Renseignements sur le fonctionnement de la banque postale

alexdu24

Nouveau membre
Bonjour tout le monde! J'ai besoin de divers renseignements sur la banque postale.
Actuellement je suis au Crédit Mutuel du Sud Ouest (Arkéa), et les frais sont chers (étant au RSA actuellement, merci la covid...), je pense à changer de banque pour la banque postale.
J'ai entendu parler que le RSA et les salaires étaient reçus plus tard que dans d'autres banques? Dans ma banque, quand j'avais mon salaire prévu au 15 je l'avais le 15, idem pour le RSA le 5, je l'ai le 5. Est ce que c'est toujours le cas?
Je sais que ça dépend des centres financiers, étant dans la zone de Bordeaux, ou Limoges (je suis à Périgueux 24), je ne sais pas où il se situe et comment il fonctionne.
Et est ce que les paiements mobiles, via G-Pay, ou Paylib en magasin existe à la banque postale? Ce n'est pas le cas au crédit mutuel sud ouest
Merci pour votre aide!

Bonjour,
J’ai été cliente de la banque postale pendant longtemps jusqu’à il y a quelques années. Concernant les prestations sociales, elles sont bien créditées sur le compte au 5 du mois, comme dans n’importe quelle autre banque (me semble-t-il ?), quant aux virements cela dépend. Il m’est arrivé de faire des virements depuis mon compte d’épargne sur mon compte chèque qui avaient été crédités presque une semaine plus tard sur le compte destinataire alors que l’argent avait été débité aussitôt sur le compte de départ… Avec eux, c’est parfois un peu la « roulette russe ».
Il faut aussi savoir qu’à la banque postale on se retrouve très régulièrement sans conseiller et donc sans réel interlocuteur en cas de besoin. Quant au « service client », au téléphone, on ne peut pas vraiment compter sur eux…
Pour le paiement mobile, il me semble qu’ils font Apple pay, peut être paylib (si quelqu’un peut confirmer?). Ils proposent aussi le service e-carte bleue pour un tarif plutôt raisonnable, ce qui peut être bien pratique.

Bonjour,

Les tarifs sont très raisonnables à la banque postale
Mais le service..... pas terrible.
Ils ont l'avantage d'avoir bcp de bureaux de poste physique sur le territoire, on peut dire que ça compense
Concernant la réception des revenus et préstations, en général, oui c'est plus long que dans d'autres banques

Je crois que y'a paylib oui

Je confirme: La Banque Postale propose bien Paylib parmi ses moyens de paiement

Bonjour
Je suis cliente à la BP.
Pour les virements, je perçois la Caf le 5 du mois et ce, tous les mois (sauf si ça tombe un dimanche ou un lundi) et pour le reste, en général il faut max 48h. Si le virement pour le salaire a lieu le 5, vous l'aurez le 6 ou le 7, ce n'est pas le jour même. Cela dit je ne suis pas à Périgueux mais dans le 38.

Ils ont Paylib.
Difficile d'avoir un conseiller digne de ce nom, mais vous pouvez tout faire en ligne ou en agence l'avantage c'est que vous en avez partout.

Liset a dit:
Difficile d'avoir un conseiller digne de ce nom, mais vous pouvez tout faire en ligne ou en agence l'avantage c'est que vous en avez partout.

Oui enfin... il ne faut pas avoir besoin de faire des virements conséquents et/ou dans un délai rapide! :LOL:

choice a dit:
Oui enfin... il ne faut pas avoir besoin de faire des virements conséquents et/ou dans un délai rapide! :LOL:

alexdu24 a dit:
étant au RSA actuellement
=> a priori, les virements conséquents...

Certes, mais d'autres que jp19 lisent ce fil!

Et ce n'est pas parce que jp19 est au RSA qu'il ne peut pas avoir besoin un jour de faire un virement supérieur à 3000€.

C'est alexdu24 qui est au RSA, mais sinon, oui en effet, tu as raison ;-)

Liset a dit:
Si on peut parler d’agence… parce que depuis que la poste se prend pour une banque, le personnel compétent en la matière s’y fait de plus en plus rare.
Je pense que la banque postale est une fausse banque, qui se cache derrière des personnes dont le métier réel est de s’occuper du courrier afin de faire des économies et pour laquelle une centrale d’appel doit leur servir de service client, voyant le peu de compétence de ces gens. Mais cela n’engage que moi.

jp19 a dit:
C'est alexdu24 qui est au RSA, mais sinon, oui en effet, tu as raison ;-)
Pardon... :eek:

alexdu24 a dit:
J'ai entendu parler que le RSA et les salaires étaient reçus plus tard que dans d'autres banques?
J'ai été client de la Banque Postale jusqu'en juin 2019 et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai clôturé le compte, je recevais mon salaire tardivement par rapport aux collègues clients dans d'autres banques.
Je ne sais pas si ça a changé entre temps.

choice a dit:
C'est clair, c'était l'enfer quand j'avais besoin de faire un virement. Il fallait attendre la réception d'un 1er courrier de confirmation d'ajout d'un bénéficiaire, puis un 2ème courrier pour les accès certicode, au final il s'était écoulé 5 jours facile avant que je puisse enfin passer l'ordre de virement... Au 21ème siècle à l'heure du tout numérique, des virements instantanés, des recharges par CB, c'est juste pas possible.
Après peut-être que ça s'est amélioré depuis juin 2019...

Fed a dit:
Si on peut parler d’agence… parce que depuis que la poste se prend pour une banque, le personnel compétent en la matière s’y fait de plus en plus rare.
Je pense que la banque postale est une fausse banque, qui se cache derrière des personnes dont le métier réel est de s’occuper du courrier afin de faire des économies et pour laquelle une centrale d’appel doit leur servir de service client, voyant le peu de compétence de ces gens. Mais cela n’engage que moi.
C'est surtout que vous ne devez pas être client.

Tous les clients ne sont pas reçus dans le bureau de poste, au sens "reçu au guichet". Surtout en dehors du bureau de campagne, où là, par nature, vu le personnel restreint...

Dans les gros bureaux (les RP notamment), il y a les personnels de guichet qui passent les opérations de base, pour la population de base (typiquement la population fragile ou d'origine étrangère qui vient consulter ou retirer 50€ sur le LEP/Livret A, envoyer un mandat Western Union au pays).

Il y a ensuite des conseillers financiers ,lambdas, rarement attitrés, mobiles dans plusieurs bureaux, qui reçoivent dans un espace dédié un peu à l'écart dans le bureau de poste pour des problématiques un peu plus sérieuses et un public moins fragile.

Et il y aussi des conseillers dit patrimoniaux, souvent attitrés, qui eux reçoivent dans un bureau, vraiment à l'écart, parfois dans les étages sur les très gros bureaux.

Et enfin il y a la BPE, qui gère la "crème", qui a parfois une "antenne" dans les très gros bureaux de poste de ville mais qui a souvent des locaux séparés (pas très loin du plus gros bureau de poste de la ville d'ailleurs).

Donc considérer qu'à LBP tous les publics sont reçus par un facteur recyclé, c'est vraiment méconnaître la réalité.

Tail a dit:
Et enfin il y a la BPE, qui gère la "crème"
Je ne sais pas à partir de quelle surface financière on est "la crème" pour la banque postale, mais ça me ferait bien ch*** d'avoir un joli patrimoine et de devoir me retrouver chez eux !

Avis purement perso hein ;-)

Tail a dit:
C'est surtout que vous ne devez pas être client.

Tous les clients ne sont pas reçus dans le bureau de poste, au sens "reçu au guichet". Surtout en dehors du bureau de campagne, où là, par nature, vu le personnel restreint...

Dans les gros bureaux (les RP notamment), il y a les personnels de guichet qui passent les opérations de base, pour la population de base (typiquement la population fragile ou d'origine étrangère qui vient consulter ou retirer 50€ sur le LEP/Livret A, envoyer un mandat Western Union au pays).

Il y a ensuite des conseillers financiers ,lambdas, rarement attitrés, mobiles dans plusieurs bureaux, qui reçoivent dans un espace dédié un peu à l'écart dans le bureau de poste pour des problématiques un peu plus sérieuses et un public moins fragile.

Et il y aussi des conseillers dit patrimoniaux, souvent attitrés, qui eux reçoivent dans un bureau, vraiment à l'écart, parfois dans les étages sur les très gros bureaux.

Et enfin il y a la BPE, qui gère la "crème", qui a parfois une "antenne" dans les très gros bureaux de poste de ville mais qui a souvent des locaux séparés (pas très loin du plus gros bureau de poste de la ville d'ailleurs).

Donc considérer qu'à LBP tous les publics sont reçus par un facteur recyclé, c'est vraiment méconnaître la réalité.
J’ai été cliente et je sais pourquoi j’en suis partie et n’y reviendrai pas :)

Chacun choisit sa banque selon ses besoins et ses aspirations.

Ne faisant pas partie des premières catégories précitées mais n'ayant pas non plus la surface financière et/ou des besoins pour relever de la BPE, je n'ai aucun problème avec LBP et ne reconnait pas la description que vous en faites, au regard de ma situation.

@jp19 pour des actifs à plusieurs fois 6 chiffres et au délà.

;)

C’est pour cela que j’ai dit que mon avis n’engageait que moi 😉

Je suis ravie pour vous que vous y trouviez votre compte

J'ai été brièvement cliente "patrimoine" de la BP...
Car je faisais des virements sur des livrets encore ouverts chez eux, du coup comme c'était régulier et mensuel, ils ont mis ca dans mes "revenus" :ROFLMAO::ROFLMAO:
*
Bon à part avoir accès à + de découvert, une nouvelle conseillère "normalement" qualifiée et un accès digital simplifié pour demander un prêt personnel, AUCUN changement lol

Bonjour,

Je me permet d’ajouter ma pierre à l’édifice.
J’ai été cliente de quasiment toutes les grandes banques, à l’exception de la Banque Populaire, de la BRED, et de Bourso. Sinon, j’ai fait Crédit Agricole, Crédit Mutuel, LCL, BNP, HB, SG, Caisse d’épargne, HSBC, LCL, feu Barclays, CIC etc.

Contrairement à ce que d’autres soutiennent ici, La Banque Postale est bien une vraie banque. C’est juste une très mauvaise banque.
Ce n’est pas spécialement la pire : ses tarifs sont intéressants, en particulier sur la Premier, elle est facilement accessible en terme de revenus, et ses produits ne sont pas pire que ce que vous pourriez trouver ailleurs.

Par contre, elle vit dans son propre monde. Beaucoup de choses que vous pensez « acquises » quand vous venez de la concurrence - comme par exemple avoir accès à des espaces en libre service à toute heure pour dépôt de chèque/liquide, pouvoir payer en ligne des l’ouverture de son compte, avoir accès à son conseiller facilement, sont en fait totalement inexistantes chez LBP.
Sachez qu’à part quelques exceptions (vraiment très rares, on doit parler d’une cinquantaine de bureaux), il n’y a pas d’espaces libre service avec des automates pour déposer du liquide ou des chèques. Je peux vous assurer que quand on travaille ou qu’on vient de faire une grosse vente (TV, ordi, meubles) et qu’on veut vite déposer l’argent, c’est extrêmement frustrant. D’autant plus que les bureaux de poste ne sont pas franchement réputés pour leur large plage horaire d’ouverture.

Enfin, je parlerai de mon expérience, que dis-je, de mon épopée concernant le Certicode et le Certicode + (attention, ça n’a rien à voir !!).
Le Certicode permet de recevoir des SMS de validation quand vous payez en ligne, dajouter votre carte sur Apple Pay ou de réinitialiser votre mot de passe espace client si vous le perdez. En gros, c’est juste vérifier que votre numéro vous appartient bien. Vous allez me dire ; il suffit d’envoyer un SMS avec un code puis de rentrer le code dans l’espace en ligne. Ben non : pour la Banque postale, il faut se déplacer au guichet. Pardon, au guichet où est géré votre compte.
Et encore, mon compte a été ouvert entièrement en ligne. Donc je vous épargne la galère que ce fut pour transférer mon compte en bureau, avec toute la paperasse que ça engendre et la perte de temps … c’est dingue qu’en 2020 (c’était il y a un an), la Banque postale n’avait pas pensé à ce genre de choses !!! Mettre en place tout un process et tout un site pour ouvrir un compte en ligne … sans qu’il soit possible de payer ensuite avec sa carte puisqu’il fallait activer un service au guichet de rattachement !!
Au final, une fois arrivé au guichet, on me dit qu’il faut prendre rendez-vous. Assez étonné, puisque, dans mon esprit il suffisait seulement au guichetier d’appuyer sur un bouton : j’appelle le service client qui me dit que en effet, il ne faut pas prendre rendez-vous et que la réponse du guichetier était assez étonnante. Au final, j’ai fini par prendre rendez-vous avec un conseiller en bureau de poste : tant pis, la poste aura perdu une heure de salaire à un conseiller financier juste pour m’activer ce service à la c….

Bref, je pense que vous aurez compris je ne vous conseille pas d’y mettre les pieds. D’autant plus que la procédure pour fermer son compte et lourde au possible : j’ai mis plus de quatre mois avant de fermer totalement mon compte et de récupérer mes avoirs.

À bon entendeur

maxencs a dit:
Bonjour,

Je me permet d’ajouter ma pierre à l’édifice.
J’ai été cliente de quasiment toutes les grandes banques, à l’exception de la Banque Populaire, de la BRED, et de Bourso. Sinon, j’ai fait Crédit Agricole, Crédit Mutuel, LCL, BNP, HB, SG, Caisse d’épargne, HSBC, LCL, feu Barclays, CIC etc.

Contrairement à ce que d’autres soutiennent ici, La Banque Postale est bien une vraie banque. C’est juste une très mauvaise banque.
Ce n’est pas spécialement la pire : ses tarifs sont intéressants, en particulier sur la Premier, elle est facilement accessible en terme de revenus, et ses produits ne sont pas pire que ce que vous pourriez trouver ailleurs.

Par contre, elle vit dans son propre monde. Beaucoup de choses que vous pensez « acquises » quand vous venez de la concurrence - comme par exemple avoir accès à des espaces en libre service à toute heure pour dépôt de chèque/liquide, pouvoir payer en ligne des l’ouverture de son compte, avoir accès à son conseiller facilement, sont en fait totalement inexistantes chez LBP.
Sachez qu’à part quelques exceptions (vraiment très rares, on doit parler d’une cinquantaine de bureaux), il n’y a pas d’espaces libre service avec des automates pour déposer du liquide ou des chèques. Je peux vous assurer que quand on travaille ou qu’on vient de faire une grosse vente (TV, ordi, meubles) et qu’on veut vite déposer l’argent, c’est extrêmement frustrant. D’autant plus que les bureaux de poste ne sont pas franchement réputés pour leur large plage horaire d’ouverture.

Enfin, je parlerai de mon expérience, que dis-je, de mon épopée concernant le Certicode et le Certicode + (attention, ça n’a rien à voir !!).
Le Certicode permet de recevoir des SMS de validation quand vous payez en ligne, dajouter votre carte sur Apple Pay ou de réinitialiser votre mot de passe espace client si vous le perdez. En gros, c’est juste vérifier que votre numéro vous appartient bien. Vous allez me dire ; il suffit d’envoyer un SMS avec un code puis de rentrer le code dans l’espace en ligne. Ben non : pour la Banque postale, il faut se déplacer au guichet. Pardon, au guichet où est géré votre compte.
Et encore, mon compte a été ouvert entièrement en ligne. Donc je vous épargne la galère que ce fut pour transférer mon compte en bureau, avec toute la paperasse que ça engendre et la perte de temps … c’est dingue qu’en 2020 (c’était il y a un an), la Banque postale n’avait pas pensé à ce genre de choses !!! Mettre en place tout un process et tout un site pour ouvrir un compte en ligne … sans qu’il soit possible de payer ensuite avec sa carte puisqu’il fallait activer un service au guichet de rattachement !!
Au final, une fois arrivé au guichet, on me dit qu’il faut prendre rendez-vous. Assez étonné, puisque, dans mon esprit il suffisait seulement au guichetier d’appuyer sur un bouton : j’appelle le service client qui me dit que en effet, il ne faut pas prendre rendez-vous et que la réponse du guichetier était assez étonnante. Au final, j’ai fini par prendre rendez-vous avec un conseiller en bureau de poste : tant pis, la poste aura perdu une heure de salaire à un conseiller financier juste pour m’activer ce service à la c….

Bref, je pense que vous aurez compris je ne vous conseille pas d’y mettre les pieds. D’autant plus que la procédure pour fermer son compte et lourde au possible : j’ai mis plus de quatre mois avant de fermer totalement mon compte et de récupérer mes avoirs.

À bon entendeur
Je considère que la « banque postale » est une grosse erreur. Avant, c’était la poste avec ses RIP et son fonctionnement particulier, mais tout était très bien comme cela. Je me souviens encore de mon petit carnet « livret A » dans lequel toutes les opérations, versements comme retraits, étaient cautionnées. Mais surtout, on pouvait compter sur les guichetiers quand on en avait besoin, on pouvait joindre le centre financier dont on dépendait et obtenir de vraies réponses ! J’ai été cliente chez eux durant 37 ans.
Et puis, la poste s’est prise pour une banque. Ils se sont donné le nom de banque et tout s’est dégradé : pratiquement plus de conseillers attribués, un service client par téléphone peu efficace et qui souvent raconte n’importe quoi,…
La banque postale ? Pour moi, ça ne vaut rien et oui effectivement, je les considère plus comme des guignols que comme une vraie banque. Ceci n’est que mon avis.

Retour