TuccoBkh
Membre
Bonjour,
Je suis arrivé sur le forum il y a peu, alors que je me disais qu'il était grand temps de me discipliner niveau épargne. Je passe mon temps à lire les différents articles etc et bon... faut se lancer.
Etant une cigale dans l'âme (et le début de la vie d'adulte parent etc etc en région parisienne etc...bref je me trouve des excuses comme je peux), je me suis rendu compte que je n'avais pas grand chose de côté et ma priorité depuis aout a donc été de me constituer mon épargne de précaution ce qui est maintenant chose faite ou presque.
Maintenant je passe à la deuxième phase qui sera implémentée on va dire en décembre ou janvier. En lisant par ci par là j'ai envisagé la répartition suivante, sachant que : j'ai 38 ans, marié, 2 enfants, propriétaire de ma RP mais encore sous crédit, 41% TMI, pas d'autres revenus que nos salaires.
Dans mon esprit, je me dis que mon épargne (hors PERCO, PEE, PERP que je classe un peu à part) devrait tourner autour de 30% sécurisé fonds euros, 10-15% touchant à l'immobilier et le reste en actions.
Voilà voilà, je suis vraiment preneur de vos lumières afin que je me mette sur les bons rails ... après je devrai persuader mon épouse de structurer un peu son épargne qui dort sur des livrets ou comptes courants. Ce sera plus difficile
Merci !
Ivan l'ex cigale.
Je suis arrivé sur le forum il y a peu, alors que je me disais qu'il était grand temps de me discipliner niveau épargne. Je passe mon temps à lire les différents articles etc et bon... faut se lancer.
Etant une cigale dans l'âme (et le début de la vie d'adulte parent etc etc en région parisienne etc...bref je me trouve des excuses comme je peux), je me suis rendu compte que je n'avais pas grand chose de côté et ma priorité depuis aout a donc été de me constituer mon épargne de précaution ce qui est maintenant chose faite ou presque.
Maintenant je passe à la deuxième phase qui sera implémentée on va dire en décembre ou janvier. En lisant par ci par là j'ai envisagé la répartition suivante, sachant que : j'ai 38 ans, marié, 2 enfants, propriétaire de ma RP mais encore sous crédit, 41% TMI, pas d'autres revenus que nos salaires.
- Epargne long terme (horizon d'investissement de 15 ans min.) avec les enveloppes suivantes alimentées automatiquement mensuellement avec la répartition suivante (par exemple sur une épargne globale de 1000e/mois)
- 35% (350e/mois) sur AV Linxea Avenir : 70% fonds euro "opportunité"; 30% SCI Capimmo (Linxea Avenir est la seule de mes enveloppes permettant les versements programmés sur cette SCI, je crois) ; 10% sur un fonds à allocation équilibrée ou un fond actif sur des titres de créances type H2O multibonds etc...
- 20% (200e/mois) sur AV Linxea Spirit : 30% fonds euro "dynamique" et 70% UC avec principalement des Fonds à connotation immo (par exemple Axa Framlingthon de mémoire ), SCPI-OPCI peut-être mais plus marginalement (25-30% max) et un ou deux fonds allocation dynamique (je n'ai pas arrêter le choix, je suis encore en train d'étudier - sachant que je ne compte pas passer mon temps à arbitrer et à changer de fonds tous les mois / 2 - 3 mois voir meme tous les ans)
- 15% (150e/mois) sur AV Yomoni : catégorie 7 ou 8 je pense et donc un portefeuille d'ETF relativement complet qu'ils gèrent pour moi. Le fait d'avoir plus de frais que via le PEA ne me gène pas tant que cela car le delta entre les frais que j'aurais en courtage tous les mois et les frais de gestion Yomoni (ou autre) valent bien le gain de temps / simplicité, à mon sens évidemment, chacun est différent.
- 30% (300e/mois ou 1000e/trimestre) sur PEA avec un ou deux (ou trois) ETF monde global (couvrant les mid-small cap si j'en trouve pour le PEA ou alors je prendrai un ETF monde plus basique). L'idée est encore ici de ne pas m'en occuper des masses. A l'occasion je laisserai une petite poche de liquidité si jamais je vois une action intéressante. Je suis chez Bourse Direct pour le PEA.
- Epargne Retraite. J'ai déjà un PERCO et un PEE. Le PEE est alimenté par ma participation/intéressement avec un abondement de l'employeur. Je ne mets que la somme nécessaire pour avoir l'abondement maximum. En revanche, je pense ouvrir un PERP en 2019 pour compléter l'épargne tout en défiscalisant un peu. Le Bonus pourra y être logé par exemple, pas plus. La gestion pilotée y serait en mode "équilibrée" je pense.
Dans mon esprit, je me dis que mon épargne (hors PERCO, PEE, PERP que je classe un peu à part) devrait tourner autour de 30% sécurisé fonds euros, 10-15% touchant à l'immobilier et le reste en actions.
Voilà voilà, je suis vraiment preneur de vos lumières afin que je me mette sur les bons rails ... après je devrai persuader mon épouse de structurer un peu son épargne qui dort sur des livrets ou comptes courants. Ce sera plus difficile

Merci !
Ivan l'ex cigale.