[SCPI Corum] Choix et Parrainage

titif0u

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Je me renseigne actuellement pour souscrire aux SCPI Corum. Je sais déjà que je vais prendre au moins une part d'Origin.
Mon investissement va se faire simplement comme suit: Versement programmé sur PEI, avec "dividendes" réinvestis.

Mon profil: Jeune actif, en recherche de diversification et de revenus complémentaires TLT
Mon imposition: Entre 0 et 11% , cela encore pour qlq temps en raison de mon profil et de ma manière d'investir
Mes objectifs: Mettre un pied dans les SCPI progressivement (2e investissement après Log IN via Louve Invest)
Avant peut être, de faire les choses sérieusement dans qlq années avec investissement à crédit.

Question:

Je pourrais être intéressée pour souscrire à 2 SCPI Corum. J'ai le choix entre XL, et la nouvelle Eurion.
Sensiblement le même prix, mais qlq différences, et choses qui me gênent:
- XL: Surexposition au Royaume-Uni/Pologne, incertitude économique actuellement (même si source également d'opportunité ?). Instabilité à prévoir. Stratégie proche et doublon d'Origin...
- Eurion: Rendement bcp + faible (enfin, "normal"...), très peu diversifiée dans son patrimoine (98% de bureau...)
Légèrement surexposée également dans la mm zone que la dernière (Irlande). Mais on peut noter une revalorisation des parts conséquentes depuis sa création.
Son faible historique ne me gène pas, dans la mesure où cela est pondéré par mon achat d'Origin

Je n'ai pas nécessité à investir dans 2 SCPI, je pourrais commencer uniquement par Origin, mais je me pose la question et sollicite vos avis.

PS: Concernant le Parrainage, j'ai vu que Corum en faisait un qui doit se finir dans une petite semaine...
Si je me décidais à souscrire, je suis ouverte pour qu'un des membres du forum me parraine (le parrain reçoit aussi un bonus je crois, à réinvestir dans une des SCPI...). ==> MP pour ce sujet

Merci

titif0u a dit:
- XL: Surexposition au Royaume-Uni/Pologne, incertitude économique actuellement (même si source également d'opportunité ?). Instabilité à prévoir.
RU et Pologne ca peut etre explosif ......

C’est l’effervescence en ce moment, Titifou et Corum :)
Je suis attentivement parce que j’ai les mêmes interrogations.
En regardant les 3 SCPI, je ne suis attiré que par Origin, pas par les deux autres, pour les raisons que tu viens de citer.
Mais justement, pourquoi Corum ? Pourquoi pas les autres SCPI connues ou les autres plateformes ?
Par exemple, Louve permet d’acheter facilement une part quand on veut et de la SCPI qu’on veut.

mvhrb888 a dit:
Par exemple, Louve permet d’acheter facilement une part quand on veut et de la SCPI qu’on veut.
Et en plus avec un cashback😎

mvhrb888 a dit:
pourquoi Corum ? Pourquoi pas les autres SCPI connues ou les autres plateformes ?
titif0u a dit:
Mon investissement va se faire simplement comme suit: Versement programmé sur PEI, avec "dividendes" réinvestis

Je suis déjà sur Louve.
Ils veulent mettre des versements programmés, mais ce n'est pas encore en place. Le jour où ca arrivera, à voir si les SCPI qui peuvent m’intéresser le propose....

Et pourquoi Corum ? hé bien j'ai déjà répondu (PEI), mais surtout il faut bien commencer qlq part....
Je suis intéressée pour en revenir au sujet. Je ne veux pas prendre mon temps à me justifier sur mes choix ... merci.

Dernière modification:
titif0u a dit:
Je suis déjà sur Louve.
Ils veulent mettre des versements programmés, mais ce n'est pas encore en place. Le jour où ca arrivera, à voir si les SCPI qui peuvent m’intéresser le propose....

Et pourquoi Corum ? hé bien j'ai déjà répondu (PEI), mais surtout il faut bien commencer qlq part....
Je suis intéressée pour en revenir au sujet. Je ne veux pas prendre mon temps à me justifier sur mes choix ... merci.
Bonjour titif0u
C'est en place mais uniquement sur cristal rente

gden a dit:
Bonjour titif0u
Et y a t-il un cash back pour chaque versement mensuel?

gden a dit:
Bonjour titif0u
Philou75 a dit:
Et y a t-il un cash back pour chaque versement mensuel?
Oui.
En effet, et ils vont surement l'ouvrir à d'autres SCPI très prochainement (source: leur dernier webinnar pour les expat, dispo sur leur chaine Youtube).

Si vous souhaitez approfondir le sujet de Louve et les futurs améliorations, il y a cette fil:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/scpi-louve-invest-temoignage-avis.45380/page-3
Ou celle-ci https://www.moneyvox.fr/forums/fil/scpi-log-in.45375/page-10

Buffeto a dit:
RU et Pologne ca peut etre explosif ......
Qlq questions pour toi buffeto, et la fisca des SCPI (car c'est important d'anticiper, même si ce n'est qu'un critère pr moi et non le principal):

1) J'ai bien compris qu'en SCPI EU il y avait 2 fisca: TMI moyen avec crédit d'impot et un taux global pour les autres pays (svt - chère que la fisca FR sans les PS...)
Avec une TMI à 11%, laquelle des 2 fiscalités est la + avantageuse ? celle du crédit d’impôt, j'imagine ?
Selon cette hypothèse, laquelle des SCPI (XL ou Eurion) serait à privilégier et donnerait à priori lieu au moins d'impôt avec une faible TMI (0 ou 11%) si on regarde leur répartition géographique ?

2) Selon ces 2 manières d'imposer les SCPI en Europe, les 2 donnent lieu à la déduction des intérêts en cas de crédit ?
Quel type de crédit faut il prendre, par ex un crédit personnel affecté / ou un crédit immobilier peuvent aussi être déduit ?

Si mtn, je suis amené à faire un crédit sur des SCPI uniquement FR, et donc en revenu foncier, est ce que je pourrais aussi déduire les intérêts des SCPI EU ?
Car bon, les revenus européens ne rentrent pas dans la catégorie des RF...

3) Est ce que les revenus SCPI EU s'ajoutent aux revenu global comme un revenu foncier ?
Dans quelle catégorie rentrent ils exactement..?

J'ai essayé de faire concis et clair x)

titif0u a dit:
1) J'ai bien compris qu'en SCPI EU il y avait 2 fisca: TMI moyen avec crédit d'impot et un taux global pour les autres pays (svt - chère que la fisca FR sans les PS...)
Avec une TMI à 11%, laquelle des 2 fiscalités est la + avantageuse ?
?? tu n'as pas le choix
titif0u a dit:
Selon cette hypothèse, laquelle des SCPI (XL ou Eurion) serait à privilégier et donnerait à priori lieu au moins d'impôt avec une faible TMI (0 ou 11%) si on regarde leur répartition géographique ?
celle qui a le plus d'investissements étrangers
titif0u a dit:
2) Selon ces 2 manières d'imposer les SCPI en Europe, les 2 donnent lieu à la déduction des intérêts en cas de crédit ?
Quel type de crédit faut il prendre, par ex un crédit personnel affecté / ou un crédit immobilier peuvent aussi être déduit ?
pour pouvoir déduire des interets d'un crédit immobilier il faut que celui ci soit affecté .un credit immo est forcément affecté
titif0u a dit:
Si mtn, je suis amené à faire un crédit sur des SCPI uniquement FR, et donc en revenu foncier, est ce que je pourrais aussi déduire les intérêts des SCPI EU ?
Car bon, les revenus européens ne rentrent pas dans la catégorie des RF...
de mon point de vue non . mais certains ne sont pas de mon avis
titif0u a dit:
3) Est ce que les revenus SCPI EU s'ajoutent aux revenu global comme un revenu foncier ?
non puisque la fiscalité a déjà été payée à l'étranger

Bonjour Buffeto,
Merci de tes réponses. J'apporte qlq précisions
Buffeto a dit:
?? tu n'as pas le choix
Eh bien si, selon les pays, il y a bien 2 "façons" différentes d'imposer les SCPI Européenne, voir ce message de @Jeune_padawan qui avait fait un distinguo clair.
Buffeto a dit:
non puisque la fiscalité a déjà été payée à l'étranger
Ce n'est pas ce que m'a dit un conseiller Corum que je viens d'avoir au téléphone.
Pour lui, ce sont des revenus de source étrangères, et ceux-ci viennent bien s'ajouter à notre revenu global imposable (comme des revenus de SCPI FR...). Il y a donc bien un risque de passer une tranche de TMI si on a bcp de revenus de SCPI EU.
===============================

Je viens de souscrire à Corum Origin. Je n'ai pas eu besoin de prendre un nombre de parts exactes, j'ai juste fait un virement de 2000e (le minimum pr le parrainage) pour 1,76 parts.
Je m'en sors plutôt bien, on peut "déduire" au montant investi, 165 euros:
- 100e du parrainage
- 50e de mon parrain qu'il me reversera de sa prime (Merci à lui !)
- 15e de bonus non prévu (voir extrait de mail ci-dessous)

==> Soit un rendement espéré de 115 euros par an pour 1835e investi

Ca amortie en partie les frais, et ca rentabilise mon petit investissement.
Un peu la même opération que sur la SCPI Log In (voir ICI )

Achat 4 parts à 952 euros, à déduire
- 75e de parrainage
- 45e de rétrocéssion Parrain
- 24e de cashback Louve Invest
+ Les frais réduits à 5% pour souscription en "avant première"

==> Soit un rendement esperé de 50 euros par an pour 808e investi
:)

Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour informer que la SCPI CORUM Origin vient de signer la vente d’un immeuble à Francfort. [lien réservé abonné] Cette dernière permet à la SCPI de dégager une plus-value record de 18,5 millions d’euros (nets de frais).
Le dividende par part dépendra de la collecte totale du mois de décembre mais ce dernier devrait se situer entre 7€ et 8€ par part, ce qui représente plus d'un mois de loyers.

L'ensemble des parts créées en décembre donneront droit à cette plus-value, cette vente constitue donc également pour vous l'opportunité d'investir dans cette SCPI afin d'en bénéficier.

Sachez que vous pouvez resouscrire en toute simplicité via votre espace associé [lien réservé abonné]. Notre dernière session de prélèvement aura lieu le 28/12 (vous garantissant une création des parts en décembre).

Dernière modification:
Je viens de recevoir la prime de 100 euros.

"une fois le bulletin signé, votre récompense de 100 € sera versée en complément de votre investissement dans CORUM Origin"

Très efficace Corum :)
Mais apparemment c'est un peu plus long pour les parrains.

titif0u a dit:
Avec une TMI à 11%, laquelle des 2 fiscalités est la + avantageuse ? celle du crédit d’impôt, j'imagine ?
Hello,
Je n'ai pas compris cette partie... en SCPI europe, la fiscalité qui s'applique c'est bien celle du pays non? Je comprends pas ce que tu veux dire par TMI moyen avec crédit d'impot...

titif0u a dit:
- 100e du parrainage
- 50e de mon parrain q
bonjour, c'est du parainnage corum ou Louve?

moietmoi a dit:
bonjour, c'est du parainnage corum ou Louve?
Corum.
Louve ne propose pas leurs SCPI.

klesk a dit:
Je comprends pas ce que tu veux dire par TMI moyen avec crédit d'impot.
Je t'invite à te renseigner sur les articles détaillant le sujet.
J'ai pas mal potassée, et c'est un peu complexe en effet :)

Retour