SCPI ou Appartement

fred480

Membre
Bonjour à tous,

J'ai cherché mais pas trouvé l'information mais je me dis que à la vue de la conjoncture ma question reste d'actualité.

Voilà j'ai 65 k€ dont je souhaite placer dans de "la pierre", et j'hésite entre un petit appartement ou des SCPI.

Je recherche surtout le plus simple et le plus sécurisé.
J'ai fais le tour des avantages/inconvénients et je penche pour la SCPI (rien à faire administrativement, pas de travaux, pas de locataire pénible et pas d'impayé). Je sais qu'il y a les agences qui gèrent pour nous quand on a un bien locatif mais si le locataire n'a pas un rond pour payer elle ne va payer à sa place...
Le choix devrait donc être plié une fois que j'ai dis tout ça.
Et puis je me dis que en ce moment avec la conjoncture c'est super chaud. Les perspectives économiques sont loin d'être au beau fixe et pour pas mal de temps d'après ce que je lis et entends. Les SCPI étant surtout basées sur du locatif à des sociétés, des commerces etc., il y en a qui vont surement mettre la clé sous la porte et par conséquence des revenus de SCPI peut-être en chute.

Je suppose que de votre côté aussi il y a ce genre de questionnement. Est-ce que le risque est moins important que je me l'imagine ? J'avoue ne pas savoir à quel saint me vouer.

Bonne fin de journée, merci d'avoir pris le temps de lire mon message et vos commentaires ou autres suggestions.

l'avantage des SCPI par rapport à un investissement en dur c'est que justement le risque est mutualisé .

d'autre part il y a des SCPI qui investissent dans des murs de clinique ou de crèches ou d'EHPAD si tu veux éviter les locations de murs de boutiques ou de commerce

PS tu comptes investir tes 65k€ en cash ?

fred480 a dit:
rien à faire administrativement, pas de travaux, pas de locataire pénible et pas d'impayé

Si faut faire sa décla de revenus annuellement ;)

Et si, il y a travaux, locataires pénibles et impayés
=> seulement ils sont mutualisés et gérés par des pros avec un Droit + contraignant

fred480 a dit:
Et puis je me dis que en ce moment avec la conjoncture c'est super chaud. Les perspectives économiques sont loin d'être au beau fixe et pour pas mal de temps d'après ce que je lis et entends. Les SCPI étant surtout basées sur du locatif à des sociétés, des commerces etc., il y en a qui vont surement mettre la clé sous la porte et par conséquence des revenus de SCPI peut-être en chute.

En effet.
Il y aura des gagnants et des perdants; des secteurs ascendants aussi et d'autres descendants (la fameuse reprise en "K")
=> la qualité du parc d'immeuble, des locataires et surtout des équipes de gestion sera déterminante
Mais tout ne s'effondra pas. Inutile d'être catastrophiste.
Sinon tu ne te décideras jamais.

fred480 a dit:
Je recherche surtout le plus simple et le plus sécurisé.

Alors oui de ce que tu dis, clairement mieux les SCPI.

fred480 a dit:
Est-ce que le risque est moins important que je me l'imagine ?

Les SCPI ont un couple au rendement-risque plus maîtrisé que l'investissement en locatif direct car bien plus diversifié et géré par des pros qui doivent aussi dès à présent imaginer les murs d'Entreprise de demain.

En ce moment de mon point de vue 3 SCPI sont porteuses d'avenir et de résilience:
- la Santé au sens large
- la logistique qui fait fi des types de commerce (réel ou virtuel)
- le résidentiel: on l'oublie mais existent des SCPI porteuses de murs pour particuliers
=> avec un point commun à toutes: intégrer la dimension environnementale

Alors des noms pour illustrer:
PIERVAL Santé
ACTIVIMO
KYANEOS
PFO²

Mais il y en a certainement quelques autres de très bonne facture parmi les 180 à 200 que compte le marché.

fred480 a dit:
Voilà j'ai 65 k€ dont je souhaite placer dans de "la pierre", et j'hésite entre un petit appartement ou des SCPI.
fred480 a dit:
Je recherche surtout le plus simple et le plus sécurisé
Je vais donc faire compliquer...
avec 65ke de disponible, si tu es dans la situation qui va bien, tu peux avoir un investissement du double au moins. soit 130ke ;
tout dépend de ce que tu attends et de ta situation actuelle;
65 ke d'apport et 65 ke d'emprunt sur 20 ans soit aux alentours de 125 ke d'achat de scpi à 4%; cela fait un peu plus de constitution de capital à terme, avec une opération te ramenant tout de même chaque mois un peu de rendement net;

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos retours instructifs.
Je vais me rabattre sur des SCPI dans le bati du secteur de la santé etc.

Y a un topic sur les SCPI inintéressantes du moment quelque part sur le site ou forum ?
Bonne journée.

Bonjour à tous,
J'ai trouve sur le site des informations à jour sur les SCPI 2020 malgré la crise coronavirus.
Entre autres ils conseillent d'acheter 3, 4 ou 5 SCPI différentes pour diluer les risques, pas bête !
Encore merci à tous.
Bonne fin de journée.

fred480 a dit:
Entre autres ils conseillent d'acheter 3, 4 ou 5 SCPI différentes pour diluer les risques, pas bête !
pas bête certes , mais c'est le conseil que nous donnons régulièrement sur le forum ....

fred480 a dit:
Y a un topic sur les SCPI inintéressantes du moment quelque part sur le site ou forum ?

Heu ... inintéressantes c'est pas trop notre truc ici, mais si tu en veux des bien pourries, ton banquier se fera un plaisir de te les fourguer :whistle:

fred480 a dit:

Bah oui c'est la règle: il faut de tout pour faire un patrimoine.
Et d'ailleurs pas que des SCPI.

Je publie ci-joint qq docs au format image qui t'inspireront peut-être
TDVM SCPI_2007-2019.jpgSCPI_prix part depuis 2007.jpgSCPI_prix part depuis 2007.jpg

Retour