Répartition entre 3 AV et un PEA = un avis ?

TuccoBkh

Membre
Bonjour,

Je suis arrivé sur le forum il y a peu, alors que je me disais qu'il était grand temps de me discipliner niveau épargne. Je passe mon temps à lire les différents articles etc et bon... faut se lancer.

Etant une cigale dans l'âme (et le début de la vie d'adulte parent etc etc en région parisienne etc...bref je me trouve des excuses comme je peux), je me suis rendu compte que je n'avais pas grand chose de côté et ma priorité depuis aout a donc été de me constituer mon épargne de précaution ce qui est maintenant chose faite ou presque.

Maintenant je passe à la deuxième phase qui sera implémentée on va dire en décembre ou janvier. En lisant par ci par là j'ai envisagé la répartition suivante, sachant que : j'ai 38 ans, marié, 2 enfants, propriétaire de ma RP mais encore sous crédit, 41% TMI, pas d'autres revenus que nos salaires.

1. Epargne long terme (horizon d'investissement de 15 ans min.) avec les enveloppes suivantes alimentées automatiquement mensuellement avec la répartition suivante (par exemple sur une épargne globale de 1000e/mois)
    • 35% (350e/mois) sur AV Linxea Avenir : 70% fonds euro "opportunité"; 30% SCI Capimmo (Linxea Avenir est la seule de mes enveloppes permettant les versements programmés sur cette SCI, je crois) ; 10% sur un fonds à allocation équilibrée ou un fond actif sur des titres de créances type H2O multibonds etc...
    • 20% (200e/mois) sur AV Linxea Spirit : 30% fonds euro "dynamique" et 70% UC avec principalement des Fonds à connotation immo (par exemple Axa Framlingthon de mémoire ), SCPI-OPCI peut-être mais plus marginalement (25-30% max) et un ou deux fonds allocation dynamique (je n'ai pas arrêter le choix, je suis encore en train d'étudier - sachant que je ne compte pas passer mon temps à arbitrer et à changer de fonds tous les mois / 2 - 3 mois voir meme tous les ans)
    • 15% (150e/mois) sur AV Yomoni : catégorie 7 ou 8 je pense et donc un portefeuille d'ETF relativement complet qu'ils gèrent pour moi. Le fait d'avoir plus de frais que via le PEA ne me gène pas tant que cela car le delta entre les frais que j'aurais en courtage tous les mois et les frais de gestion Yomoni (ou autre) valent bien le gain de temps / simplicité, à mon sens évidemment, chacun est différent.
    • 30% (300e/mois ou 1000e/trimestre) sur PEA avec un ou deux (ou trois) ETF monde global (couvrant les mid-small cap si j'en trouve pour le PEA ou alors je prendrai un ETF monde plus basique). L'idée est encore ici de ne pas m'en occuper des masses. A l'occasion je laisserai une petite poche de liquidité si jamais je vois une action intéressante. Je suis chez Bourse Direct pour le PEA.

1. Epargne Retraite. J'ai déjà un PERCO et un PEE. Le PEE est alimenté par ma participation/intéressement avec un abondement de l'employeur. Je ne mets que la somme nécessaire pour avoir l'abondement maximum. En revanche, je pense ouvrir un PERP en 2019 pour compléter l'épargne tout en défiscalisant un peu. Le Bonus pourra y être logé par exemple, pas plus. La gestion pilotée y serait en mode "équilibrée" je pense.
Grosso modo, y a-t-il un bug avec ce genre de "stratégie" d'épargne ? Pensez-vous qu'elle soit déséquilibrée ou tout simplement peu efficace ?

Dans mon esprit, je me dis que mon épargne (hors PERCO, PEE, PERP que je classe un peu à part) devrait tourner autour de 30% sécurisé fonds euros, 10-15% touchant à l'immobilier et le reste en actions.

Voilà voilà, je suis vraiment preneur de vos lumières afin que je me mette sur les bons rails ... après je devrai persuader mon épouse de structurer un peu son épargne qui dort sur des livrets ou comptes courants. Ce sera plus difficile :)

Merci !

Ivan l'ex cigale.

TuccoBkh a dit:
Grosso modo, y a-t-il un bug avec ce genre de "stratégie" d'épargne ?

oui ...

où est l'immobilier la dedans ( hormis la RP )?

d'autre part où en est ton crédit ? .. rembourser un crédit par anticipation partielle est une forme d'épargne aussi .

buffetophile a dit:
oui ...

d'autre part où en est ton crédit ? .. rembourser un crédit par anticipation partielle est une forme d'épargne aussi .

@buffetophile L'immobilier serait la part SCI / SCPI dans l'AV Spirit / Avenir. Elle est faible mais vu que je fais déjà un "effort" d'épargne de 1150e/mois (50% du prêt immo, les 50% sont pour ma femme) pour rembourser la RP... je me suis dit que c'était beaucoup d'immobilier si l'on prend la globalité de l'effort mensuel d'épargne. Non ?

je parlais de l'investissement avec le levier du crédit …..

les SCPI en AV tu ne peux pas les faire à crédit en gros ce sont comme des UC....

si tu veux t'enrichir il faut utiliser les 3 seuls leviers qui existent : le levier du crédit , le levier des défisc ,et le levier des locataires ……( théorème 2 de buffeto :ange:)

buffetophile a dit:
oui ...
Au départ, je me suis dit qu'il y en avait déjà beaucoup d'immobilier, avec une RP qui se trouve en cours de crédit à rembourser, et où au travers de contrats de capitalisation (AV), il y avait aussi des souscriptions sur des SCI et SCPI ....

Mais en fait, je crois maintenant que Buffeto aura du lire trop rapidement !!;)
Ou alors il recherchait de l'immobilier souscrit en direct, avec emprunt (ce qu'il n'y aura pas au travers d'une AV ...)

Dernière modification:
paal a dit:
Mais en fait, je crois maintenant que Buffeto aura du lire trop rapidement !!;)

absolument pas je parlais de l'immobilier d'investissement . celui qu'on fait à crédit …..

les AV ce ne sontpas de l'investissement de mon point de vue ….c'est de la thésaurisation . c'est un peu différent car ce se fait avec son propre argent . ca ne permet donc pas de s'enrichir . juste de protéger son épargne face à l'inflation

En effet @paal , j'étais plutôt dans une logique de diversification de mon épargne. C'est pour cela que la part "immobilier" dans les enveloppes indiquées n'est pas énorme. Je l'utilise plus comme un moyen de sécuriser (tout est relatif) l'épargne.

Après, on tombe sur un autre sujet @buffetophile et évidemment, tu n'as pas tort, l'immo via effet de levier mérite de s'y intéresser. On a pas mal regardé le sujet avec ma femme et à ce stade je n'arrive pas encore à me faire ma religion entre investissement en direct ou dans la pierre-papier. Grosso merdo, l'achat d'un investissement locatif (en LMNP tout ça tout ça) est "rassurant" au départ mais je ne suis pas sûr qu'il correspondent à mon souhait de ne pas avoir à passer mon temps à gérer les locataires et à avoir le stress d'avoir des coûts imprévus. D'autant plus que j'habite à Versailles et que je n'aurais pas envie d'investir trop loin (donc région parisienne donc probleme de rentabilité etc...).

Il reste donc la pierre papier en direct à crédit. Là, ça pourrait être un probleme de frein psychologique chez madame mais passons. Sur l'intérêt de faire un crédit ou pas. Admettons que par bonheur, je puisse mettre 10KEUR/an dans l'acquisition de SCPI (en pleine propriete ou en démembré là encore la question se pose), quel serait l'avantage de contracter un prêt (partons sur 100KEUR d'acquisition) qui obère ma capacité d'emprunt pour éventuellement une plus grande résidence principale (par exemple, on sait jamais, ce n'est pas en projet) et qui me lie sur 15 ans ? Où est l'intérêt par rapport à une souscription annuelle ? La possibilité de déduire mes intérêts d'emprunt de mes revenus fonciers (si je souscris en PP) ?

Je suis désolé car on sort finalement un peu du cadre mais bon ... comme on part sur une mise en place de stratégie globale je suis preneur :)

Buffeto en a de bonnes : "où est l'immobilier la dedans " dit-il.
Moi, je vais demander : Où sont les actions là-dedans?

TuccoBkh a dit:
E je puisse mettre 10KEUR/an dans l'acquisition de SCPI (en pleine propriete ou en démembré là encore la question se pose), quel serait l'avantage de contracter un prêt (partons sur 100KEUR d'acquisition)

la réponse est dans la question ...

d'un coté tu investis 10K qui t'appartiennent et que tuas économisé , de l'autre tu investis 100k qui , au départ , ne sont pas à toi .
donc tu devient immédiatement 10 fois plus riche en faisant payer ton investissement en partie par les revenus de ton investissement et d'autre part ce que tu rajoute n'est en fait que de l'épargne contrainte….

ca devrait convenir à ta femme.

poam5356 a dit:
Moi, je vais demander : Où sont les actions là-dedans?

je te l'ai laissée celle là ….:cool::ange:

déjà que certains te "piquent" ton boulot :ROFLMAO::love: :
poam5356 a dit:
Ah oui, très très bien.......... Merci, je n'ai plus besoin de faire les analyses des valeurs.
.

Hihihi,
Quand il s'agit de la pierre, Buffeto ferait un bon politique!!

buffetophile a dit:
je te l'ai laissée celle là ….:cool::ange:

déjà que certains te "piquent" ton boulot :ROFLMAO::love: :

ça je sens que c'est pour les ETF ... pour ne pas déplaire à tout le monde j'ai précisé que je prévoyais une "poche" de liquidités dans le PEA pour du stock picking et pour être transparent, j'ai également un CTO chez De Giro avec 3 lignes de titres US qui se battent en duel :)

Ah, du coup, vous vous éparpillez!!
Pas de problème avec les ETF... Mais pourquoi plusieurs sur un même thème?
Un ETF réplique un indice. Si vous prenez un ETF monde, pas la peine d'en avoir 2 autres!
Et comme un ETF Monde, c'est le MSCI World avec 62% sur les US, disons qu'un ETF Monde c'est presque un fonds sur les US.
Rationalisez!
A côté de l'ETF monde, pourquoi pas quelques belles valeurs françaises, PEA oblige.
Faites plaisir à Buffeto et dites lui que vous allez vous intéresser aux GFF, à la nue propriété, aux scpi à crédit. Il va être aux anges.
Faites moi plaisir, dites moi que vous allez vous intéresser à Air Liquide, éventuellement en nominatif, et sur du long terme.
Mon investissement sur AI progresse de plus de 10% annualisé depuis plus de 20 ans, et je viens d'en remettre une petite couche. A 38 ans, vous avez un immense domaine temps à exploiter.

poam5356 a dit:
Ah, du coup, vous vous éparpillez!!
Pas de problème avec les ETF... Mais pourquoi plusieurs sur un même thème?
Un ETF réplique un indice. Si vous prenez un ETF monde, pas la peine d'en avoir 2 autres!
Et comme un ETF Monde, c'est le MSCI World avec 62% sur les US, disons qu'un ETF Monde c'est presque un fonds sur les US.
Rationalisez!
A côté de l'ETF monde, pourquoi pas quelques belles valeurs françaises, PEA oblige.
Faites plaisir à Buffeto et dites lui que vous allez vous intéresser aux GFF, à la nue propriété, aux scpi à crédit. Il va être aux anges.
Faites moi plaisir, dites moi que vous allez vous intéresser à Air Liquide, éventuellement en nominatif, et sur du long terme.
Mon investissement sur AI progresse de plus de 10% annualisé depuis plus de 20 ans, et je viens d'en remettre une petite couche. A 38 ans, vous avez un immense domaine temps à exploiter.

Ahaha décidément @poam5356 j'adore ce forum. Le pire c'est que vous allez être content car j'ai du AL... mais un peu.

Pour les ETF, je me suis mal exprimé, quand j'ai dit que j'en prendrais éventuellement plusieurs, j'entendais une répartition de la meme enveloppe entre plusieurs émetteurs. C'est juste une question de gestion de risque. Pour ce qui est de la surpondération des US, j'en suis bien conscient et je réfléchis à ça. Idéalement, les US devraient être à 40-45% je pense... je suis en train de voir comment faire sans me prendre trop la tête.

Pour les GFF, j'y réfléchis aussi comme je le disais ailleurs, de mémoire, mais chaque chose en son temps :)

Pour les SCPI un probleme de logique je pense, je dois bugguer quelque part, peut-être pourrez-vous me remettre "sur le droit chemin" (ouaip... je suis Versaillais :)) : perso je compare l'intérêt d'une acquisition de 100KEUR de SCPIs à crédit (qui entraîne un "effort" d'épargne de mettons 250-300e/mois) versus une constitution progressive dans laquelle (i) je souscris tous les ans 10KEUR de SCPI et (ii) je réinvestirais les loyers perçus à chaque fois. Dans mon approche progressive, certes, les loyers réinvestis seront nets d'IR (donc chez moi, 41-45% TMI) mais fondamentalement, je pense que ça permet d'utiliser les "intérêts composés" (sans doute un abus de langage, j'en suis conscient) tout en restant souple / agile. En gros, je peux réinvestir mes loyers, meme tronqués car je n'ai pas de dette en face à rembourser. Il faudrait faire un tableau mais je me dis instinctivement que ça ne doit pas être un si mauvais calcul. Evidemment, on repart du point de départ qui est ici d'assurer un patrimoine solide, diversifié et qui produit / s'accroit d'ICI LA RETRAITE (dans 20 ans minimum).

Voilà voilà... je ne sais pas si je suis très clair à vrai dire...

TuccoBkh a dit:

c'est ce mot qui fait toute la différence …...

tu utilises de l'argent qui ne t'appartient pas pour augmenter ton patrimoine ...

c'est aussi simple que ca .

ceci dit TMI41/45 , ca vaudrait le coup de faire une analyse plus poussée parce qu'il y a un coup à jouer avec la defisc à mon avis

buffetophile a dit:
ceci dit TMI41/45 , ca vaudrait le coup de faire une analyse plus poussée parce qu'il y a un coup à jouer avec la defisc à mon avis

tu entends par là via d'autres mécanisme ou toujours via les SCPI?

Je vais faire une étude auprès d'un courtier SCPI pour voir ce que ça peut donner. C'est juste que je me méfie toujours quand ça touche à l'immo et quand j'entends "effort d'épargne". Ca me rappelle le Pinel.

TuccoBkh a dit:
tu entends par là via d'autres mécanisme .

en 2011 déjà j'en parlais dans le blog à Buffeto [lien réservé abonné]…...

il y a certainement parmi les acronymes suivants des solutions que tu n'as pas testées : FCPI , GFF , GFV , girardin industriel , SOFICA , SCPI Malraux , SCPI Pinel ……...

Je vois les différents mécanismes sauf le GFV que je n'ai pas creusé (à tort), ensuite il s'agit plus d'un rapport risque / gain à arbitrer. Typiquement, les SCPI "fiscales" ne m'intéressent pas, idem pour le Girardin. Reste les GFF qui me bottent bien et correspondent aussi à la sensibilité de ma femme qui bosse dans l'environnement...Merci en tout cas @buffetophile , une vraie mine d'or !

Retour