le fallait.".
Les avocats (pour ceux qui peuvent faire appel à eux) vont avoir du travail.

Turbo-057 a dit:
et du coup me dit que demain faudra un smartphone "adminstratfi" securisé au max et un smartphone usage commun
Les android permettent 2 sessions.
C'est comme avoir 2 téléphones
Kizzo a dit:
Demain il sera plus grave de se faire piquer son smartphone que de se faire cambrioler
Déjà aujourd'hui...

attentif a dit:
Bonjour @Turbo-057 ,

Merci pour votre retour.

Je pense qu'une solution logicielle sur un smartphone est toujours vulnérable, du point de vue sécurité.

Sur distingo et autres dinosobanques, un courrier "signé" et votre épargne disparaît vers un autre compte

clemdem a dit:
Sur distingo et autres dinosobanques, un courrier "signé" et votre épargne disparaît vers un autre compte
Bonjour @clemdem ,

Je n'ai pas compris votre réponse.

moietmoi a dit:
Les android permettent 2 sessions.
C'est comme avoir 2 téléphones

Déjà aujourd'hui...
Pas tout a fait

Quand je te parle d'un phone admnistratif c'est un phone avec uniquement les applications "secure" avec niveau de securité maximum voire idéalement appareil specifiquement securisé materiellement
Bien sur 100% encrypté, authentification forte idéalement limité à uniquement des softs type autorité administrative, banque ... et rien d'autres ...

Tu as beau avoir 2 sesssions si tu installes une appli avec des accès système elle arrivera accéder aux données du téléphone ... meme sur une autre session ...
Faut voir les smartphones de certains clients ... sans compter ceux qui enregistre les informations de connexion en mode freestyle ..

attentif a dit:
Bonjour @Turbo-057 ,

Merci pour votre retour.

Malheureusement, cela doit avoir un coût non négligeable que personne ne souhaite supporter.

Par exemple, je ne pense pas que la carte virtuelle sur smartphone soit si sécurisée, comme on veut nous le laisser penser. C'est du pur logiciel ; il avait été envisagé un temps de s'appuyer sur la carte SIM des smartphones (solution matérielle) pour l'authentification des transactions carte, mais cette solution a été abandonné pour des raisons financières et de dépendance vis-à-vis de l'opérateur de téléphonie mobile.

Cela laisse donc présager de futures réclamations en cas d'incident, avec comme réponse au client : "Vous êtes responsable, car votre smartphone n'était pas sécurisé comme il le fallait.".
Les avocats (pour ceux qui peuvent faire appel à eux) vont avoir du travail.
Je pense parfaitement de même ....
Cependant ce n'est pas l'avis du "grand public" ni de nos chers législateurs ...

Tout comme par le passé lors de discussion pour encrypté le flux NFC des cartes ...
Cout, blabla ... ont fait que ce dernier est au final clairement "moyen moyen" ... il y avait des solutions bien meilleures sur la table mais comme bien trop souvent aucun commercant ni aucun client ne veut en payer le prix ...

De même pour ma part je préfère une simple carte bancaire en terme de securisation qu 'un smartphone ...
Les nouvelles sans aucun chiffres sont meme bien mieux vous verrez ... meme si cela engendre parfois qq questions de commercants ...

Demain vous aurez sur le smartphone, votre CNI digitale, votre permis Digital, votre Carte grise digital, votre carte vitale digitale ... votre carte bancaire digital, votre paiement numérique, ...
bref votre "vie" sur un joli appareil tout beau tout propre

Et bien sur vous vous en servirez a tout va sur tiktok ou autre réseau géniaux ...ajouterez qq achats sur temu alibaba ou autres installerez bien sur une tetra dose de jeux et d'apps diverses et variées en tout genre ... enregistrerez bien sur tous vos mots de passe et infos sensibles dedans ... ferez confiance à 1000% aux géants américains de la tech ... GAFAM pour ne pas les nommer ... et autres fabricants chinois à bas ou moyen couts ...

Sauvegarderez cela tout bien sur tous pleins d'endroits différents de la planètes sans trop savoir qui a accès à quoi ...

bref une pièce de plus a l'édifice ... je suis surement un peu vieux jeux sur certaines choses ou un peu méfiant de ce que je vois ou surtout ai pu voir dans ma vie pro et perso...

Cependant il y a un maxime bien connu je pense d'une génération d'écolier qui dit :
Mieux vaut ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ...
Ici on fait du multibancaire et toutiquanti et on virtualise le tout dans un grand panier virtuel ou l'on met la totalité de ses oeufs et de sa vie ... why not chacun son avis et ses choix.

Pour ma part j'ai déjà 2 téléphones bien distincts et même sur celui dit "sensible" je ne met que le minimum syndical .. bon au final j'en ai même 3 au global avec mon "pro" ...

Kizzo a dit:
Demain il sera plus grave de se faire piquer son smartphone que de se faire cambrioler....
pourquoi demain ... deja ce jour pour certaines personnes ...
Et ne parlons pas du drame de certain qui perdrait leur connexion web qq jours ... :P

Turbo-057 a dit:
Pour ma part j'ai déjà 2 téléphones bien distincts et même sur celui dit "sensible" je ne met que le minimum syndical .. bon au final j'en ai même 3 au global avec mon "pro" ...
Bonjour
J'ai essayé à plusieurs reprises sur le forum de lancer des discussions sur mon stress face au vol ( physique ou pas) de mon portable, mais je n'ai jamais eu de succès...
J'ai choisi sur Android d'avoir 2 sessions différentes. Donc 2 téléphones sur le même , et toutes mes applications sensibles sont sur la 2 ème session, avec une double sécurisation de coffre fort.
Cela pose juste le problème lors de la double authentification des applications bancaires, le SMS ou le mail arrivant sur l'autre téléphone virtuel, il faut changer de session puis revenir.
Et ne sont transmis aux Gafam et BATX, que le strict minimum .

Turbo-057 a dit:
je suis surement un peu vieux jeux sur certaines choses ou un peu méfiant de ce que je vois ou surtout ai pu voir dans ma vie pro et perso...
Je ne pense pas que ce soit une question d'âge ou de méfiance 😉 . C'est simplement technique : le logiciel n'est pas aussi sécurisé que le matériel.

C'est bien pour cela que les banques par exemple 🙂 , ne s'appuient pas sur des solutions logicielles pour gérer les clés cryptographiques des cartes bancaires ; elles s'appuient sur des boîtiers électroniques matériels hautement sécurisés.

attentif a dit:
Bonjour @clemdem ,

Je n'ai pas compris votre réponse.
De tres nombreux organismes, banques ou courtiers, ont comme procedure pour les gros virements ou rachats un simple formulaire avec votre iban et signature. Vous pouvez vous faire vider votre compte tres facilement chez Distingo par ex

attentif a dit:
C'est simplement technique : le logiciel n'est pas aussi sécurisé que le matériel.

C'est bien pour cela que les banques par exemple 🙂 , ne s'appuient pas sur des solutions logicielles pour gérer les clés cryptographiques des cartes bancaires ; elles s'appuient sur des boîtiers électroniques matériels hautement sécurisés
La séparation logiciel/matériel ( pour une fois qu'on anglicise pas) n'est pas simple.
Dans les solutions que tu évoques, la sécurité est logicielle. Déportée sur un autre matériel.
C' est comme les portefeuilles pour les cryptos, le seul portefeuille matériel, c'est l'impression sur une feuille de papier.

Dernière modification:
Retour