Rendement et frais de versement

thomas38

Nouveau membre
Bonjour,

Dans l'exemple ci-dessous le taux de rendement net semble ne pas inclure les droits d'entrée.
Vous versez 100 € en début d'année.
A la fin de l'année, il y a 5% d'intérêts brut, soit un total d'encours de 105 €.
Il y a 1% de frais de gestion calculé sur 105 €, soit 1,05 €.
Ces 1,05 sont déduits des intérêts bruts pour donner des intérêts nets de 3,95 €.
Le taux de rendement brut est de 5%.
Le taux de rendement net est de 3,95%.

Question 1// Dans l'exemple suivant pour 100 euros à un taux de rendement brut de 4 %, au bout d'un an reste 97,812 €.

Comment est calculé dans ce cas le taux de rendement net ?
Il me semble être plutôt négatif : -2,188%

Droits d'entrée : pour un versement de 100 euros par exemple, si les droits d'entrée sont de 5%, 5 € sont versés aux gestionnaires.
Intérets : s'ils sont de 4% par exemple, les 95€ vont produire 3,80€ : 95+3,8 = 98,8 €
Frais de gestion : s'ils sont fixés à 1%, le gestionnaire prendra 1% des sommes se trouvant sur votre compte en fin d'exercice (date anniversaire normalement) soit 1% de 98,8 € = 0,988 €.
Un an après votre versement de 100€, vous avez sur votre compte 97,812 €.

Question 2//

Cela voudrait il dire que l'on ne tient pas compte des droits d'entrée dans la définition de la page : https://www.moneyvox.fr/actu/tag/assurance-vie :

La banque postale VIVACIO Taux 2007 : 4,1% net frais de gestion

Net frais de gestion mais peut être pas frais sur versement ?

Question 3//
pour VIVACIO Taux 2007 : 4,1% net frais de gestion
(frais de gestion : 0,85 %).
Si on doit encore déduire les frais sur versements : 3 %, la performance de ce placement semble vraiment très faible quand on a le livret A qui réalise un performance à 3,5 % net .

Le calcul suivant est il exact ?

100 € taux de 4,1% sur 8 ans avec frais sur versements : 3 % cela donne :
133,78 € (merci simulation AV)
ce qui donne donc une performance de placement de 3,7061% (merci JxTaux)

Dans ce cas 3,7 % pour de l'argent bloqué 8 ans ce n'est pas terrible comme placement, quand on peut mettre à 3,5 % sans contrainte ( et prélèvement sociaux) ?

Effectivement, le taux de rendement est toujours donné hors frais de versement.
Mais plus la durée de placement est longue, moins ceux-ci auront de l'importance.

thomas38 a dit:
...
Le calcul suivant est il exact ?

100 € taux de 4,1% sur 8 ans avec frais sur versements : 3 % cela donne :
133,78 € (merci simulation AV)
ce qui donne donc une performance de placement de 3,7061% (merci JxTaux)

Dans ce cas 3,7 % pour de l'argent bloqué 8 ans ce n'est pas terrible comme placement, quand on peut mettre à 3,5 % sans contrainte ( et prélèvement sociaux) ?
Le calcul semble correct (je ne l'ai pas vérifié).
Aujourd'hui, vous pouvez placer à 3,5% net d'impôt et de cotisations sociales sur un Livret A (et peut-être un peu plus à compter du mois d'aout si l'inflation continue). Mais le montant du placement sera limité à 15.300 euros (+ 6000 sur un LDD).
On peut raisonnablement penser que les rendements de l'AV augmenteront aussi cette année.

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

le rendement de vivaccio est net de frais de gestion, cela veut dire que les 4,1% de rémunération sont nets, les 0,85% ont déja été prélevé en amont ;)

on peut aussi comparer le rendement vivaccio/livret A en se basant sur des taux fixes (3,5% et 3% frais d'entrées + 4,1% rendement)

ex sur 8 ans avec un versement de 5000 € :

- livret A : 6612,95 €

- vivaccio : 6728,95 €

l'assurance-vie est plus intéressante sur le long terme, en sachant qu'en terme de contrat on en trouve de plus avantageux (frais d'entrées moindre et rémunération plus importante).

Cdt

Dernière modification:
Merci Fred et Stunt pour ces précisions.

Stunt, une question comment calcules-tu le résultat suivant ?
on peut aussi comparer le rendement vivaccio/livret A en se basant sur des taux fixes (3,5% et 3% frais d'entrées + 4,1% rendement)
ex sur 8 ans avec un versement de 5000 € :
- livret A : 6612,95 €
- vivaccio : 6728,95 €

je trouve en effet selon mes calculs pour livret A :
5000*(1,035)^8 = 6584,045 E

pour vivacio :
5000 - 3 % = 4850 puis
4850*(1,041)^8 = 6688,79

Soit pour vivacio 5000 bloqué sur 8 ans générant 6688,79 => performance de 3,7061% (frais d'entrées inclus)

Les formules que j'utilise ne seraient elle pas correct ? :confused:

chaque années les intérêts se capitalisent et génèrent à leur tour de nouveaux intérêts.

par exemple tu verse 100 à 4% de rendement, la 1er année tu as 104, la seconde 108,16 etc...

ton calcul ne prend pas en compte les intérêts, la formule est un peu plus complexe qu'une multiplication, c'est pourquoi je fais tout mes calcul avec une calculette financière ;)

Le calcul tient bien compte de la capitalisation car le signe ^ dans la formule représente la fonction puissance.

dans l'exemple 100 Eur à 4% de rendement sur 2 ans etc...

= capital * (1 + rendement %) ^ nbr année

si je tape dans excel "=100*1,04^2", je trouve bien 108,16

Es-tu sur du 6612,95 € avec la calculette financière pour livret A : 5000 E à 3,5 % sur 8 ans ?

Dans excel avec la formule je trouve "=5000*(1,035)^8" je trouve 6584,045 E

mea culpa ! la capitalisation des intérêts n'étaient pas en annuel sur la calculatrice ;)

Les taux de rendements communiques integrent les frais de gestion mais pas les frais sur versements.

Il existe des tableaux comparatifs integrant les frais sur versement mais sont difficiles a trouver.

Puis de nos jours les contrat vie sont multisupport, car ils ont une partie investie sous forme d'OPCVM ou autre support qui sur le LT terme tire le rendement vers le haut.

Les taux sur lesquel on communique concerne le fonds en Euros. Il est vrai qu'un contrat vie en euros seulement pour quelqu'un qui a encore la possibilité de faire des placement liquide de type Livret A, LDD, LEP a peu d'interet hormis l'envie de transmettre hors frais de succession si l'on a un patrimoine non négligeable.

Le multisupport reste plus interessant sur un contrat vie aujourd'hui sauf pour les personne voulant limiter fortement leur prise de risques.

Puis souvent si les frais d'entrée sont moindres ils sont compensés par les frais de gestion ou les frais d'arbitrage en cas de contrat multisupport. Donc faut pas se leurrer

Le monetaire c'est du CT et de l'Epargne de précaution et le financier c'est du LT sauf pour les boursicoteurs adeptes des tuyaux percés ;)

Retour