Remboursement partiel anticipé - doute sur le gain

Filoox

Membre
Bonjour,

j'ai fait faire par ma banque une simulation de remboursement anticipé sur plusieurs sommes (10KE, 15, 20, 25) afin de faire un comparatif.
Je suis étonné du résultat car le gain en terme de coût de crédit est linéaire. Je pensais que plus je remboursais, plus le coût du crédit baissait rapidement (en exagérant un peu, selon une courbe exponentielle, plutôt qu'une évolution linéaire).

Cela vous parait-il normal? A noter que j'ai un crédit lissé (15 ans à 0%, 15ans, 20ans: le remboursement ne s'appliquerait qu'au crédit sur 20 ans).

Merci!

Remboursement anticipé avec diminution de la durée ou du montant des mensualités ?

gunday a dit:
Remboursement anticipé avec diminution de la durée ou du montant des mensualités ?

Avec diminution de la durée

Dans ce cas effectivement la diminution du coût du crédit n'est pas linéaire. Mais ça ne change pas grand chose sur le fond, c'est en taux qu'il faut raisonner, le coût du crédit est une notion qui n'a financièrement aucun sens.

Et vous pouvez facilement faire le calcul vous-même sur un simple tableur.

Bonjour,

Filoox a dit:
Je suis étonné du résultat car le gain en terme de coût de crédit est linéaire. Je pensais que plus je remboursais, plus le coût du crédit baissait rapidement (en exagérant un peu, selon une courbe exponentielle, plutôt qu'une évolution linéaire).

Si l'on raisonne sur le cas d'école ci-joint c'est même le contraire :

+ Montant = 100.000€
+ Durée = 240 mois
+ Taux = 3%
+ Frais = 1.000€

+ Taux de rémunération de l'épargne = 0,75% (sert à calculer le manque à gagner en intérêts sur tous les flux de sorties de trésorerie "frais + échéances" qui rentre dans le calcul du coût du crédit corrigé)

=> Le gain sur intérêts payés va croissant ce qui est normal mais le rapport entre ce gain et le remboursement anticipé décroit (Cf tableaux sur fond jaune)

=> A contrario le Taux Effectif Global (TEG) ne fait qu'augmenter.
C'est normal puisque le durée réelle de remboursement diminue l'impact des frais du départ est donc plus fort.

L'on peut pourtant lire partout que le TEG est l'indicateur miracle sur lequel il faut se baser (???).....voir mon blog.

=> Si le Coût du Crédit Corrigé qui, à mon sens, est le meilleur indicateur qui soit (et non pas le fameux TEG !!!), ne fait que diminuer en euros, le pourcentage de gain par rapport au montant du remboursement effectué ne fait, lui aussi, que régresser. (Cf tableaux couleur saumon)

Cdt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Aristide a dit:
L'on peut pourtant lire partout que le TEG est l'indicateur miracle sur lequel il faut se baser (???).
Oui, mais bien évidemment en ne prenant en compte que les éléments pertinents en fonction du contexte. Si c'est pour arbitrer un remboursement anticipé, il ne faut bien évidemment pas y intégrer les frais fixes de mise en place du crédit, qui demeureront quoi qu'il en soit. On y conservera par contre les frais d'assurance, qui eux sont en principe proportionnels au capital restant à rembourser, et diminueront donc à proportion du remboursement anticipé (mais ça peut varier en fonction des contrats).

Bref, comme pour tout arbitrage il faut calculer un TEG marginal. Combien coûte 1 € emprunté en plus (ou en moins).

Soit on fait de la finance et on ne peut pas additionner de montants sans les actualiser, ce qui revient à raisonner en TEG, soit on fait de l'arithmétique de cuisine, et on ne peut rien en conclure.

Dernière modification:
Bonjour,

Quoi que vous disiez, au regard du cas d'école considéré, le TEG réellement supporté par l'emprunteur serait bien de 3,11% sans remboursement anticipé (RA) et il progresserait bien jusqu'à 3,16% en même temps que ledit remboursement anticipé serait plus important.

Ceci normal et logique puisque - à échéances égales - la durée s'en trouve minorée et l'impact des frais est donc plus fort.

Si au départ, dans ce cas d'école, l'emprunteur avait demandé un échéancier avec une échéance majorée (au 59è mois dans cette hypothèse) correspondant à un remboursement anticipé "programmé" (ce n'est pas une vue de l'esprit; j'ai eu à le faire plusieurs fois) les TEG affichés dans les offres auraient bien été ceux ci-dessus.

Pourquoi alors seraient-ils considérés comme une information normale (et légale) à priori mais serait-elle contestable à postériori ?

Si le TEG réel constaté n'est pas obligatoirement l'élément décisif quant à la décision de procéder - ou non - à un remboursement anticipé partiel et, dans l'affirmative, pour quel montant une question se pose cependant.

Les TEG réellement supportés allant donc de 3,11% à 3,16% quelle décision devrait prendre un emprunteur dont le taux de rémunération de l'épargne serait - par exemple - à 3,13%....ou encore supérieure à 3,16% ?

Par contre il n'y a plus d'ambiguïté si l'on se base sur le coût du crédit corrigé.

A ce sujet le premier tableau joint au post ci-dessus répondait à la question de Fillox quant à l'incidence comparée du montant remboursé sur les intérêts mais l'évolution n'a été mesurée qu'à partir du remboursement.

Mais, en chiffres absolus, il semble préférable - tout comme pour le TEG - de considérer le crédit dans son ensemble.

Dès lors j'ai modifié ce fichier en ce sens....mais les conclusions restent inchangées.

L'on voit qu'avec un taux de rémunération de l'épargne de 0,75% ( = livret "A" ?) le gain réel en coût du crédit corrigé passe de 6.480€ pour un RA de 10.000€ à 14.357€ pour un RA de 25.000€.

Et la saisie d'un autre de taux de rémunération de l'épargne en cellule "F8" modifiera les montant absolus en euros mais pas les conclusions initiales.

Indépendamment de cette question relative au RA, par rapport à la fiabilité du TEG dans les comparaisons de diverses offres, ceci m'amène à redire que si l'on se situe dans un ou - à fortiori - plusieurs des quatre cas ci-dessous :

+ Coût de l'investissement physique différent (estimation différentes des frais d'actes)
+ Apport personnel différent
+ Durées crédits différentes (c'est le cas avec des RA de montants différents)
+ Surprimes sur assurance décès-invalidité facultatives (pour le TEG légal - pas pour le TEG financier)

=> Le TEG c'est de la foutaise. (Démontré dans mon blog)

Cdt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Aristide a dit:
Les TEG réellement supportés allant donc de 3,11% à 3,16% quelle décision devrait prendre un emprunteur dont le taux de rémunération de l'épargne serait - par exemple - à 3,13%....ou encore supérieure à 3,16% ?
Dans votre exemple le TEG marginal est tout simplement de 3%. Donc en procédant à un RA à partir d'un placement à 0,75%, l'emprunteur gagne 2,25% de rendement. Parfois la finance c'est simple...

C'est une façon de voir les choses.

Je n'ai pas l'intention de faire de recherches mais je crois ne pas me tromper en disant qu'à plusieurs reprises - sur cette même question - vous préconisiez pourtant de comparer le TEG au taux de l'épargne ?

Cdt

Aristide a dit:
vous préconisiez pourtant de comparer le TEG au taux de l'épargne ?
Tout à fait, mais comme déjà dit en mettant dans le TEG ce qui est pertinent.

Le TEG de l'opération n'est donc pas nécessairement le TEG du prêt, en particulier lorsqu'il intègre des frais fixes de mise en place.

Merci à vous deux pour ces explications.

J'ai repris le tableau d'Aristide avec un taux d'emprunt à 2,45% pour le crédit à 20 ans. Je n'obtiens pas les résultats indiqués par la banque. Et de loin. Par exemple pour un remboursement de 15KE au bout de 30 mois, je gagne environ 7500 Euros de crédit là où le tableau d'Aristide m'indique près de 17000 Euros! Pour une ligne de 100 KE.
Soit c'est moi que me suis planté, soit c'est l'effet du lissage (mais que je n'arrive pas à bien interpréter). J'ai demandé à ma banque une simulation de l'échéancier pour bien comprendre, mais ne l'ai pas obtenu (on me donne seulement le gain en terme de crédit). Avez-vous une idée?

Bonjour,

Attention le "bricolage" que j'ai fait rapidement est statique; sur le cas d'école que j'ai proposé il n'est adapté qu'au quatre cas précis de remboursement envisagés et avec les caractéristiques précises de ce cas d'école.

Si vous modifiez le taux par exemple, les durées ne se recalculent pas en dynamique; il faut modifier les tableaux en conséquence si non vous obtenez une dernière mensualité complètement fausse qui fait l'ajustement pour obtenir un solde à zéro au terme du 240è mois.

Pour plus d'aide il faudrait décrire très précisément toutes les caractéristique de vos crédits.

Cdt

Ah oui, effectivement. Ceci dit, la différence me paraît importante quand même avec 3% dans votre tableau versus 2,45% pour moi).
Mon prêt se décompose comme suit:
- 39600 E sur 15 ans à 0% (mensualités: 220 Euros)
- 1000000 E sur 15 ans à 2,30% (mensualités: 679 Euros)
- 1100000 E sur 20 ans à 2,45% (mensualités: 429 Euros)
J'en suis à environ 3 ans de remboursement.

Ce n'est pas suffisant comme détails.
Vous envisagez un remboursement anticipé partiel sur le prêt de 20 ans qui est à paliers d'échéances; le capital restant dû réel dépend donc des amortissements réels lesquels sont probablement nuls ou quasi nuls pendant un certain nombre de mois au départ.

Le mieux serait que joigniez une copie de ce tableau d'amortissement.

Cdt

TAB1 (Copier) (Copier).jpeg
TAB2.jpeg
TAB3.jpeg

TAB5.jpeg
TAB6.jpeg
TAB7.jpeg

Voilà pour le prêt à 20 ans ... désolé, j'ai été pas mal limité par le taille des fichiers à joindre, j'espère que la définition est suffisante!

Bonjour,

Oui j'ai pu récupérer vos fichiers et ai reconstitué votre tableau d'amortissement (à 0,18€ près sur le total des intérêts = arrondis).

Ci-joint le fichier avec les quatre simulations de remboursements anticipés après paiement de la 30è échéance.

Suivant qu'il y ait - ou non - des indemnités de remboursement anticipé (IRA) et, dans l'affirmative suivant qu'elles viennent s'imputer ou non sur lesdits remboursement , les résultats seraient modifiés en conséquence.

Attention: Il s'agit encore d'un "bricolage" rapide, non dynamique, adapté aux situations précises en cause.
Si vous modifiez des paramètres les calculs ne seront pas actualisés automatiquement.

Cdt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Là je dis super, merci beaucoup, j'ai enfin compris l'impact d'un remboursement sur un amortissement.
J'ai juste fais les modifs sur votre tableau en anticipant un peu plus le remboursement (mai 2016) et je tombe bien sur ce que m'a indiqué la banque.
On voit bien grâce au tableau la "décroissance" du gain.
Ca me fait, avec un remboursement de 10 000 Euros, l'équivalent d'un placement à 2,57%, et 15 000 Euros, un placement de 2,53%.
J'ai 25 000 Euros à placer, je pense du coup mettre 15 000 Euros en remboursement anticipé (qui bloquent mon argent mais m'assurent ce rendement) et 10 000 Euros en AV (plus ou moins disponibles et sur lesquels je peux varier les risques).

J'ai poussé un peu le test pour voir ce qu'il se passait si je faisait racheter mon prêt dans 4 ans, par exemple; le gain "équivalent épargne" est dans ce cas légèrement supérieur aux 2,53% (je voulais surtout savoir si ça ne baissait pas).

Un grand merci pour cette aide bien précieuse!

Bonjour,

Filoox a dit:
Ca me fait, avec un remboursement de 10 000 Euros, l'équivalent d'un placement à 2,57%, et 15 000 Euros, un placement de 2,53%.

J'ai cherché à vérifier vos calculs à partir du fichier Excel ci-joint; plusieurs choses sont à remarquer.

En préalable, concernant ce fichier, vous pouvez voir que, en haut de la partie gauche, les caractéristiques du prêt initial peuvent être saisies ainsi que celles de l'épargne.

Deux cellules matérialisées en vert (Existence IRA et taux rémunération épargne) peuvent être modifiées sans problème.

Par défaut le taux de rémunération de l'épargne est celui du livret "A" à 0,75%.
C'est une donnée importante sur laquelle nous allons revenir.

Mais, ce fichier n'étant pas dynamique, toute autre modification fausserait tous les calculs.

Généralement un remboursement anticipé entraîne une indemnité de remboursement anticipé (IRA), c'est l'option qui a été prise par défaut et, bien entendu, cette IRA impacte plus ou moins le résultat des calculs.

Le second tableau à gauche (bandeau jaune) en-dessous du précédent compare six cas de figure sur trois critères:

+ Coût du crédit simple ( somme intérêts dans votre cas)

+ Coût du crédit corrigé au terme de la durée du prêt initial.
C'est le coût du crédit simple ci-dessus augmenté du manque à gagner en intérêts tant sur le montant du remboursement puisé dans votre épargne que sur toutes les mensualités payées.

Ce manque à gagner est calculé sur toute la durée du prêt initial ce qui rend parfaitement comparable toutes les situations entre elles.

+ Valeur du patrimoine au terme de la durée du prêt initial
Il tient compte du placement, et donc de la rémunération, des différences d'échéances et/ou du placement de l'équivalent des échéances libérées au terme du prêt dans chaque situation. Et, ceci, toujours sur la durée du prêt initial.

=> Le contrôle de cohérence (bandeau jaune en bas de tableau) montre que la somme des deux éléments ci-dessus:

+ Est constante
+ Est égale à la toute première hypothèse qui aurait été le choix d'un investissement financier, c'est à dire le placement de son épargne et de ses échéances (= capacité de remboursement = capacité d'épargne) au lieu de procéder à un investissement physique.

=> Et permet aussi d'observer que toute réduction du coût du crédit corrigé entraine - à due concurrence - un accroissement de la valeur du patrimoine arrêtée au terme de la durée du prêt initial.

Maintenant en haut et à droite un tableau de synthèse (bandeau violet) affiche plusieurs résultats

1) - Les TEG
sur durée totale du crédit après remboursement anticipé et sur sa durée résiduelle toujours après remboursement anticipé.

A noter qu'il s'agit de "TEG Financiers" (et non pas TEG légaux) c'est à dire qu'ils prennent en compte absolument toutes les charges; y compris l'IRA éventuelle.

Si l'option "IRA" est retenue, contrairement à ce que vous avez pu lire antérieurement, vous constatez que plus le montant du remboursement est élevé, plus le TEG est élevé.

Ceci est normal et logique car un remboursement plus élevé :
+ Augmente plus l'IRA
+ Réduit plus la durée
=> D'où impact plus fort sur le TEG

+ Sans IRA
+ Sans assurance-décès invalidité
+ Sans autre frais type facturation de décompte de remboursement

=> Le TEG sur durée résiduelle serait égal au taux du crédit

NB) - Dans votre post et dans vos calculs vous n'avez pas tenu compte des primes d'assurance; de ce fait les résultats sont donc inexacts

2) - Taux pivot de rémunération de l'épargne

Fonction du cas considéré et en se référant :

+ Soit au coût du crédit corrigé
+ Soit à la valeur du patrimoine

=> c'est le taux de rémunération de l'épargne à partir duquel votre remboursement anticipé commence à vous faire perdre de l'argent.

Exemple:

Vous envisagez un remboursement partiel anticipé de 15.000€ après paiement de la 8ème échéance.

Dans cette hypothèse le taux pivot de rémunération de l'épargne est de 2,4128%

Dès lors, en cellule "H5" matérialisée en vert, saisissez 2,40% par exemple (inférieur à 2,41%) vous constatez que tant sur le coût du crédit corrigé que sur la valeur du patrimoine, il subsiste un gain........mais de seulement 45,28€.

Dans cette même cellule, saisissez désormais 2,42% (supérieur à 2,41%)..........vous constatez que vous perdez de l'argent.

3) - Comparaison taux de rémunération de l'épargne avec le TEG

Vous avez pu lire qu'un remboursement anticipé partiel est financièrement intéressant à partir du moment où le taux le taux de rémunération de l'épargne est inférieur au TEG.

Le tableau joint montre que, se basant non pas sur le coût du crédit simple mais sur le coût du crédit corrigé et/ou la Valeur du Patrimoine, cette affirmation est inexacte.

Cellules "T13", "W13", "X13" et "Y13" où figurent les taux pivots vous voyez que, suivant le cas de figure, il faut descendre au mieux à 2,4136% et au pire à 2,3782% pour que l'opération soit rentable.

Avec l'option "IRA", sur l'exemple de 15.000€ de remboursement, dans le cas le plus favorable, le TEG est de 2,4728%

Saisissez alors 2,47% (inférieur à 2,4728%) en cellule "H5" matérialisé en vert..........vous constatez que vous perdez de l'argent.......ce qui est normal puisque, dans ce cas, le taux pivot est à 2,4128% (=> donc 0,06 point plus bas)

Et l'on peut aussi constater l'effet inverse dans le cas où il n'y a absolument aucun frais.

Dans le cas où il n'y aurait aucun frais, ainsi que dit ci-dessus, dans le cas le plus favorable le TEG serait égal au taux du prêt soit 2,45%.

Toujours pour le même exemple d'un remboursement de 15.000€, le taux pivot de rémunération de l'épargne se situe à 2,4903%

Si bien que, même supérieur au TEG de 2,45%, avec un taux de rémunération de l'épargne à 2,49% l'opération serait encore (très légèrement) bénéficiaire.

Il vous suffit de sélectionner "Non" dans l'option "IRA" cellule "F5" matérialisée en vert et 2,49% (supérieur à 2,45%) en cellule "H5".....et vous constaterez que vous êtes encore en zone "Coût Crédit Corrigé" et "Valeur Patrimoine" (très légèrement) excédentaire.

4) - Calculs rentabilité

Filoox a dit:

Si, en se basant sur l'économie sur le "coût du crédit simple" ces calculs sont presque justes :

=> Pour 10.000€ remboursés:

+ Sans IRA 2,55% pour 10.000€ et 2,60% pour 15.000€ (mais résultats cependant inversés ???)
+ Avec IRA 2,50% pour 10.000€ et 2,54% pour 15.000€
(Cellules "T26" et "W26)

Si l'on raisonne sur les gains constatés tant sur le "coût du crédit corrigé" que sur la "valeur du patrimoine" ces résultats ne sont pas justes; ils varient en fonction du taux réel de rémunération de l'épargne

=> Avec un taux zéro = exactement même résultat que ci-dessus :

+ Sans IRA 2,55% pour 10.000€ et 2,60% pour 15.000€
+ Avec IRA 2,50% pour 10.000€ et 2,54% pour 15.000€
(Cellules "T27" et "W27)

=> Avec un taux de rémunération de l'épargne à 1%:

+ Sans IRA 1,76% pour 10.000€ et 1,78% pour 15.000€
+ Avec IRA 1,68% pour 10.000€ et 1,71% pour 15.000€
(Cellules "T27" et "W27)

=> Avec un taux de rémunération de l'épargne à 2%:

+ Sans IRA 0,68% pour 10.000€ et 0,69% pour 15.000€
+ Avec IRA 0,58% pour 10.000€ et 0,59% pour 15.000€
(Cellules "T27" et "W27)

=> Pour vos simulations et calculs il convient donc de renseigner le plus justement possible le taux de rémunération attendu pour votre épargne.

A toutes fins utiles.

Cdt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Retour