Retrait DAB et autres paiements en devise à l’étranger (hors EU) avec carte bancaire

ontheair

Membre
Pour éviter la DCC (Dynamic Currency Conversion) :

• Avant de confirmer l’opération : bien lire l’écran
  • Au DAB/ATM : choisir « retirer en devise locale « Withdraw in local currency »
  • Au terminal devant le commerçant dire : « Non, débitez en monnaie locale « No thanks, charge my card in the local currency »
  • toujours demander et vérifier le reçu (devise + montant)
  • Si le commerçant insiste : payer en espèces, utiliser autre carte ou refuser
  • Favoriser les DAB/ATM de banques reconnues et le réseau partenaire de ta banque
  • En cas d’erreur : contacter immédiatement l’émetteur pour contester
A envoyer à ta banque :

Je souhaite savoir si vous proposez une option pour limiter ou désactiver les conversions DCC (Dynamic Currency Conversion) lors des retraits ou paiements à l’étranger avec ma carte se terminant par XXXX. Merci de m’indiquer :

• Les conseils/paramètres disponibles pour éviter/annuler la DCC
  • Le numéro direct pour signaler une transaction DCC à contester
  • 3 l’existence d’un réseau d’ATMs partenaires recommandés
Pour info, j’ai retiré le 16/02/26 au DAB/ATM situé dans le hall central de l’aéroport OR Tambo de Johannesburg la somme de ZAR 1000 avec ma carte Gold Master/Fortuneo. Je n’ai pas eu le choix de la monnaie de débit, l’Euro m’a été imposé.

Au final le débit a été de 67.20 Euros soit 1 ZAR = 0.06720 Euros à comparer au cours moyen de 1 ZAR = 0.05419 Euros, soit +27% L’ écart est énorme !

Quelqu’un s’est donc gavé !

Ce n’est pas Fortuneo puisque selon ses conditions tarifaires « En dehors de la zone euro, les titulaires d’une carte délivrée par Fortuneo ne payent pas non plus de frais au moment d’un paiement ou d’un retrait en devises (hors frais éventuellement appliqués par l'établissement propriétaire du DAB/ATM » C’est donc ce dernier qui se gave à chaque transaction de ce type en « oubliant » de demander dans quelle monnaie le débit doit être fait.

ontheair a dit:
est donc ce dernier qui se gave à chaque transaction de ce type en « oubliant » de demander dans quelle monnaie le débit doit être fait.
Certains tpe proposent la conversion a refuser ainsi que certains DAB dont certains ont des pratiques plus que douteuses. Pour refuser a chaque fois il suffit de presser la croix. Ce sont leurs métiers. Votre banque a pas trop d'intérêt a vous prendre autant en voyage.

Merci pour le retour et la vidéo instructive.
Je viens d'envoyer ce message à Fortuneo émettrice de ma carte GoldMaster car les services de Mastercard contacté au 0 800 90 13 87 me renvoient vers elle.
Wait and see... mais je doute d'obtenir une réponse

Objet : Contestation d’un débit pour retrait DAB — ZAR 1 000 / prélèvement 67,20 Euros

Madame, Monsieur,
Je vous contacte pour contester un débit effectué sur ma carte Gold Mastercard Fortuneo.

- Date de l’opération : 16/02/2026
- Montant retiré au guichet : ZAR 1 000
- Montant débité sur mon compte : Euros 67,20
- Lieu / banque du DAB : DAB hall principal Aéroport international OR Tambo/Afrique du Sud
- Numéro de carte (4 derniers chiffres) : 9681
- Référence transaction: 17/02/2026 17/02/2026 RET DAB 16/02 KEMPTON PA 67,20 EUR

Motif de la contestation : le montant débité correspond à un taux de change et/ou des frais manifestement défavorables par rapport au cours du marché et aux conditions annoncées pour la carte Gold (retraits hors zone euro). Je suspecte, à mon insu, une conversion dynamique (DCC) ou une commission opérateur excessive.

En PJ le débit de 67.20 Euros figurant sur mon relevé Fortuneo

Demandes :
1) Merci de m’indiquer le taux de change exact et les frais appliqués à cette transaction.
2) Merci d’étudier la régularité de cette opération et, le cas échéant, de procéder au remboursement des frais indus ou à l’ajustement correspondant.

Restant à votre disposition pour tout document complémentaire.

Cordialement,

interessant..; A suivre.. (Peut etre des frais fixes qui viennent impacter ce tout petit montant ?)

Bonjour,

Quand on arrive dans un pays étranger - quelque soit la devise - il faut faire le minimum de transaction financière à l'aéroport.

Cdlt.

ontheair a dit:
Pour éviter la DCC (Dynamic Currency Conversion) :

• Avant de confirmer l’opération : bien lire l’écran
  • Au DAB/ATM : choisir « retirer en devise locale « Withdraw in local currency »
  • Au terminal devant le commerçant dire : « Non, débitez en monnaie locale « No thanks, charge my card in the local currency »
  • toujours demander et vérifier le reçu (devise + montant)
  • Si le commerçant insiste : payer en espèces, utiliser autre carte ou refuser
  • Favoriser les DAB/ATM de banques reconnues et le réseau partenaire de ta banque
  • En cas d’erreur : contacter immédiatement l’émetteur pour contester
A envoyer à ta banque :

Je souhaite savoir si vous proposez une option pour limiter ou désactiver les conversions DCC (Dynamic Currency Conversion) lors des retraits ou paiements à l’étranger avec ma carte se terminant par XXXX. Merci de m’indiquer :

• Les conseils/paramètres disponibles pour éviter/annuler la DCC
  • Le numéro direct pour signaler une transaction DCC à contester
  • 3 l’existence d’un réseau d’ATMs partenaires recommandés
Pour info, j’ai retiré le 16/02/26 au DAB/ATM situé dans le hall central de l’aéroport OR Tambo de Johannesburg la somme de ZAR 1000 avec ma carte Gold Master/Fortuneo. Je n’ai pas eu le choix de la monnaie de débit, l’Euro m’a été imposé.

Au final le débit a été de 67.20 Euros soit 1 ZAR = 0.06720 Euros à comparer au cours moyen de 1 ZAR = 0.05419 Euros, soit +27% L’ écart est énorme !

Quelqu’un s’est donc gavé !

Ce n’est pas Fortuneo puisque selon ses conditions tarifaires « En dehors de la zone euro, les titulaires d’une carte délivrée par Fortuneo ne payent pas non plus de frais au moment d’un paiement ou d’un retrait en devises (hors frais éventuellement appliqués par l'établissement propriétaire du DAB/ATM » C’est donc ce dernier qui se gave à chaque transaction de ce type en « oubliant » de demander dans quelle monnaie le débit doit être fait.
Bonjour,
Les ATM sont souvent exploités par des sociétés qui ne sont pas forcement des banques.
J'ai également une gold de chez Fortunéo et dans beaucoup de pays aujourd'hui on te propose de payer en Euros ce qui peut au départ est rassurant mais qui pour le coup rajoute une surcouche de frais.
Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour te faire avoir, la Suisse est friande de cette pratique ! ;)
Par contre j'ai toujours eu le choix entre l'Euro et la devise locale et dans tous les cas il faut choisir la devise locale que ce soit avec Fortunéo (Gold) ou même Boursobank.(Ultim)

2 exemples de mes transactions en Afrique du Sud avec DCC et des % de Bank Fee très différents allant de 26.6% à 4.7% !

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour