Remuneration fonds en euros

Denn

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai des questions sur la rémunération des fonds en euros.
Si j'ai bien tout compris Chaque année, l'assureur donne un taux garanti de rémunération. A ce taux s'ajoute ( si tout va bien :sourire:) une participation aux bénéfices.

Les interets sont versés chaque années au 1er janvier ou cela depends des contrats ?

En cas de rachat total au milieu de l'année, on touche au prorata du temps écoulé par rapport au taux garanti ? y'a pas de participation aux bénéfices vu que c'est pas connu ? les taux de participation au benef m'ont l'air d'être connus assez tard, si on procède au rachat avant leur publication que ce passe-t'il ?

En cas de rachat partiel en cours d'année, les interets sont versés au 1er janvier ? y'a t'il participation aux benefices ?

Hello,

J'avais posé les mêmes questions à ma banquière, et j'avais eu les réponses suivantes :

- le fond euro a un "taux technique" (hors participation) calculé et capitalisé à la semaine (si la progression de mon AV reste linéaire depuis son ouverture en janvier et jusqu'a la fin de l'année, ce taux sera d'environ de 2% annuel)

- la participation (environ 2-2.5%, en fonction de leur bon vouloir ...) est capitalisée à la fin de l'année sous forme de prime, aux alentours du mois de janvier.

- En cas de rachat partiel en cours d'année, rachat total (à condition de laisser le support ouvert ... ce qui n'est peut être pas possible), la prime annuelle est versée au mois de janvier qui suit, au prorata de la période sur laquelle les fonds étaient présent.

Cette version reste a confirmer, mais c'est ce que j'ai compris du discours de la banquière ... et de ce que j'ai réussi à comprendre de la notice du support AV et du fond en euro auquel j'ai souscris. Il est également possible que les banques appliquent chacune leurs propres règles de capitalisation et de date de versement des intérêts : peut être que le plus simple serait de demander à votre banque de vous imprimer la notice du support souhaité !

Cdlt,

C'est sûr que c'est le plus simple.

Mais c'était plus dans l'optique de savoir si c'était reglementé ou laissé au bon vouloir des assureurs.

A priori le plus sage me semble de faire un retrait partiel du max possible pour laisser le minimum autorisé quitte a fermer après la proclamation des benefices. Cela devrait permettre la perception de la participation aux résultats avec l'inconvénient de ne pas toucher les interets de l'année.

Retour