Remboursement anticipé sur Foncier Objectif I

Lool13

Membre
Bonjour à tous,
Découvrant depuis peu cette arnaque que constitué ce prêt, j'ai décidé de faire un remboursement anticipé.
En effet j'ai fait un emprunt de 42000 euros sur 15 ans, au bout d'un an il me reste 39694.67 euros de capital restant du. Ayant environ 34000 euros sur des codevis, livret A et voyant que ce type de prêt pouvais engendré pas mal de dégats, je me dit qu'il vaut mieux payer les frais d'anticipations que d'attendre les 5 ans. Je n'aurais "plus que 6000 euros" à rembourser. Ce prêt fait l'objet d'un taux révisable de 3.25% du tristement célèbre "Foncier Objectif I" et j'ai souscrit à un "Privilège de préteur de denier".

Mes questions sont :
Sachant que comme il est stipulé dans le contrat que le prêt est remboursable en partie ou en totalié et que l'IRA ne peut exéder la valeur d'un semestre d'intéret sur le capital remboursé au taux moyen du prêt (qu'est-ce que c'est ?), sans pouvoir dépasser 3% du Capital Restant Dû avant le remboursement, sauf clauses particulières (je n'en vois pas dans mon contrat).

1.) Est-ce que je peux garder les mêmes échéance (337 euros avec frais d'assurances) pour rembourser plus vite les 6000 euros restants ?
2.)Les frais d'assurances sont-ils calculés sur le nouveau Capital Restant Dû (6000 euros) ?
3.) Y a t-il dans le cas ou je pourrais tout rembourser des frais liès à ce type d'hypothèque (Privilège de préteur de denier) ?
4.) Y a t-il un outils pour connaitre mes IRA ?
5.) Puis-je ne pas payer les IRA lors de la négociation (si c'est possible) en mettant en avant le caractère mensongé de ce type de prêt. Je compte rejoindre dans leur action les centaines d'autres clients qui comme moi se sont fait avoir (michèle91 j'arrive !) ?

Je vous remerci à tous de m'avoir lu et vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement,
Lool13

Bonsoir,

Afin de calculer vos IRA, il suffit de prendre votre tableau d'amortissement.
Exemple : vous solder en Décembre. Il vous suffit de compter le montant des intérets pour les mois de Décembre, Janvier, Février, Mars, Avril et Mai 2008.
Cela vous donnera une idée.
Par contre, un petit conseil. Si vous êtes encore dans votre période de taux fixe...concervez cet avantage le plus longtemps possible. Ensuite, lorsque la révision devra intervenir vous pourrez solder. Attention, vous devez respecter un préavis de 15 jours si ma mémoire ne me fait pas défaut.
Sinon, logiquement le crédit foncier ne touchera pas aux mensualités si vous faites un remboursemnt anticipé.

Cordialement,

Bonjour,
Je suis presque exactement dans le même cas que toi Lool13.
Même pret, meme durée, capital restant du 55k, 55k dispo sur livrets, mêmes conditions d'IRA.
Combien t'as finalement couté ton RA ? as-tu pu négocier ? ont-ils collés des d'autres frais à la c** sortis de nulle part ?
Merci d'avance

Bonjour ren123,

Pour l'instant je n'ai pas négocié. En effet, je tiens à bien différencier deux choses :
- le remboursement, j'ai d'ores et déjà envoyé mon chèque en recommandé avec accusé de réception en mettant en copie mon notaire.
- la réclamation.

En effet je montre ainsi ma bonne foi, puis une fois le remboursement effectif, (réception de la quittance du remboursement dans sa totalité) j'adresserai dans le cadre de l'action collective de michele91 une lettre de réclamation.

Je vous conseille de le rejoindre au plus vite nous sommes une bonne centaine maintenant.

Concernant les détails des frais :
Capital Restant dû : 39598.02 euros
Intérets : 191.39 euros ????
Accessoires : 39.18 euros ????
Indemnités contractuelles: 1187.94 euros (à quel taux moyen ???)

donc en indemnités j'en ai pour : 1418.51 euros
Je veux me les faire rembourser en intégralité.

La conseillère du Credit Foncier nous avait pourtant dit à plusieurs reprises que la durée ainsi que le taux étaient capés (3.25 + 1.5 = 4.75, et pourtant à la première échéance : 6% !!!). Elle est injoignable. Seul le CF de Paris me réponds.

Lool13

Bonjour ren123,

Pour l'instant je n'ai pas négocié. En effet, je tiens à bien différencier deux choses :
- le remboursement, j'ai d'ores et déjà envoyé mon chèque en recommandé avec accusé de réception en mettant en copie mon notaire.
- la réclamation.

En effet je montre ainsi ma bonne foi, puis une fois le remboursement effectif, (réception de la quittance du remboursement dans sa totalité) j'adresserai dans le cadre de l'action collective de michele91 une lettre de réclamation.

Je vous conseille de le rejoindre au plus vite nous sommes une bonne centaine maintenant.

Concernant les détails des frais :
Capital Restant dû : 39598.02 euros
Intérets : 191.39 euros ????
Accessoires : 39.18 euros ????
Indemnités contractuelles: 1187.94 euros (à quel taux moyen ???)

donc en indemnités j'en ai pour : 1418.51 euros
Je veux me les faire rembourser en intégralité.

La conseillère du Credit Foncier nous avait pourtant dit à plusieurs reprises que la durée ainsi que le taux étaient capés (3.25 + 1.5 = 4.75, et pourtant à la première échéance : 6% !!!). Elle est injoignable. Seul le CF de Paris me répond.

Lool13

Dernière modification:
Bonsoir

39 598.02 x 3 % = 1 187.94

Donc, si 1 187.94 représente 6 mois d'intérêts, le taux du calcul est de 6 % sur le capital restant dû.

La ligne intérêts peut représenter les intérêts du de la date de la dernière échéance mensuelle à la date effective du remboursement.
Les accessoires peuvent être la même chose pour l'assurance.

Si tel était le cas, ils sont bien dû, vous ne pourriez négocier que les 1 187.94.

J'ai remonté un peu le topic

Pour l'IPPD : tant que vous ne vendez pas, ne faites rien. Elle tombera toute seule 1 an après la dernière échéance du contrat de départ. Si vous vendez avant, vous serez obligé de faire la mainlevée, mais pas avant.

Après votre remboursement anticipé partiel, la cotisation d'assurance doit s'ajuster au capital restant du.

En faisant ce remboursement partiel, vous devriez avoir la possibilité de choisir la réduction de durée ou la réduction de la mensualité.

Slts

Bonsoir hargneux,

C'est un remboursement dans sa totalité.
Et merci de votre prompt réponse claire et précise.

Lool13

bonsoir

39 598.02 x 3 % = 1 187.94

Donc lool13 a bien 3% du capital restant du , et non les 6 mois d'intérets facturés au titre des IRA ? J'ai bon ?

Merci Lool d'avoir répondu.

En ce qui me concerne, je n'ai pas été abusé par le CF car je savais que ce n'était pas capé en signant le pret (il a fallu arracher les vers du nez du conseiller) Je savais qu'en cas de forte hausse des taux j'aurais les reins 12 mois plus tard pour tout solder. Ce qui est le cas. Donc j'ai joué et j'ai perdu...mes IRA. C'est cette indemnité que je souhaite négocier dans la vague actuelle du scandale, mais je cherche encore à savoir si c'est commercialement négociable.
Le "problème" c'est que ma situation (tout comme la tienne) n'est pas assez socialement scandaleuse pour nous donner des billes dans la négo. J'aimerais bien m'associer au collectif par solidarité, mais j'ai la chance de pouvoir me casser du CF en un éclair + un chèque, ce qui n'est une chance ouverte à tous les vrais escroqués du CF.

Retour