Bonjour,
Je me permet d’ajouter ma pierre à l’édifice.
J’ai été cliente de quasiment toutes les grandes banques, à l’exception de la Banque Populaire, de la BRED, et de Bourso. Sinon, j’ai fait Crédit Agricole, Crédit Mutuel, LCL, BNP, HB, SG, Caisse d’épargne, HSBC, LCL, feu Barclays, CIC etc.
Contrairement à ce que d’autres soutiennent ici, La Banque Postale est bien une vraie banque. C’est juste une très mauvaise banque.
Ce n’est pas spécialement la pire : ses tarifs sont intéressants, en particulier sur la Premier, elle est facilement accessible en terme de revenus, et ses produits ne sont pas pire que ce que vous pourriez trouver ailleurs.
Par contre, elle vit dans son propre monde. Beaucoup de choses que vous pensez « acquises » quand vous venez de la concurrence - comme par exemple avoir accès à des espaces en libre service à toute heure pour dépôt de chèque/liquide, pouvoir payer en ligne des l’ouverture de son compte, avoir accès à son conseiller facilement, sont en fait totalement inexistantes chez LBP.
Sachez qu’à part quelques exceptions (vraiment très rares, on doit parler d’une cinquantaine de bureaux), il n’y a pas d’espaces libre service avec des automates pour déposer du liquide ou des chèques. Je peux vous assurer que quand on travaille ou qu’on vient de faire une grosse vente (TV, ordi, meubles) et qu’on veut vite déposer l’argent, c’est extrêmement frustrant. D’autant plus que les bureaux de poste ne sont pas franchement réputés pour leur large plage horaire d’ouverture.
Enfin, je parlerai de mon expérience, que dis-je, de mon épopée concernant le Certicode et le Certicode + (attention, ça n’a rien à voir !!).
Le Certicode permet de recevoir des SMS de validation quand vous payez en ligne, dajouter votre carte sur Apple Pay ou de réinitialiser votre mot de passe espace client si vous le perdez. En gros, c’est juste vérifier que votre numéro vous appartient bien. Vous allez me dire ; il suffit d’envoyer un SMS avec un code puis de rentrer le code dans l’espace en ligne. Ben non : pour la Banque postale, il faut se déplacer au guichet. Pardon, au guichet où est géré votre compte.
Et encore, mon compte a été ouvert entièrement en ligne. Donc je vous épargne la galère que ce fut pour transférer mon compte en bureau, avec toute la paperasse que ça engendre et la perte de temps … c’est dingue qu’en 2020 (c’était il y a un an), la Banque postale n’avait pas pensé à ce genre de choses !!! Mettre en place tout un process et tout un site pour ouvrir un compte en ligne … sans qu’il soit possible de payer ensuite avec sa carte puisqu’il fallait activer un service au guichet de rattachement !!
Au final, une fois arrivé au guichet, on me dit qu’il faut prendre rendez-vous. Assez étonné, puisque, dans mon esprit il suffisait seulement au guichetier d’appuyer sur un bouton : j’appelle le service client qui me dit que en effet, il ne faut pas prendre rendez-vous et que la réponse du guichetier était assez étonnante. Au final, j’ai fini par prendre rendez-vous avec un conseiller en bureau de poste : tant pis, la poste aura perdu une heure de salaire à un conseiller financier juste pour m’activer ce service à la c….
Bref, je pense que vous aurez compris je ne vous conseille pas d’y mettre les pieds. D’autant plus que la procédure pour fermer son compte et lourde au possible : j’ai mis plus de quatre mois avant de fermer totalement mon compte et de récupérer mes avoirs.
À bon entendeur