Repartition des charges l'année de l'achat d'un bien

larsul

Membre
Bonjour,

j'ai acheté en Mai 2021 un petit studio pour faire du LMNP.
Ma question porte sur la répartition des charges entre l'ancien propriétaire et moi pour l'année en cours.
En résumé
- j'ai acheté ce studio le 28/05/2021
- les charges trimestrielles sont de 150€
- pour l'année qui court du 31/03/2020 au 31/03/2021, le précédent propriétaire a bien réglé l'ensemble des appels de fonds, à savoir 600€ (150€x4)
- j'ai moi même payé les charges pour le T2 2021 (au prorata temporis) lors de l'achat du bien et celle du T3
- suite à l'AG qui s'est tenue en 09/2021, je reçois une reddition de facture de 125€ pour la période du 31/03/2020 au 31/03/2021 (au cours de laquelle je n'étais pas encore propriétaire). Le syndic de copro me dit que c'est à moi de supporter le passif.

j'ai 2 questions:
1/ est ce que vous pouvez me confirmer que c'est bien à moi de supporter ce passif?
2/ en vérifiant les comptes de cette période via le CR d'AG, je constate que l'ancien propriétaire est créditeur de 140€. Dans ces conditions, ne serait ce pas sur son crédit que devrait être ponctionné en priorité le montant de la reddition?

merci pour votre retour

Bonjour, personne n'ayant eu ce type de sujet à traiter et pouvant m'aider à y voir plus clair?

Bonjour Larsul, je suis dans le même cas que toi, j'ai acheté un bien en mars 2021, l'ancien proprio payait correctement ses charges mais suite à l'AG tenue en juin 2021, je suis tenu de régulariser le recalcul des charges de 2020 : +300 euros pour ma pomme, alors que je n'étais pas propriétaire...Il semblerait que ce soit la règle.
Par contre, le fait qu'il soit créditeur de 140 euros et qu'il ne s'est pas acquitté de sa dette, ça c'est problématique.

Bonjour,
Un syndic ne connait qu'un seul propriétaire.ce n'est pas lui qui règle les comptes entre vendeurs et acquéreurs.
Si les comptes, lors de l'édition annuel, suite à AG font apparaître un trop perçu ou moins perçu, c'est le propriétaire en titre qui en est responsable.

moietmoi a dit:
Un syndic ne connait qu'un seul propriétaire.ce n'est pas lui qui règle les comptes entre vendeurs et acquéreurs.
Si les comptes, lors de l'édition annuel, suite à AG font apparaître un trop perçu ou moins perçu, c'est le propriétaire en titre qui en est responsable.
Bonjour, je suis en phase. Et c'est bien là le problème: dans le bilan comptable annuel, il y a une ligne pour l'ancien propriétaire (créditrice) et une autre pour moi (debitrice)!

Bonjour,

vous êtes la seule propriétaire à présent, donc si le syndic note à votre débit 125 € et l'ancien propriétaire créditeur de 140 €, le syndic doit déduite les 140 € sur votre quote part, vous deviendrez créditrice de 15 €.

Par contre, si le syndic vous demande 125 € et rembourse 140 € au vendeur, ça c'est pas normal et encore moins légal...

Retour