Risque sur l'Assurance Vie en fonds en action

stephmal

Membre
Bon jour à tous,

Je suis nouveau sur le Forum alors merci de votre aide et désolé si mes questions vous paraissent un peu simples...

Ayant quelques économies sous forme de PEL qui vient d'atteindre la fin de la prime d'état, j'ai décidé de le clôturer et de passer à une AV.
Mon objectif de disponibilité est lointain (15 ans) donc j'opte pour un fond en action. J'ai connu les difficultés de 1999 (j'avais heureusement peu d'économies à l'époque sur un PEA) et il m'a fallu attendre 2005 pour compenser les pertes d'alors...aussi je me pose quelques questions...

L'évolution des actions ces dernières années a été très favorable aussi j'ai l'impression que l'évolution à court terme ne pourra qu'être ralentie...
J'ai également peur d'un autre accident de la Bourse...dont la probabilité augmente avec la durée même si la durée a aussi pour effet de lisser les pertes éventuelles...

Que pensez vous des fonds en action avec convention de gestion ayant un dispositif de sécurisation en fonction de l'âge du possesseur (cela me semble utile pour se construire une retraite) ou d'une durée programmée (les gestionnaires adaptent tous les ans la part gérée de façon dynamique : la part en fond euro peut ainsi passer de 0% la 1ère année à 100% la dernière année).

Les fonds internet ne popose que peu ce type de gestion : il faudrait faire soit même ses arbitrages et ceux-ci sont sont payants. Je m'oriente donc vers une assurance vie à 3,5% de frais d'entrée et 0,8% de gestion, proposant autant d'arbitrages que possible et ce type de sécurisation automatique. Qu'en pensez vous ?

Merci à tous
Stéphane
 
C'est toujours délicat de faire des pronostics en matière de bourse ... comme vous l'avez constaté avec votre PEA de 1999.

Sur l'assurance-vie : Les dispositifs de sécurisation en fonction de l'âge. C'est effectivement quelque chose que vous pourriez faire vous-même par les arbitrages de fonds. L'inconvénient du dispositif est que l'arbitrage est fait à date fixe alors que vous pourriez le moduler de quelques mois en fonction de la situation boursière. L'avantage est que cela est fait automatiquement.

Pour les durées programmées, y-a-t-il une garantie en capital ou sous forme de cliquet annuel ? Ou est-ce seulement les bons résultats des gestionnaires ?

Pour les frais, je pense que vous pouvez trouver un tout petit mieux sur des contrats ayant fait leur preuve. Peut-être faut-il payer un peu plus l'arbitrage et un peu moins les frais de gestion.
 
Retour
Haut