drixc a dit:
Donc -le cas échéant- après négociation avec la banque (caisse d’épargne en occurrence) je peux garder mes deux prêts immo et 0%, continuer à payer mes échéances normalement et racheter à coter ?
Sans que cela ne soit soumis à aucune autre condition...
Ne mélangeons pas tout !
Vous m'avez posé une question sur l'éventuel transfert du prêt à taux zéro (PTZ); je vous ai répondu sur ce point.
Maintenant vous posez une autre question qui concerne tant le PTZ que les prêts complémentaires.
Concernant le PTZ,
NON, si vous n'habitez plus le logement qu'il finance vous ne pouvez pas le conserver.
Dès lors :
+ Soit votre nouvelle résidence principale est un logement neuf auquel cas le maintien du solde (avec transfert de garantie sur nouveau bien) est éventuellement possible au regard de la réglementation mais soumis à l'accord de votre banque ainsi qu'expliqué ci-dessus.
+ Soit ce n'est pas le cas et votre PTZ doit être remboursé par anticipation.
Concernant les prêts complémentaires, si les clauses de votre offre/contrat le prévoient, les soldes dus peuvent éventuellement être maintenus (avec transfert de garantie sur nouveau bien) mais, là encore, c'est sous réserve de l'accord de votre banque.
A noter cependant que même si votre contrat ne le prévoit pas cette éventualité reste toujours possible avec l'accord de votre banque.
Maintenant si vous souhaitez conserver votre bien actuel pour en changer la destination (= résidence secondaire ou résidence locative) ainsi que dit ci-dessus le PTZ ne peut pas être maintenu mais, là encore, le maintien des prêts complémentaires - prévu ou non par le contrat - n'est possible qu'avec l'accord de votre banque;
NB) - Il va sans dire que si les prêts sont maintenus sur le logement ancien les charges correspondantes seront prises en compte dans l'analyse du risque avec celles des nouveaux crédits du plan de financement de votre nouveau projet.
D'ailleurs à ce sujet, le notaire m'affirme que la somme versé par mon futur acquéreur sera directement reversé sur mon compte bancaire, à moi de rembourser mon crédit directement à la banque... Je pensais que le notaire "soldait" directement les crédits avec la banque...
Est-ce pratique courante ?
Les deux pratiques existent.
Cdt