SCPI pas sympa ?

mvhrb888

Contributeur régulier
Pour participer à la escépéimania ambiante.
Courriel reçu de Linxea, mettant en avant 4 SCPI.
Le premier, Placements Pierre, parce que le prix de la part sera revalorisé dans quelques jours.
Les trois autres (Vendôme Régions, PF Grand Paris et Atream Hôtels) sont mis en avant parce que la valeur de reconstitution est supérieure au prix de souscription. Il y aurait donc décote du prix de la part, jusqu’à 10,6% de « potentiel de revalorisation » pour PF Grand Paris.
Mais, ayant lu la synthèse écrite par Poam « Les critères d’investissement en SCPI », je me demande pourquoi ces SCPI le font. Est-ce vraiment une bonne affaire ? S’ils font décote sur de longues périodes ce n’est pas correct vis-à-vis des épargnants déjà investis.

Placement Pierre Décote - 1.51%
Vendôme Régions Décote - 4.50%
PF Grand Paris Décote - 9.64%
Atream Hôtels Surcôte 1.15%
A mon avis, 2 affichent un prix en rapport avec le patrimoine détenus, et 2 bradent le prix pour attirer la clientèle. Elles sont récentes, même si PF Gd Paris est née en 1966, son passage en capital variable ne date que de 2 ans. Ceci explique peut-être cela!

Ah ! Y aurait des chiffres différents ?
Dans le message de Linxea :
Vendôme Régions (en 2018) : VR = 690€ prix de souscription = 640€, soit un potentiel de revalorisation de 7,8%
PF Grand Paris (en 2017) : VR = 544€ prix de souscription = 492€, soit un potentiel de 10,6%
Atream Hôtels (en 2018) : VR = 1043€ prix de souscription = 1000, soit un potentiel de 4,34%

Alors c'est normal qu'il y ait une petite différence entre potentiel de revalorisation et décote, selon ce que l'on considère comme 100%, mais là le décalage est trop grand.

Je m'en tiens aux chiffres connus.
Exemple avec Vendôme Régions :
Prix de souscription : 640,00 €
Valeur de Reconstitution : 670,15 €
Souscription VS Valeur de Reconstitution = Décote - 4.50%

Retour