SCPI : Je me lance pour mon premier investissement ?

Buffeto a dit:
comme dit @Jeune_padawan
tu es négatif en trésorerie mais comptablement tu vas dégager un bénéfice foncier puisque tu ne déduis que les intérêts d'emprunt
N'y aurait-il pas d'autres charges déductibles ??

paal a dit:
N'y aurait-il pas d'autres charges déductibles ??
lesquelles?
dans une scpi les revenus sont nets de charge

lamy91 a dit:
en vue de l'acquisition de 156 parts dans la société (émettrice) Vendôme Régions, parts d'un montant nominal de 670 euros.
(Montant garanti 104 500 euros en principal + interets+commission+indemnité....)
Pourquoi mettre tous ses œufs dans le même panier? Avec un tel montant d’investissement il y a la possibilité d’acquérir 3 ou 4 SCPI😉.

Buffeto a dit:
les revenus fonciers en France sont ce qu'il y a de plus imposés.

les revenus fonciers que tu vas retirer de cet investissement sont ajoutés à tes autres revenus et imposés à ton taux marginal d'impot ( 11 ou 30? tu dois le savoir ) et en plus tu payes 17.2% de prélèvements sociaux ( csg -crds )
ah j'oubliais ........ :ROFLMAO:

les SCPI ( en direct ou en AV ) entrent dans la base de calcul de l'IFI aussi .....

quand je te disais que l'immo était le plus taxé en France .....

Philou75 a dit:
Pourquoi mettre tous ses œufs dans le même panier? Avec un tel montant d’investissement il y a la possibilité d’acquérir 3 ou 4 SCPI😉.
Bonjour Philou75.
bonne question je poserai la question au gestionnaire de patrimoine.
Mais il me semble que c'est bien le cas et que dans l'offre de prêt la banque n'a précisé que la principale SCPI.
Mais ce point mérite un éclaircissement.
Merci encore

Buffeto a dit:
ah j'oubliais ........ :ROFLMAO:

les SCPI ( en direct ou en AV ) entrent dans la base de calcul de l'IFI aussi .....

quand je te disais que l'immo était le plus taxé en France .....
Bonjour Buffeto.J'essayerai d'obtenir du gestionnaire de patrimoine une simulation avec des données réelle qui me permettra de voir un peu clair sur la fiscalité. Cela me permettra d'avoir a peut près l'effort financier qu'il faudra faire.
Je ne pense pas pouvoir mettre trois cent euros par exemple sur ce projet pendant les quinzes prochaines années si le bon Dieu me prête longue vie, surtout si je tiens compte des potentiels aléas de fin de carrière.

Merci vraiment à vous tous pour vos sages conseils.
Merci pour ce forum, je me demande bien qui pouvait me fournir de tels conseils.... maintenant je comprends mieux les choses.
Merci beaucoup

lamy91 a dit:
Bonjour Buffeto.J'essayerai d'obtenir du gestionnaire de patrimoine une simulation avec des données réelle qui me permettra de voir un peu clair sur la fiscalité. Cela me permettra d'avoir a peut près l'effort financier qu'il faudra faire.
Je ne pense pas pouvoir mettre trois cent euros par exemple sur ce projet pendant les quinzes prochaines années si le bon Dieu me prête longue vie, surtout si je tiens compte des potentiels aléas de fin de carrière.

Merci vraiment à vous tous pour vos sages conseils.
Merci pour ce forum, je me demande bien qui pouvait me fournir de tels conseils.... maintenant je comprends mieux les choses.
Merci beaucoup
Gardez bien en tête d'une part que vos loyers seront imposés à 17.2 + 11 = 28.2% si vous êtes dans une tranche marginale d'imposition de 11% ou 17.2 + 30 = 47.2% si vous êtes dans une TMI de 30% et d'autre part que seuls les intérêts de l'emprunt seront déductibles de vos revenus imposables.

agra07 a dit:
Gardez bien en tête d'une part que vos loyers seront imposés à 17.2 + 11 = 28.2% si vous êtes dans une tranche marginale d'imposition de 11% ou 17.2 + 30 = 47.2% si vous êtes dans une TMI de 30% et d'autre part que seuls les intérêts de l'emprunt seront déductibles de vos revenus imposables.
c'est ce que j'avais écrit au messages 11 et13 ......

Buffeto a dit:
c'est ce que j'avais écrit au messages 11 et13 ......

agra07 a dit:
Bonjour Agra07.
En gros près de la moitié des loyers perçus iront dans les caisses de l'État sous forme d'impôt.
Je trouve cela vraiment énorme.
Ajouté à cela, le taux d'emprunt est plutôt celui des crédits à la consommation, ce qui fait que les parts me reviennent au final très chères, ce qui me fait entrevoir une revente sans perte dans un horizon très lointain si d'ici là la CPI reste sur le même rendement qu'aujourd'hui.
Merci encore pour vos conseils

lamy91 a dit:
Je trouve cela vraiment énorme.
énormissime tu veux dire
lamy91 a dit:
, ce qui me fait entrevoir une revente sans perte dans un horizon très lointain si d'ici là la CPI reste sur le même rendement qu'aujourd'hui.
mais pourquoi vouloir revendre ?
ça peut se transmettre aux générations suivantes

Buffeto a dit:
mais pourquoi vouloir revendre ?
ça peut se transmettre aux générations suivantes
Je peux comprendre les personnes qui souhaitent investir en SCPI et qui se posent la question de la revente des parts. J’ai eu exactement le même raisonnement avant d’en faire l’acquisition. En lisant ce forum sur les SCPI et notamment ton maître mot de ne pas vendre ses parts de SCPI car revenus pérennes tout au long de la vie, me suis dit qu’un investissement en NP me permettrait de m’assurer une fois à la retraite des revenus supplémentaires.
Du coup je suis dans cette optique de ne jamais vendre et donc laisser ses parts à mes enfants plus tard et eux en feront ce qu’ils voudront.

Philou75 a dit:
Du coup je suis dans cette optique de ne jamais vendre et donc laisser ses parts à mes enfants plus tard et eux en feront ce qu’ils voudront.
tu peux même leur faire donation immédiate ( donc moins taxée ) de la NP et te réserver l'usufruit

C’est bien ce que j’envisage, donner la NP à mes enfants de la NP de mes parts de SCPI😁. Par contre du coup comme c’est de la NP sur de la NP tu m’as dit que l’âge ne joue pas pour le coup, tu confirmes?

Philou75 a dit:
. Par contre du coup comme c’est de la NP sur de la NP tu m’as dit que l’âge ne joue pas pour le coup, tu confirmes?
oui je pense ....mais plus tu le fais tôt mieux c'est puisque tu as droit de donner 100k€ tous les 15ans . si tu commences à 50ans tu pourras recommencer à 65 puis à 80 ...mais si tu commences à 70 pas sur que tu puisses le faire 2 fois

Buffeto a dit:
oui je pense ....mais plus tu le fais tôt mieux c'est puisque tu as droit de donner 100k€ tous les 15ans . si tu commences à 50ans tu pourras recommencer à 65 puis à 80 ...mais si tu commences à 70 pas sur que tu puisses le faire 2 fois
Exact pour les 15 ans. Il va falloir que je contacte mon notaire un de ces jours pour voir ça avec lui.

Je profite de ce post pour une petite question, les 17,2% de charges sociales sont prélevées à la source ou après avec les impôts sur le revenu ou autrement?

balibalo a dit:
Je profite de ce post pour une petite question, les 17,2% de charges sociales sont prélevées à la source ou après avec les impôts sur le revenu ou autrement?
ils sont prélevés avec les revenus fonciers et donc avec un acompte annuel trimestrialisé ( enfin pour moi c'est comme ca )

Buffeto a dit:
ils sont prélevés avec les revenus fonciers et donc avec un acompte annuel trimestrialisé ( enfin pour moi c'est comme ca )
Ok merci Buffeto donc en gros ils sont prélevés à la source? J'ai reçu mes 1ers loyers d'Immorente, je ne me suis pas encore penché à fond dessus, mais le rendement avant impots est beaucoup plus de l'ordre de 4% que de 4.6% (dernier rendement connu) donc j'espère que c'est en parti du aux prélèvements sociaux...

balibalo a dit:
j'espère que c'est en parti du aux prélèvements sociaux...
non . les PS sont prelevés avec l'IR lorsque tes revenus fonciers sont connus de l'administration fiscale ( donc pour 2022 en Juin 2023 ).
les revenus des SCPI distribués trimestriellement mais sur les1ers trimestres de l'année ce sont des acomptes qui peuvent etre régularisés (ou pas ) au dernier trimestre .
donc on ne peut pas tirer de conclusion en cours d'année .

Buffeto a dit:
non . les PS sont prelevés avec l'IR lorsque tes revenus fonciers sont connus de l'administration fiscale ( donc pour 2022 en Juin 2023 ).
les revenus des SCPI distribués trimestriellement mais sur les1ers trimestres de l'année ce sont des acomptes qui peuvent etre régularisés (ou pas ) au dernier trimestre .
donc on ne peut pas tirer de conclusion en cours d'année .
Ok merci

Retour