Sci avantages

Booster92

Membre
Bonjour à tous,

Je suis en train de me renseigner sur les avantages et inconvénients de la Sci notamment familial.

Par exemple : je décide de constituer un Sci dans quelques années en y mettant ma RP et 2 appartements locatifs.
Admettons que je suis gérante à 30% mon mari 30% mes 2 enfants 20% chacun.
Si je comprends bien, nous pourrons mon mari et moi céder nos parts à nos enfants par le jeu des donations soit 100 ke par parznts et enfants tous les 15 ans tout en gardant la maîtrise de nos biens?!! Quel est l'avantage par rapport à une donation classique ?
D'autre part que se passe-t-il til si l'un de mes enfants (après mon décès et celui de mon conjoint 😭😭) souhaite vendre ses parts mais que l'autre n'a pas les moyens?
La Sci n'est t'elle pas trop bloquante pour les héritiers qui peut etre voudraient vendre les biens en Sci pour avoir des liquidités pour leurs propres projets? Car le but c'est de conserver un patrimoine familial si je comprends bien?

Merci pour vos explications

il faut d'abord maitriser certains termes ......

dans une SCI il peut y avoir plusieurs associés ( minimum 2) qui détiennent chacun des parts .
on ne peut pas etre gérant à 30% . soit on est gérant soit on ne l'est pas .
par contre on peut etre gérant et ne posséder que 30% des parts .

si vous voulez donner progressivement vos parts à vos enfants tout en gardant le bénéfice des revenus de la SCi alor sil faut donner la nue-propriété de vos parts à vos enfants et en garder l'usufruit .

la vente de parts est prévue dans les statuts. en général , on ne peut vendre qu'à des personnes qui sont agréées par la SCI.

mais si l'un veut vendre ses parts et que l'autre ne veut pas acheter alors il faudra que la SCI vende ses biens puis soit dissoute .( surtout s'ils sont 2 à 50/50)

mais au même titre qu'une détention en indivision , il vaut mieux que les associés aient le meme but .

Merci pour votre réponse.
Donc àvec 2 enfants la Sci n'a pas spécialement d'intérêts par rapport à une indivision classique. PS quand le gérant meure qui redevient gérant ? C'est indiqué dans les statuts ?

Booster92 a dit:
PS quand le gérant meure qui redevient gérant ? C'est indiqué dans les statuts ?

dans une SCI chaque associé peut etre cogérant ce qui évite de se poser ce genre de question.
sinon chaque changement de gérant entraine une assemblée générale et des frais de publicité .

concernant les avantages de la SCI : il est plus simple d'y faire entrer un autre associé ( par exemple un descendant de vos enfants )
et d'autre part la SCI ayant le personnalité morale il est possible de continuer d'augmenter son patrimoine à crédit indépendamment des revenus de chaque associé .

Dernière modification:
Retour