BoursoBank Segmentation Boursobank

Je ne pense pas que les noms des équipes soient quelque chose de figé ou alors je ne sais pas pourquoi j'ai des réponses de plusieurs équipes. D'autres noms que j'ai pu trouver rapidement sur internet :
Chaque client est attribué à une de leurs équipes qui correspond à un nom de pierre précieuse : Agate, Ambre, Cristal, Emeraude, Grenat, Jade, Onyx, Platine, Quartz, Rubis, Saphir jusqu’à Topaze.

profane a dit:
Je ne pense pas que les noms des équipes soient quelque chose de figé ou alors je ne sais pas pourquoi j'ai des réponses de plusieurs équipes. D'autres noms que j'ai pu trouver rapidement sur internet :
Chaque client est attribué à une de leurs équipes qui correspond à un nom de pierre précieuse : Agate, Ambre, Cristal, Emeraude, Grenat, Jade, Onyx, Platine, Quartz, Rubis, Saphir jusqu’à Topaze.
T’as trouvé ça sur quel site, forum ?

StephaneGe a dit:
T’as trouvé ça sur quel site, forum ?
Sur un site comparateur de banques, on le trouve facilement sur google.

A noter que j'ai une réponse de mail du 01/04/25 de l'équipe Chrome, non mentionnée dans la liste ci-dessus. 3 mois avant, j'avais eu droit à Emeraude. Mais entre-temps, j'ai résilié Boursoprime.
Et j'ai aussi des mails de conseillers sans aucune mention.

Bonjour,

En effet, il y a vraiment un classement des clients par BoursoBank sur le potentiel de rentabilité future du client.

Au départ, les clients sont dans des équipes dédiés aux nouveaux. Puis après quelques mois et analyses, les clients sont mis dans des équipes en fonction de la rentabilité actuelle et de la rentabilité potentielle.

Bourse Prime a permis à de nombreux clients d'être plus rentables et d'accéder à des catégories spéciales ayant un support plus rapide.

D'ailleurs, certains n'ont pas le numéro du support dans leur compte mais Eliott alors que les personnes d'équipe plus élevés l'ont toujours.

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai repris tous les mails non effacés de Boursobank. Pour la grande majorité, il n'y a pas d’équipe rattachée au nom de la personne que me répond et quand il y en a ce n'est jamais la même équipe.
- Corail
- Cristal
- Cobalt
- Jade

Je suis client depuis 2012, en banque principale depuis 2012, avec un LDDS, une AV et un livret Bourso+. J'ai la carte VISA only Premier historique, celle qui n'a pas de condition d’utilisation mais des frais pour les paiements et retraits en devises.

Pour ma part, cela fait un bout de temps que je ne les ai pas contacté par téléphone. Les réponses par mails sont très variables de plusieurs jours voire semaines, à a peine 24 heures.

Quant à la qualité des réponses, c'est très rarement de qualité, souvent à coté de la question (dont on se demande s'ils l'ont lu) et aucune des équipes qui m'a répondu ne se détache quant à la qualite (compétences ?) des réponses.

Bon il y a parfois des miracles, j'ai un mail de réponses avec 3 questions dans le mail. Il y a 3 réponses claires, précises et argumentées. Par contre la personne qui a répondu fait parti du lot de réponse sans équipe.

Dernière modification:
Je trouve amusant d'essayer de reconstituer les équipes. J'ai trouvé une mention de l'équipe Ambre dans un mail automatique d'acceptation d'un prêt perso fin 2024.

Quelques infos sur mon profil en reprenant plus ou moins le template posté en page précédente :

• Client en banque principale, salaire domicilié, depuis 2018
  • Détenteur de 2 comptes courants, 1 livret A, 1 PEA, 1 Assurance-vie, 1 Prêt perso (le 2ème souscrit chez eux)
  • Détenteur de l'offre historique Visa Premier + Ultim
  • Encours total entre 100 et 150k
  • Service client : je n'ai jamais eu besoin de les appeler en 7 ans, et j'ai dû leur faire 1 ou 2 mails. Le dernier contact par mail était fin 2023, question posée un vendredi à 22h, réponse reçue le samedi midi. Pas de mention d'équipe dans ce mail d'ailleurs.

Je n'avais jamais vraiment fait attention, mais en faisant une recherche dans mes mails je vois que les réponses sont effectivement signées Quarz, Onyx, Diamant, Platine, et plus récemment Saphir. Donc je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit rattachable à une segmentation stable, parce que je n'ai pas changé de profil sur la période, si ce n'est prendre la carte Metal en mars.

Juloup a dit:
Je n'avais jamais vraiment fait attention, mais en faisant une recherche dans mes mails je vois que les réponses sont effectivement signées Quarz, Onyx, Diamant, Platine, et plus récemment Saphir. Donc je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit rattachable à une segmentation stable, parce que je n'ai pas changé de profil sur la période, si ce n'est prendre la carte Metal en mars.

C'est curieux mais que ce soit pour mon épouse ou pour moi les mails ne portent jamais d'autre signature que "l'équipe Bousobank" et je regardé les mails sur 4 ans...

J'ai le nom d'une personne mais pas celui d'une équipe sur mon dernier mail reçu.

Il fallait bien un premier message pour débuter sur le forum !

Je suis intrigué par ces histoires autour des équipes et par ce qu’on lit parfois au sujet du service client Boursobank, souvent critiqué, mais dont je n’avais pas encore eu l’occasion de me faire une idée.

En une semaine, j’ai eu deux occasions de les contacter. Franchement, rien à redire : j’ai même été agréablement surpris d’avoir été rappelé par téléphone l’après-midi même, alors que j’avais envoyé mon message le matin. L’échange a été complet, avec beaucoup d’explications, et je n’ai pas eu l’impression que le conseiller cherchait à écourter la conversation pour passer au client suivant.

En revanche, j’ai découvert dans un mail récent que j’étais dans l’équipe Rhodium. Pour ma part, j’ai ouvert mes comptes en 2021 (plusieurs comptes courants, livrets, …), avec des flux variables d’un mois sur l’autre (entre 3k et 5k), ainsi qu’un crédit travaux en cours. Peut-être que l’équipement entre aussi en ligne de compte. Ce n'est pas ma seule banque, mais c'est en train de le devenir.

En tout cas, de mon expérience, le service client s’est montré largement à la hauteur et même au-dessus de celui des banques de réseau.

Je pense que les équipes sont faites en fonction des produits et non des clients. J’ai déjà eu plusieurs pierres précieuses (diamant, onyx, quartz, etc…)

nafnaf a dit:
Je pense que les équipes sont faites en fonction des produits et non des clients. J’ai déjà eu plusieurs pierres précieuses (diamant, onyx, quartz, etc…)

C'est possible effectivement. La classification des clients chez Bourso reste en tout cas assez mystérieuse.
En tout cas, je ne peux pas me plaindre du service client pour le moment, c'est parfait.

J'ai regardé par curiosité, pas de logique particulière dans mon cas. Sur les derniers mois, j'ai des mails des équipes
  • Nacre (transfert PEA)
  • Saphir (achat d'une valeur non référencée mais aussi transfert PEA)
  • Ambre (prêt personnel)
  • Diamant (pour mon conjoint, sur un compte joint, assurance emprunteur. Et pour moi, sur une prime transfert PEA)
nafnaf a dit:

Ca serait l'explication la plus logique. Mais même ça ne colle pas vraiment à la réalité dans mon cas.

Accepter de ne pas comprendre / savoir me semble le mieux :)

Moi franchement je m’en fiche un peu se savoir quelle équipe me répond, surtout après 13 ans d’ancienneté.
L’important est d’avoir une réponse.

Pareil pour moi. Résultat, pour l'instant, je suis content. J'ai toujours réussi à joindre quelqu'un et avoir une réponse satisfaisante. Sauf pour le graphique de mon PEA qui est, et a toujours été, catastrophique...

Retour