Désolé mais je ne pense pas car ce n'est pas le concessionnaire qui me faisait le prêt mais bel et bien un courtier d'un groupe de crédit : Cetelem et GE banque pour ne pas les citer. Et les personnes que j'ai eu pour me faire le prêt n'avaient rien a voir avec le concessionnaire juste le lien que quand il était vendu une voiture en crédit cela passé par eux.
Donc oui le concessionnaire est un professionnel de l'automobile et non du crédit. Et ce n'est pas lui qui malgré son intérêt a tout fait pour que le prêt soit accepté. Et cela m'est arrivé 2 fois avec 2 personnes différentes, 2 banques différentes, et 2 concessionnaires différents.
Comme pour les cartes magasins " darty, boulanger ou autres " ou on vous monte un dossier en 2 minutes juste sur des justificatifs verbaux qui ouvrent a des possibilité de prêt par la suite.
Le pire c'est que si on signe et que il y a problème par la suite cela retombe sur qui ? et bien sur celui qui a signé pas la personne qui a remplit.
Quand on réfléchit, vous passez un dossier avec de faux documents, vous avez le prêt et tout est en route. Pour la banque qui prête seul compte que vous honoriez vos mensualités car de toute manière si vous ne payez plus avec un dossier faux ou pas le problème restera le même. Sauf que la banque pourra porter plainte en plus , appuyant encore plus la personne dans l'erreur.
Il est plus préférable de trouver un terrain d'entente pour rembourser que de rendre complètement inopérant le débiteur. Sauf extrême, je pense que c'est mieux.
Vu la conjoncture il faut arrêter de ce cacher la face. Il y a de plus en plus de sociètés de courtiers car la tendance au prêt est de plus en plus présente. Mais les dossiers " fesablent " sont de plus en plus dur a trouver et donc un professionnel du crédit voit de suite si le dossier est bon , mauvais ou " pipé ".
Lui son boulot c'est de le faire passer en toute bonne foi et tout honneur. Si une banque le signe , la faute est transféré et donc le courtier peut prendre sa commission tranquillement.
Alors tout le monde triche et la conjoncture le force de plus en plus.
Mais il faut faire la différence entre tricher et vouloir arnaquer.
Une personne qui souffre a payer 1000€/mois de crédit mais n'est pas fiché a la banque de France " information non falsifiable et vérifiable " donc qui souffre mais n'est pas trop tard pour agir. Va forcément aller mieux et être mieux si son crédit tombe de moitié.
Si il ce re surendette il sera complètement coincé et sans solutions donc a part être malade je pense que cela coule de source que une personne qui tente le regroupement de crédit c'est pour ce rétablir et si aucune banques acceptent même pas les créanciers c'est le sur-endettement assuré.
Je me demande si toutes les banques y pensent a ça ? vaut mieux garder en exclus un client qui paye ou lui fermer la porte au nez et avoir une assistante sociale qui va amener le dossier en disant : bon annulé vos intérêts , voir une partie de la dette.
C'est vrai cela ce calcul ...